Mis à jour le : 25 avril 2025 / Publié le : 24 avril 2025

Prix Philoxenia : l’accueil de l’étranger

Pour la deuxième édition du Prix Philoxenia, six films ont été récompensés le 28 mars dernier à Paris, devant un parterre de jeunes cinéastes survoltés.

philoxenia_2025

Organisé par Le Jour du Seigneur (France 2) avec le soutien de l’Enseignement catholique et en partenariat avec RCF et Signis Cinema, le Prix Philoxenia – qui signifie « accueil de l’étranger » –  est ouvert à tous les jeunes de 14 à 24 ans, sur le thème de l’hospitalité. Un thème nécessaire dans un monde de plus en plus en proie au rejet de l’autre et qui permet aux participants de « prendre position sur ce qui rapproche », comme l’a exprimé frère Hubert, producteur du CFRT et initiateur du concours, le 28 mars dernier, au cinéma parisien Les 7 Parnassiens, lors de la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition.

Une cérémonie parrainée par le réalisateur de documentaires Xavier de Lauzanne et présidée par Alban Brulon, lauréat de la première édition, qui a distingué six court-métrages parmi 200 vidéos présentées. Les remettants ont salué la fraîcheur et la créativité de la cuvée 2025.

Deux prix (public et jury) pour chaque catégorie (collège, lycée, Sup) ont été décernés, dans l’ambiance bruyante d’une salle comble, surchauffée par l’exultation des lauréats. Et chaque récompense était accompagnée d’une dotation de 1 000 euros.

CATÉGORIE COLLÈGE

Le prix du public a récompensé Un binôme bien choisi, réalisé par les collégiens de Notre-Dame de Cysoing (59), qui ont traité le thème du harcèlement, dans « une écriture commune et joyeuse nous donnant l’occasion de tisser des liens et de nous dépasser ».

L’Invitation (prix du Jury), de Sainte-Jeanne-d’Arc de Roubaix (59), raconte comment une jeune fille d’abord réticente était transformée par les échanges vécus lors du pèlerinage du Rosaire à Lourdes. « Elle a rencontré des anges », a expliqué l’équipe, mettant en avant les valeurs de fraternité portées par le projet.

CATÉGORIE LYCÉE

Le public a privilégié L’espérance ne déçoit pas, qui suit le parcours solitaire d’un SDF séparé de son frère, accueilli et sauvé par des lycéennes. Une ouverture sur la solidarité proposée par quatre lycéennes de Notre-Dame, à Meudon (92), et de Sainte-Marie – Lyon, à La Verpillière (38), qui ont partagé leur dotation avec une association aidant les enfants handicapés libanais.
Le jury a récompensé un film détonnant, Au revoir, où le thème de l’hospitalité était inversé, narrant l’histoire d’une lycéenne française perdue accueillie dans un village sénégalais. Tourné lors d’un voyage au Sénégal des lycéens de Jean-XXIII de Montigny-les-Metz, le film a fait découvrir « les qualités de partage de ce village malgré la modestie de leurs conditions de vie », ont insisté les réalisateurs.

CATÉGORIE SUP

Le Sup n’était pas en reste avec Philing good, un court-métrage très poétique d’étudiants de l’Escap de Saint-Omer (62) sur la routine vide de sens d’un étudiant isolé qui décide de changer la décoration de son studio pour mieux accueillir les autres. « L’hospitalité, ce n’est pas seulement ouvrir sa porte, mais c’est aussi s’ouvrir soi-même », a résumé l’équipe du film.
Le jury a mis en lumière un film intimiste, 2 salles, 2 ambiances, de Colombe Dubois, étudiante en école de
commerce et candidate libre, qui met en scène sa vie personnelle et celle de son arrière-grand-mère de 102 ans dans son Ehpad pour « célébrer la famille et l’accueil de l’amour ». Et son aïeule est montée sur scène en fauteuil pour l’accompagner, soulevant une tornade d’applaudissements émus dans la salle pour la clôture de l’évènement.

Les films primés, ainsi qu'une trentaine d'autres vidéos non sélectionnées en finale mais retenues pour leur intérêt, sont en replay sur le site Philoxenia, où se feront aussi les inscriptions pour l’édition 2026. Une saison 3 qui sera placée sous le signe de l’inclusion.

À vos caméras !

François Husson

Partagez cet article

>