Mis à jour le : 4 février 2025 / Publié le : 4 février 2025
Cap sur l’accessibilité universelle
Après avoir assisté à une conférence de Joseph Schovanec, tous les enseignants du 1er degré de la direction diocésaine des Landes ont bénéficié d’une formation à la Conception universelle des apprentissages, le 22 janvier dernier.

«Une magnifique rencontre ! L'art de dire les choses graves et de passer des messages forts avec une légèreté et une voix qui a gardé le ton de l'enfance. Sa vision du monde en général et du monde du handicap redonne confiance pour construire une École où chacun, dans sa différence, trouverait sa place»
C'est le témoignage une AESH qui a assisté à la conférence de Joseph Schovanec, autiste et militant du droit des personnes en situation de handicap. Le 22 janvier dernier, son intervention a introduit la journée pédagogique dédiée aux enseignants du 1er degré, organisée par la direction diocésaine des Landes en partenariat avec Formiris Nouvelle Aquitaine. «Il a souligné le besoin que nous avons tous les uns des autres, quel que soit notre profil, et le bénéfice de ces interactions pour développer l’intelligence interpersonnelle», se réjouit Ghislaine Foissac, chargée de mission diocésaine École inclusive.
Outre 130 enseignants, une quarantaine d’AESH, mais aussi des chefs d’établissement, des représentants de l’inspection académique et de l’association Autisme Landes ont pu assister à cette conférence. Les piliers de la conception universelle des apprentissages (CUA) ont ensuite été présentés par Valérie Louis, formatrice à l’Isfec Saint-François-d’Assise.
«Elle a rappelé l’histoire de la CUA, inspirée de l’universal design en architecture, qui consiste à ce qu’un lieu soit adapté à tous, puis en a détaillé les piliers : présenter le contenu du cours de différentes façons, différencier les moyens utilisés par les élèves pour démontrer leur savoir, stimuler leur motivation», relaie Ghislaine Foissac.
130 enseignants formés à la CUA
L’après-midi, les 130 enseignants ont mis en pratique la CUA. Répartis par cycle, en petits groupes, ils se sont exercés à transformer une séance classique en une séance basée sur la conception universelle des apprentissages. «Ces ateliers nous ont permis d’envisager nos pratiques à travers le prisme de la CUA. Cela a fait émerger un grand nombre d'outils et de modalités différents. À la fin de cette journée, nous avons adopté la CUA !», témoignent deux enseignantes.
De son côté, Joseph Schovanec a animé l’atelier dédié aux enseignants spécialisés. Il a notamment rappelé la difficulté éprouvée par les autistes face aux moments d’hyper-collectivité, comme les récréations, qui peuvent les empêcher d’être disponibles ensuite pour une séance de cours. Il a en outre incité les participants à s’appuyer sur les intérêts dits «restreints» de ces élèves pour leur transmettre une notion.
«Nous espérons que cette journée impulse une dynamique permettant de généraliser l’usage de la CUA dans les établissements scolaires du 1er degré», souligne Ghislaine Foissac. Une convention entre l’Enseignement catholique des Landes et l’association Autisme Landes devrait être signée prochainement pour accueillir les élèves concernés par les troubles du spectre autistique.