Construire ensemble - Enseignement Catholique

Construire ensemble

Le chantier de solidarité des élèves des établissements Saint-Jean à Sannois, de la Fondation Apprentis d'Auteuil, s'est déroulé comme prévu pendant trois semaine en juillet 2018. Comme le laissait présager le trophée Inisia qui leur a été remis en juin 2018, ce fut une magnifique aventure.

Pendant trois semaines, 12 jeunes des établissements Saint-Jean à Sannois ont vécu une belle aventure de solidarité au Sénégal.
Avec 12 autres jeunes Sénégalais (scouts), garçons et filles, ils ont rénové une école maternelle et primaire de la congrégation du Saint-Cœur de Marie et participé à l'encadrement et l'animation de l'accueil des plus petits.
Au programme : ponçage, peinture des classes, réfection de la cour de l'école. Le travail a été physique sous la chaleur humide de la Casamance mais le chantier a été achevé avec succès.

L'inauguration a eu lieu en fin de chantier en présence des parents des enfants et des autorités locales.

Ce chantier es t le fruit d'une année de préparation pour des jeunes pour la plupart en difficulté scolaire, sociale et familiale (une majorité des jeunes bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance).

 

Il visait à les mobiliser toute une communauté éducative pour la préparation du projet pendant l'année scolaire et à permettre aux jeunes de tenir un engagement, de s'ouvrir au monde, de prendre conscience des problématiques Nord Sud et de révéler leurs talents en s'engageant pour les autres.

Une réussite avec des amitiés fortes créés, des jeunes qui se sont dépassés, ont découvert la culture sénégalaise, et des liens avec l'équipe éducattive encadrante renforcée. Nous attendons avec impatience la programmation de la soirée de restitution pour voir le film en image et faire le bilan avec les jeunes et les adultes.

Texte: Pauline BEYDON
Photos: JP POUTEAU

Partagez cet article

X