Mis à jour le : 15 avril 2025 / Publié le : 7 avril 2025
16 000 élèves en dispositif Ulis
Depuis 2008, le plan pour les réussites éducatives permet à L’Enseignement catholique, par un mécanisme de redistribution interne volontariste des emplois, de prioriser l’ouverture aux élèves les plus vulnérables. Cela lui permet aujourd’hui d’accueillir 16 000 jeunes au sein de dispositifs inclusifs. Auxquels s’ajoutent de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en classe ordinaire ou bénéficiant d’accompagnements hors dispositifs mais sur mesure.

L’ADN évangélique de l’Enseignement catholique le tourne naturellement vers l’accueil de toutes les fragilités. La loi de 2005 a néanmoins fait office d’électrochoc : malgré les organisations innovantes inventées dans beaucoup d’endroits pour apporter des solutions aux jeunes en situation de handicap, l’enseignement catholique affiche un certain retard en termes de nombres de dispositifs créés.
C’est pourquoi en 2008, il a fait le choix de consacrer un budget spécifique à l’inclusion : il fallait s’assurer que certains postes soient réellement réservés à des dispositifs de grande qualité pour nos élèves à besoins éducatifs particuliers. Depuis, le plan pour les réussites éducatives lui permet, par un mécanisme de redistribution interne volontariste des enveloppes d’emplois, de prioriser l’ouverture aux élèves les plus vulnérables.
Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de cet engagement de nos prédécesseurs. Malgré toutes les vicissitudes des préparations de rentrée, en dépit des années de restrictions budgétaires, la commission PRE a étudié et validé plus de 1630 projets, attribuant 1780 postes sur des dispositifs variés qui accueillent plus de 16 000 élèves.
Grace à cette initiative, l’enseignement catholique a ouvert 550 Ulis en 15 ans. En septembre 2025, cet effort de solidarité nous permettra de proposer des dispositifs ULIS dans plus de 14% de nos établissements. Sans compter les nombreuses modalités d’accompagnement originales développées dans le réseau pour répondre à tous les besoins éducatifs particuliers.
Accueillir 16 000 élèves en situation de handicap, c’est bien. C’est aussi donner l’occasion à nombres d’autres jeunes de vivre avec eux, d’accepter leurs fragilités, de reconnaitre leurs besoins et de découvrir leurs richesses. Car au-delà des seuls dispositifs, c’est bien à son projet éducatif de fraternité que l’Enseignement catholique entend nourrir l’ensemble des jeunes qui lui sont confiés.
« J’étais exclu, et tu m’as accueilli… »
Librement adapté de Matthieu 25,31-46

Stéphane Gouraud
adjoint au Secrétaire général