Mis à jour le : 3 octobre 2024 / Publié le : 28 août 2024
Fantastique rentrée paralympique
Ces trois dernières semaines, des trains d'élèves ont défilé entre les gares parisiennes et les sites des Jeux paralympiques. Pour une rentrée sous le signe de l'émerveillement et de l'émotion. Et le point d'orgue d'un an et demi de travail autour du sport et de ses valeurs proposé par l'Ugsel, fédération sportive et éducative de l'Enseignement catholique.
L'ensemble scolaire nantais Notre-Dame-de-Toutes-Aides, a réussi à faire vivre cette odyssée à tous ses élèves, du CM1 à la terminale. Et tout l'établissement, qui propose des filières sportives en horaire aménagé, est bien décidé à entretenir longtemps la flamme olympique!
1 700 élèves du CM1 à la terminale du groupe scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, sont venus à Paris tout au long de cette semaine soutenir les athlètes des Jeux paralympiques.
Certains jours, ils ont débarqué à 400 à la gare Montparnasse pour se rendre au Stade de France ou au Grand Palais, où se sont tenus les épreuves d’escrime handisport et ils sont repartis le soir harassés mais ravis.
« Nous avons été parmi les premiers établissements à réserver nos billets, dont 600 ont été financés par le rectorat dans le cadre de Ma classe aux Jeux », précise le chef d’établissement, Pierre Cappelaere.
Dès 2023, le groupe scolaire a fait des futurs Jeux paralympiques un projet pédagogique. Il faut dire que l’inclusion fait partie de son ADN, l’établissement étant en effet accessible à 100 % aux élèves souffrant de handicap. En outre, l'établissement, qui propose des filières sportives en horaire aménagé s'y connait en dépassements et performances physiques! Depuis un an et demi, il organise régulièrement des temps forts inspirés des Olympiades proposées par l'Ugsel et faisant la part belle au handicap à travers des conférences d'athlètes handisport, des sensibilisations, des défis coopératifs...
« Suite aux Jeux paralympiques, nous espérons que nos élèves sportifs inciteront leurs clubs à être plus inclusifs et qu’ils apporteront leur soutien au para-sport, qui a besoin de personnes valides pour assurer certaines tâches essentielles à son fonctionnement », conclut Pierre Cappelaere.
Ne manquez pas, ci-dessous, le son d'ambiance capté le 6 septembre!