Les Cathos

Publié le 26 octobre 2018

Communément appelées « les Cathos », cinq établissements catholiques d’enseignement supérieur proposent des formations universitaires. Basées à Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse, ces facultés libres maillent donc le territoire et offrent une grande variété de filières.

Le coin de la recherche

Publié le 16 mai 2018

Depuis la mastérisation, la formation des enseignants (master MEEF) fait désormais l’objet d’un portage conjoint entre instituts supérieurs de formation de l’enseignement et Universités catholiques. En conséquence, la dimension de recherche en éducation s’est encore approfondie. En témoigne cette somme de recherches publiées ici par l’union des Isfec.

Formation continue

Publié le 16 mai 2018

La formation continue des enseignants est mise en œuvre dans des organismes de formation reconnus par l’enseignement catholique suivant les orientations définies par Formiris, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique.

Devenir enseignant

Publié le 16 mai 2018

L’école catholique a besoin de l’engagement de celles et ceux qui, librement, désirent y travailler comme enseignant. Elle veille donc à ce que leur formation initiale développe les compétences nécessaires à une profession qui, dans l’école catholique, articule enseignement, éducation et questionnement sur le sens.

Des JMJ pour jeunes éducateurs

Publié le 16 avril 2018

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique propose d’accompagner une cinquantaine de jeunes professionnels de son réseau dans l’aventure spirituelle et interculturelle des prochaines journées mondiales de la jeunesse qui se tiendront en janvier 2019, au Panama.

S’inscrire au JMJ 2019 avec le Sgec

Publié le 13 avril 2018

Pour vivre les JMJ dans le cadre d’une réflexion sur votre mission d’éducation et sa dimension pastorale, à un tarif préférentiel, avec un week-end de préparation et un prolongement en immersion dans une congrégation au Panama, inscrivez-vous dès maintenant!

Kit d’appropriation des programmes de l’école et du collège

Publié le 14 février 2018

Un socle commun, un horizon pour nos élèves… En cette rentrée 2016, les nouveaux programmes du primaire et du collège viennent s’articuler au socle commun redéfini en 2015. L’occasion de réinterroger les pratiques pédagogiques et leur sens, au prisme, pour l’enseignement catholique, de la dynamique Réenchanter l’École.

Réforme du collège

Publié le 14 février 2018

Longtemps désigné comme le maillon faible du système éducatif, le collège rentre enfin dans une dynamique de réforme profonde. Son enjeu : bâtir une véritable école du socle, qui, du primaire à la fin de troisième, permette à chaque élève d’acquérir le fonds commun de connaissances, de compétences et de culture de la scolarité obligatoire.

La commission des litiges

Publié le 11 juillet 2017

Le Statut de l’Enseignement catholique en France institue une Commission des litiges dont les modalités d’organisation et de fonctionnement ont été arrêtées par le Comité national de l’Enseignement catholique.

Règlement intérieur

Publié le 11 juillet 2017

Le Comité national de l’enseignement catholique du 30 juin 2017 a adopté la version finalisée d’un texte sur les règlements intérieurs des établissements visant à faciliter l’adhésion des élèves et des familles.

Chefs d’établissement : Statuts unifiés pour le premier et le second degré

Publié le 11 juillet 2017

Le Comité national de l’enseignement catholique (Cnec) du 24 mars 2017 a adopté un nouveau statut, commun aux chefs d’établissement catholique du 1er et du 2nd degrés.

Fonctions et responsabilités des acteurs de la communauté éducative

Publié le 11 juillet 2017

Présenter à tous chacune des fonctions et responsabilités qui peuvent être exercées dans un établissement catholique : c’est l’objectif du texte Acteurs de la communauté éducative…

Mobilité internationale de l’enseignement catholique

Publié le 22 mars 2017

Ouverture sur d’autres cultures, nouvelles méthodes de travail, constitution de réseaux pour favoriser les échanges entre les écoles françaises et étrangères… Parce que la mobilité internationale présente de nombreux atouts,  l’enseignement catholique se dote d’un nouvel outil pour mieux la promouvoir auprès de ses acteurs. Ouvert à tous les membres des communautés éducatives, ce service […]

Validation des acquis de l’expérience – titre de coordinateur

Publié le 22 mars 2017

Le parcours certifiant préparant au Titre de « Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation » est enregistré au registre national de la certification professionnelle. Il est de ce fait ouvert à tous par la voie de la formation ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Espace des directeurs diocésains

Publié le 8 février 2017

Espace de partage de documents des directeurs diocésains de l’enseignement catholique. L’accès à cet espace s’effectue à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe que vous avez reçus pour vous connecter au répertoire Gabriel.

Projet transmédia

Publié le 8 novembre 2016

Ce webdocumentaire, assorti d’une expo photo itinérante et d’un livre de paroles est le fruit de l’aventure humaine vécue par 18 lycéens de l’enseignement catholique aux jeux paralympiques de Rio en septembre 2016. Il est conçu pour aider à la réflexion sur la prise en compte des différences et constitue un levier pour une école plus inclusive.

Des outils pour la classe

Publié le 8 novembre 2016

Boîte à outils inclusive

Publié le 8 novembre 2016

Circulaires, préconisations officielles, éclairages historiques et théoriques, pistes et outils pour adapter sa pratique pédagogique en classe… Enseignants, spécialisés ou non, vous trouverez ici des pistes pour mieux accueillir la diversité et la fragilité dans vos classes.

Palmarès 2019 des Trophées IniSia

Publié le 7 novembre 2016

Pour la troisième édition de ses Trophées, le réseau iniSia du Secrétariat général de l’Enseignement catholique s’associe à l’Apel nationale et au CCFD-Terre solidaire. Ces Trophées ont vocation à valoriser et donner un coup de pouce à des projets de solidarité internationale d’établissements de l’Enseignement catholique.
Le dépôt des dossiers sera possible du 14 janvier au 22 mars 2019

Une École nourrie
par la pensée sociale de l’Église

Publié le 3 novembre 2016

La pensée sociale de l’Église propose une conception de la personne humaine et des relations en société qui offre à la fois un fondement et un horizon à l’École catholique. Elle relève de la théologie morale en ce qu’elle entend « orienter le comportement chrétien », tout comme l’École catholique s’efforce d’incarner une vision chrétienne du monde.

La conception chrétienne
de la personne

Publié le 3 novembre 2016

L’anthropologie chrétienne nourrit l’École catholique. C’est pourquoi elle promeut l’égale dignité des hommes, éduque à la liberté dans sa nécessaire articulation à la responsabilité et vise à former de jeunes adultes unifiés et ouverts au dialogue.

Liberté d’enseignement
et contrat d’association

Publié le 3 novembre 2016

Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat. Au nom de cette spécifié, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.

Un projet éducatif
porté par une communauté

Publié le 3 novembre 2016

Pierre angulaire de chaque établissement, le projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement de ses enseignants, ses personnels et des familles. il joue un rôle majeur dans la rencontre avec ces dernières, lors de l’entretien d’inscription. Il garantit la cohérence et la cohésion de la communauté éducative.

Relations entre les groupes et Éducation à l’universel

Publié le 12 octobre 2016

L’appel du pape François à « une écologie intégrale » entre bien en résonance avec le projet éducatif de l’École catholique qui entend former de jeunes adultes soucieux d’agir pour construire un monde plus fraternel.

Relations dans les groupes

Publié le 12 octobre 2016

La nécessité croissante de vivre en équipe ou de travailler en réseau rend plus prégnant le besoin de se former à cultiver des relations épanouissantes.