Rechercher un établissement ou une structure administrative
> Calls to actions
Plateforme au service de la mobilité professionnelle des cadres de l’Enseignement catholique, Mobilité des cadres permet la rencontre entre recruteurs (tutelles, chefs d’établissement…) et candidats, pour des postes de chefs d’établissement, d’ADP, chargés de mission, formateurs… au sein de l’Enseignement catholique
c
Communément appelées « les Cathos », cinq établissements catholiques d’enseignement supérieur proposent des formations universitaires. Basées à Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse, ces facultés libres maillent donc le territoire et offrent une grande variété de filières.
Depuis la mastérisation, la formation des enseignants (master MEEF) fait désormais l’objet d’un portage conjoint entre instituts supérieurs de formation de l’enseignement et Universités catholiques. En conséquence, la dimension de recherche en éducation s’est encore approfondie. En témoigne cette somme de recherches publiées ici par l’union des Isfec.
La formation continue des enseignants est mise en œuvre dans des organismes de formation reconnus par l’enseignement catholique suivant les orientations définies par Formiris, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique.
L’école catholique a besoin de l’engagement de celles et ceux qui, librement, désirent y travailler comme enseignant. Elle veille donc à ce que leur formation initiale développe les compétences nécessaires à une profession qui, dans l’école catholique, articule enseignement, éducation et questionnement sur le sens.
Dans le prolongement des JMJ 2019 de Panama, vécues par 35 jeunes professionnels de L’Enseignement catholique avec le Sgec, ce dernier invite à rejoindre le rassemblement national proposé à Lyon du 8 au 10 mai prochain par le service national des vocations.
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a accompagné un groupe de jeunes professionnels de son réseau dans l’aventure spirituelle et interculturelle des Journées mondiales de la jeunesse qui se sont tenues en janvier 2019, au Panama.
Un socle commun, un horizon pour nos élèves… En cette rentrée 2016, les nouveaux programmes du primaire et du collège viennent s’articuler au socle commun redéfini en 2015. L’occasion de réinterroger les pratiques pédagogiques et leur sens, au prisme, pour l’enseignement catholique, de la dynamique Réenchanter l’École.
Longtemps désigné comme le maillon faible du système éducatif, le collège rentre enfin dans une dynamique de réforme profonde. Son enjeu : bâtir une véritable école du socle, qui, du primaire à la fin de troisième, permette à chaque élève d’acquérir le fonds commun de connaissances, de compétences et de culture de la scolarité obligatoire.
Le Statut de l’Enseignement catholique en France institue une Commission des litiges dont les modalités d’organisation et de fonctionnement ont été arrêtées par le Comité national de l’Enseignement catholique.
Le Comité national de l’enseignement catholique du 30 juin 2017 a adopté la version finalisée d’un texte sur les règlements intérieurs des établissements visant à faciliter l’adhésion des élèves et des familles.
Le Comité national de l’enseignement catholique (Cnec) du 24 mars 2017 a adopté un nouveau statut, commun aux chefs d’établissement catholique du 1er et du 2nd degrés.
Présenter à tous chacune des fonctions et responsabilités qui peuvent être exercées dans un établissement catholique : c’est l’objectif du texte Acteurs de la communauté éducative…
Ouverture sur d’autres cultures, nouvelles méthodes de travail, constitution de réseaux pour favoriser les échanges entre les écoles françaises et étrangères… Parce que la mobilité internationale présente de nombreux atouts, l’enseignement catholique se dote d’un nouvel outil pour mieux la promouvoir auprès de ses acteurs. Ouvert à tous les membres des communautés éducatives, ce service […]
Le parcours certifiant préparant au Titre de « Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation » est enregistré au registre national de la certification professionnelle. Il est de ce fait ouvert à tous par la voie de la formation ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Espace de partage de documents des directeurs diocésains de l’enseignement catholique. L’accès à cet espace s’effectue à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe que vous avez reçus pour vous connecter au répertoire Gabriel.
Du chantier solidaire à la mobilité pour les adultes en passant par la certification en langues ou encore le dialogue interculturel… Comment donner de la cohérence, valoriser et encourager la mutualisation des initiatives d’ouverture internationale nombreuses et variées engagées dans les établissements de l’Enseignement catholique ? C’est tout l’enjeu du déploiement du Label Ouverture Internationale, expérimenté depuis 2013 par une centaine d’établissements et accessible à tous à partir de cette rentrée 2021.
La pensée sociale de l’Église propose une conception de la personne humaine et des relations en société qui offre à la fois un fondement et un horizon à l’École catholique. Elle relève de la théologie morale en ce qu’elle entend « orienter le comportement chrétien », tout comme l’École catholique s’efforce d’incarner une vision chrétienne du monde.
L’anthropologie chrétienne nourrit l’École catholique. C’est pourquoi elle promeut l’égale dignité des hommes, éduque à la liberté dans sa nécessaire articulation à la responsabilité et vise à former de jeunes adultes unifiés et ouverts au dialogue.
Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat. Au nom de cette spécifié, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.
Pierre angulaire de chaque établissement, le projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement de ses enseignants, ses personnels et des familles. il joue un rôle majeur dans la rencontre avec ces dernières, lors de l’entretien d’inscription. Il garantit la cohérence et la cohésion de la communauté éducative.
L’appel du pape François à « une écologie intégrale » entre bien en résonance avec le projet éducatif de l’École catholique qui entend former de jeunes adultes soucieux d’agir pour construire un monde plus fraternel.
La nécessité croissante de vivre en équipe ou de travailler en réseau rend plus prégnant le besoin de se former à cultiver des relations épanouissantes.