Care et éveil au Sénégal - Enseignement Catholique

Care et éveil au Sénégal

Leur bac en poche, 16 élèves de Terminale de la section Sciences et techniques sanitaires et sociales du lycée Montplaisir de Valence vivront une première expérience professionnelle, auprès d'enfants de la région de Matam, au Sénégal, en juillet 2019.

 

L’équipe éducative du lycée Montplaisir s’efforce de développer, en son sein et auprès des jeunes, des valeurs de respect, de tolérance, de solidarité, ainsi que de conscience professionnelle.
La section ST2S (Sciences et Techniques de la Santé et du Social) s'adresse aux élèves qui s'intéressent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain, et qui se destinent à la poursuite des études dans les domaines social et paramédical.

Au-delà du bac, ils consacrent leur année de terminale à monter un projet qui conjugue expérience professionnelle, solidarité et interculturalité

Il s’agit d’animer un Séjour d’éveil pour des enfants de 3 à 6 ans, à Ranérou au Sénégal pendant 10 jours, en Juillet 2019.

L’animation de ce séjour d’éveil s’effectue en collaboration puisqu'elle rassemblera jeunes sénégalais, étudiants au Centre de Formation Professionnelle de Matam et de Ranérou et jeunes français, du même âge, issus d’une filière de formation similaire.

Ces enfants sont issus des écoles maternelles et de la case des tous petits de la ville.

1) Objectifs

Objectif général du projet :
Promouvoir la solidarité et l’interculturalité

Objectifs spécifiques du projet :
• Découvrir et échanger sur le plan culturel, sur les pratiques d’animation, s’ouvrir à une autre réalité ;
• Évolution et prise de conscience sur les représentations des modes de vie des jeunes au sud comme au nord … ;
• Pour les jeunes français, découvrir l’éco-diversité d’un autre territoire que le sien ;
• S’investir dans une démarche de projet et plus particulièrement un projet solidaire ;
• Pérenniser, reconduire un projet initié en Juillet 2012 ;
• Faire perdurer les liens existants entre les partenaires du projet.

2) Acteurs

En France

• 16 élèves de Terminale de la section Sciences et techniques sanitaires et sociales, qui auront, en juillet 2019, entre 18 et 20 ans
• 2 enseignants encadrant sur un créneau hebdomadaire

ADOS : association spécialisée dans la solidarité internationale basée a Bourg-lès-Valence (France) et à Matam (Sénégal). Parmi ses missions figure notamment l’accompagnement de projet jeunes.

Au Sénégal

Les centres de formation professionels de Matam et de Ranérou : les professionnels de la petite enfance (école maternelle, case des tous petits)

Gaëlle Frontaura

Partagez cet article

X