Mis à jour le : 25 avril 2025 / Publié le : 24 avril 2025
Se préparer à l’Evars
Les programmes d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle (Evars) entrant en vigueur à la prochaine rentrée nécessitent un effort de formation important des équipes. Exemple d’une sensibilisation progressive et collective conduite à Charles-Péguy, à Paris.

Les programmes d’Evars (Éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle) offrent l’opportunité de mieux investir encore ce champ éducatif. Et de renforcer l’effort de formation. Le collège-lycée Charles-Péguy, à Paris, aborde cette perspective plutôt sereinement, s’étant fait accompagner depuis 2022 par l’association Comitys pour déployer une culture de l’EARS dans tout l’établissement, grâce à un dispositif de formation en cercles concentriques. « En février 2023 nous avons vécu deux journées de formation en équipe éducative resserrée autour des personnes dont le cœur de mission est l’accompagnement des jeunes, avec une journée de reprise en juin. À la rentrée suivante, c’est l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique qui a bénéficié d’une journée de sensibilisation à ces questions », affirme la cheffe d’établissement, Lucie Lebeau.
Autour d’elle, les six responsables de niveau, l’infirmière scolaire, l’adjointe de direction et une adjointe de niveau membre de la communauté Saint-François-Xavier ont vécu les deux journées intenses d’apports sur l’affectivité adolescente et ses enjeux. « L’équipe a beaucoup progressé en termes de posture, grâce à une approche en phase avec nos valeurs et dénuée de toute idéologie », apprécie Lucie Lebeau. Un avis partagé par Laure-Hélène Bethouart, responsable des 1res : « J’ai trouvé très utiles tous les conseils donnés autour de l’accueil de la parole des jeunes en cas de révélation ou de confidence, ce qui pouvait auparavant nous déstabiliser : écouter sans juger, reformuler pour vérifier qu’on a bien compris le message et amener le jeune à détailler son ressenti en s’enquérant de son état, de son éventuel sentiment d’insécurité. »
Pour aider à élaborer une progression cohérente, Comitys interviendra à nouveau auprès des adultes de l’établissement d’ici à juin. Le défi cette fois-ci sera de mieux identifier les prolongements envisageables à partir de certaines séquences des programmes, en SVT et en EMC, notamment. Les occasions de parler d’amour et de consentement en cours ne manquent pas… Encore faut-il savoir s’en emparer.
Virginie Leray
Pour une liberté pédagogique responsable
Le Sgec prépare aussi l’arrivée des programmes Evars avec un texte d’accompagnement sur l’EARS, afi n de prendre en compte les nouveaux enjeux de société. À la rentrée prochaine, il proposera aux référents EARS diocésains une formation qui leur permettra d’aider les établissements à mettre en œuvre ces nouveaux programmes. Il s’agira d’inciter les équipes à s’en emparer avec « une liberté pédagogique responsable », selon les termes de Nathalie Tretiakow, adjointe au secrétaire général. Parmi les points de vigilance : impliquer les parents, véritables partenaires des établissements catholiques ; travailler collectivement l’EARS ; adopter une pédagogie qui invite au discernement et respecter le niveau de maturité des élèves.
Annoncé depuis près d’un an, le programme d’Evars, qui a fait couler beaucoup d’encre, est enfin sorti. L’Enseignement catholique porte une attention particulière à sa mise en oeuvre, dès la rentrée prochaine.
Lire plus