3PF: prévention et bientraitance

Le 14 juin dernier, une trentaine de référents 3PF étaient réunis à l’ECM, à Montrouge (92), pour une journée de travail axée sur la présentation de nouveaux outils de prévention.

N. Fossey-Sergent

 

Pas de prévention efficace sans travail sur la bientraitance éducative, et réciproquement. Mais comment s’y prendre ? C’était l’objet de la journée qui a rassemblé le 14 juin dernier à l’ECM, une trentaine de référents 3PF pour PPPF (Programme de protection des publics fragiles) qu’il faudra désormais appeler « 3PF ».

Pour prévenir les agressions sexuelles, un premier outil a été présenté aux participants : la plateforme collaborative Jonas, mise au point par le président de l’association Enfance et Compagnie François Debelle, avec Joséphine Chastenet de Gery, chargée de développement à l’Afocal. Elle rassemble un corpus très riche d’articles et d’études, répertorie les associations sur lesquelles s’appuyer et propose des éléments (activités, vidéos, albums jeunesse…) pour mener une prévention à l’École. « Selon l’enquête Virage de l’Institut national d’études démographiques, 45 000 viols ou agressions sexuelles sont commis sur des mineurs chaque année et 70 à 85 % de ces actes ont lieu dans le cercle proche, rappelle François Debelle. Il n’y a souvent ni preuve ni témoin, ce qui empêche la justice d’appliquer les peines. La prévention est donc essentielle pour protéger l’enfant. » Il nous faut donc « augmenter notre niveau de connaissance, monter le seuil de vigilance de tous les acteurs de l’École, éliminer les angles morts dans les établissements et les temps flous des emplois du temps », a plaidé Joséphine Chastenet de Gery.

L’après-midi, Christophe Armanet, du pôle éducation du Sgec, a présenté deux autres outils. « Un livret, prévu à la Toussaint, qui définira ce qu’est la bientraitance éducative et complétera le document « De la lutte contre la maltraitance à la bientraitance éducative ». Et un site web ressources 3PF devrait être ouvert à la rentrée (lire ci-contre). » Organisé en trois parties (Comprendre, Prévenir, Agir), il permettra de saisir les enjeux de la bientraitance éducative, de mettre en place des mesures de protection et de gérer une situation en établissement, grâce à un outil d’auto-diagnostic.

Une plateforme de ressources 3PF en ligne

Comment aider l’ensemble des éducateurs de l’enseignement catholique à traiter les situations de maltraitance et de violence ? Une nouvelle plateforme en ligne, mise au point par le département Education en partenariat avec l’association Jonas, entend diffuser très largement les outils réalisés par le Sgec dans le cadre du Protocle de protection des publics fragiles engagé en 2018. Il s’agit tout à la fois d’élargir le propos et sa réception. Un premier onglet propose une typologie de la maltraitance distinguant les situations de harcèlement, les violences sexuelles et les autres violences, déroulant pour chaque cas un processus permettant de comprendre, de prévenir et d’agir. Un deuxième onglet propose un plan boussole, c’est-à-dire un outil d’auto-diagnostic permettant aux établissements de se fixer des objectifs d’amélioration concrets en matière de prévention. Une carte interactive permettra à chacun de repérer les référents diocésains 3PF afin de solliciter leur accompagnement.

 

prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr

Partagez cet article

>