Courant mai et juin, 200 « formateurs laïcité » -chefs d’établissement, personnels ou enseignants des établissements scolaires ou formateurs en Instituts de formation- ont commencé à se former à la laïcité telle qu’elle est vécue dans l’enseignement catholique.
Après cette session de réactualisation de connaissances, ils aborderont à la rentrée l’ingénierie de formation. L’objectif pour les participants: former à leur tour l’ensemble des enseignants et personnels de droit privé des établissements.
Il fait bon vivre dans les établissements catholiques! C’est ce qui ressort d’une enquête menée dans le cadre d’un groupe de recherche monté par l’ECM avec l’appui du chercheur Benjamin Moignard, professeur de l’université Cergy-Paris. Ce dernier en a livré les principaux résultats -dont les leviers possibles d’amélioration et son interaction avec la gouvernance des établissements- lors de l’Assemblée de rentrée des directeurs diocésains.
Les premiers contrats locaux d’accompagnement (CLA), mis en place depuis la rentrée 2021 dans trois académies, ont produit des effets positifs, selon des notes récentes de l’IGÉSR. D’où la décision d’étendre l’expérimentation à douze académies de plus à la rentrée prochaine. L’enseignement catholique continue d’y être associé dans sept d’entre elles.
Depuis le début de l’invasion russe, des images de guerre sont diffusées et ce conflit inquiète, interroge jusque dans la cour de récréation. Comment parler de la guerre aux enfants ?
La participation de la jeunesse sera au menu de la prochaine conférence interactive proposée par le laboratoire national des initiatives de l’Enseignement catholique
Elle se tiendra le 30 mai et présentera trois dispositifs valorisant la paroles des jeunes.
Le Tour de France prospective est sorti des limites de l’hexagone métropolitain pour aider l’enseignement catholique des territoires ultra-martin à élaborer leur stratégies de développement à l’horizon 2030.
C’est l’avenir de l’enseignement catholique d’une région grande comme l’Autriche qui a été débattu, le 8 avril dernier, par quelque 150 représentants de la Nouvelle Aquitaine, en présence d’une délégation du Sgec.
Le 10 mars dernier, 200 acteurs de l’Enseignement catholique réunionnais ont planché sur leur avenir collectif dans la maison de la Région et en présence de Philippe Delorme et de Monseigneur Gilbert Aubry.
L’Assemblée des Évêques de France réunie à Lourdes, sur proposition du président du Conseil Épiscopal pour l’Enseignement Catholique, a renouvelé Philippe Delorme comme Secrétaire Général de l’Enseignement catholique pour un second mandat.
Le concours Je filme ma formation, organisé par l’association Euro France en partenariat avec le ministère du Travail et de l’Éducation nationale, a primé deux établissements catholiques dont le lycée Pommerit-Jaudy qui a reçu le clap de diamant pour la présentation de son BTS Gestion et protection de la nature.
De nombreux autres figurent dans la sélection, illustrant la diversité des formations professionnelles du réseau.
Le laboratoire des initiatives propose un nouveau Webdoc mettant en perspective des trajectoires de vie. En plein processus Parcoursup, ces paroles de jeunes et d’adultes relisent et ré-inscrivent les procédures d’orientation dans le temps long de chemins de vie.
L’association Echanges internationaux au service de l’éducation organise un séminaire sur l’éducation à la paix les 20 et 21 mai prochain à paris.