Mis à jour le : 4 février 2025 / Publié le : 4 février 2025
Les enseignants spécialisés en séminaire
Pour leur fournir un terreau commun face aux nouveaux enjeux de l’inclusivité, la direction diocésaine du Finistère a organisé, les 7 et 8 janvier derniers, un séminaire de formation à l’intention de ses enseignants spécialisés, avec l’intervention d’Alexandre Ployé, formateur à l’Inspé de Créteil, sur la conception universelle des apprentissages.

Plus de 80 enseignants spécialisés du diocèse de Brest, soit la quasi-totalité de l’effectif, ont participé au séminaire «Pensons ensemble l’éducation inclusive de demain!» organisé par la direction diocésaine du Finistère, les 7 et 8 janvier derniers. Une première ! Plus largement que sur la seule inclusion des élèves, la réflexion concernait l’ensemble des enjeux de l’éducation inclusive, en particulier l’identité professionnelle.
«Cette démarche est née dans le sillage de la réécriture de notre projet diocésain, axé notamment autour de l’accueil de tous et de l’innovation pédagogique. Les enseignants spécialisés étant des personnes ressources sur ces sujets, il nous a semblé nécessaire de leur fournir un terreau commun pour accompagner les équipes. En effet, en fonction de leur formation et du dispositif pour lesquels ils exercent (enseignant en Ulis, Segpa, enseignant référent…), tous ne disposaient pas forcément de la même perception des enjeux de l’éducation inclusive. Un groupe de travail représentatif des différents dispositifs a recueilli les besoins pour proposer cette formation commune, construite en partenariat avec l’Isfec Bretagne et financée par Formiris», indique Gaëlle Le Duc, qui coordonne la mission Éducation inclusive pour les 1er et 2d degrés à la direction diocésaine.
Le séminaire a été marqué par l’intervention d’Alexandre Ployé, maître de conférences en ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) à l’Inspé de l’académie de Créteil, intitulée «L’enseignement spécialisé à l’heure de la conception universelle des apprentissages (CUA) : des ruptures nécessaires?». La conférence, suivie d’un débat, a été retranscrite en direct par un facilitateur graphique (cf. ci-dessus).
Des stands et des ateliers
De plus, quatre ateliers étaient proposés aux participants, dont trois organisés par l’Isfec Bretagne.
Atelier 1
Les boucles d’apprentissage, un levier de mise en œuvre de la CUA.
En parallèle se tenait un forum de stands, réunissant les associations et les partenaires œuvrant dans le champ de l’accessibilité, mais aussi des acteurs présentant des solutions numériques au service des besoins éducatifs.
«L’éducation inclusive incarne notre vocation éducative et évangélique, celle de former des jeunes ouverts, solidaires et engagés pour un monde plus juste.»
La journée s’est achevée par le discours de Christophe Geffard, directeur diocésain du Finistère. «L’éducation inclusive incarne notre vocation éducative et évangélique, celle de former des jeunes ouverts, solidaires et engagés pour un monde plus juste», a-t-il souligné.