Mis à jour le : 3 mai 2024 / Publié le : 10 septembre 2020

Webinaires de rentrée

 

Maternelle, conseil de classe, orientation et vocation... le département Éducation propose son analyse des thématiques éducatives qui font l'actualité.

 

Ces Webinaires ont accompagné les acteurs de la continuité pédagogique durant le confinement. Ils entendent les soutenir aujourd'hui dans cette rentrée inédite et apporter des éclairages et les réformes en cours.

Des défis pour une rentrée inédite

Chaque rentrée est inédite mais le défi de l’accueil après les mois de confinement, la mise en place des protocoles partagés de protection, nous invitent à penser l’accompagnement de nos élèves de façon innovante et créative, en privilégiant le commun et la solidarité. Ensemble, nous pourrons penser des parcours et des cursus de formation répondant aux besoins des élèves.

Animé par Marie-Odile PLANÇON et Benoit SKOURATKO,
le lundi 7 septembre 2020 de 17h à 17h45

Dans le même esprit, retrouvez sur SitEColes, un article dédié aux spécificités de ces réunions de rentrée inédites et masquées...

Préparer la rentrée 2020: Piloter dans l'incertitude et l'espérance

Relation aux familles, au groupe, aux apprentissage, à l'incertitude... Ce sont les quatre pistes de réflexion ouvertes par la crise sanitaire du Covid et explorées par un Webdocumentaire réalisé par le Laboratoire national des initiatives du Sgec.

Il fait le pari de relire les vécus de confinement à partir de paroles d'une trentaine d'acteurs de l'Enseignement catholique dont les carnets de bord ont été recueillis par le Laboratoire.

Ces témoignages, enrichis d'entretiens et de ressources bibliographiques ou sitographiques, esquissent des axes pour repenser l'école d'aujourd'hui et la faire avancer vers l'ère post Covid en ayant tiré les leçons de la crise.

Les témoignages croisés d'acteurs de terrain et d'experts du monde éducatif, des outils de relecture et de réflexion ont vocation à aider à préparer la rentrée 2020, forcément inédite, elle aussi. il y est largement question de pilotage et de relation.

Ce Webinaire de présentation du Webdocumentaire "Piloter dans l'incertitude et l'espérance", donné le 23 juin 2020 en collaboration entre le Laboratoire du Sgec et son département Education 

 

 

Diaporama projeté durant le webinaire.

Accéder au Webdoc

Accéder au Padlet

Accéder au site du Laboratoire des Initiatives.

Crise du Covid 19 : Entre contrainte
et imprévu, le défi de la "convivance"


Dans des temps nouveaux, il faut se réinventer mais la confrontation à la réalité peut être parfois douloureuse. Comment célébrer et inventer afin de donner du sens, de la reliance et de la joie à notre vécu d’établissement et de réseau ?

 

Webinaire du mardi 9 juin 2020  

Crise du Covid 19 : Entre contrainte
et imprévu, le défi de la "convivance"


Dans des temps nouveaux, il faut se réinventer mais la confrontation à la réalité peut être parfois douloureuse. Comment célébrer et inventer afin de donner du sens, de la reliance et de la joie à notre vécu d’établissement et de réseau ?

 

Webinaire du mardi 9 juin 2020  

Le Parcours Avenir: Entre confinement et déconfinement, comment accompagner les projets d'orientation?


En situation de crise, la priorité a été donnée à la gestion de la continuité pédagogique.  Les Pôles Collège et Lycée, comme la Commission Orientation, ont insisté sur l’importance « d’une continuité pédagogique et éducative », ceci afin d’accompagner le Parcours Avenir des collégiens et des lycéens dans un contexte inédit. Toutefois, là où un accompagnement du « Parcours Avenir » existe, cette continuité a été tenue, les équipes se sont mobilisées et se sont organisées. Cette crise souligne l’importance d’un travail des établissements pour mettre en place le « Parcours Avenir » pour tous les collégiens et lycéens. Là où l’orientation se limite aux décisions à prendre en fin de cycle, la situation est critique : « Comment accompagner une orientation vers la voie professionnelle ? », « Comment accompagner le choix d’une première générale ou technologique ? », « Comment accompagner une demande de redoublement ? » dans ce contexte, sans ce travail sur le long terme ? 

Webinaire du lundi 18 mai 2020 de 16h à 17h     

 

Pédago'Troc: une expérience d'animation institutionnelle à distance

Tous les ans, un groupe de chefs d’établissement de Lyon propose, avec l’aide de la DDEC, un pédago’Troc pour les enseignants du premier degré au mois d’avril. Plutôt que d’annuler ou de reporter cet évènement, ils ont décidé de le maintenir en l’adaptant à la situation du confinement : le pédago’Troc à distance est né… avec à la clé, un très joli succès pour cet édition si singulière. A la lumière de cet exemple, peut-on penser autrement notre animation institutionnelle, peut-on imaginer d’autres vecteurs que le présentiel pour aller à la rencontre et rejoindre nos enseignants, nos chefs d’établissements ? Autant de questions que nous aborderons avec cette équipe de Lyon. Une belle occasion de penser ensemble les temps qui viennent…

Ce Webinaire du Département Éducation & du Laboratoire des Initiatives s'est déroulé le mercredi 6 mai 2020 de 14h à 15h.

 

 

Faire moins, est-ce faire moins bien?

Après trois semaines de confinement et dans l'incertitude sur la fin de cet état de crise sanitaire, ce Webinaire donné le vendredi 10 avril 2020 invite à tirer les premières leçons de cette expérience déstabilisante de dé-maîtrise.
Accepter de changer, prendre ses distances avec une société du trop-plein, trop bien, trop vite pour se recentrer sur l'essentiel, identifier nos peurs et s'inventer ainsi de nouveaux moteurs... Joseph Herveau et Benoit Skouratko, du département Education du Sgec, fournissent ici de premières pistes pour avancer vers une conversion éducative.

 

Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers

Depuis la mise en œuvre du confinement, les enseignants mettent en place dans des conditions d’urgence la continuité pédagogique. Cette pratique pédagogique, nouvelle pour la grande majorité des enseignants, des élèves et de leurs parents met en évidence des difficultés particulières pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Au cours de ce webinaire, nous avons pris le temps de repérer les difficultés rencontrées pour telle ou telle catégorie d’élèves (ULIS, DYS, MNA, ITEP, etc.) et partagé quelques bonnes pratiques susceptibles de bénéficier à tout le réseau. Au programme : - Faire le point sur les obstacles et comment en faire des leviers. Rassurer sur cette situation inédite. - Prendre du recul et réfléchir à ce qu’est un travail à distance. - Un temps de conseils, pour donner des repères pour une organisation pratique pour les référents diocésains, les enseignants spécialisés, et pour les élèves. D’abord destiné aux référents diocésains BEP-ASH, vous pouvez proposer ce Webinaire aux acteurs de l’enseignement spécialisé de votre diocèse.
Ce Webinaire du Département Éducation s'est déroulé le jeudi 2 avril 2020 de 17h à 18h.

 

Accompagner pastoralement la situation de confinement

La situation de confinement modifie nos manières de travailler. Destiné aux acteurs pastoraux de l’enseignement catholique, le Webinaire « Accompagner pastoralement la situation de confinement », du 20 mars dernier, propose quelques points d’attention. Conçu par le département Éducation du Sgec, il invite à poser un regard pastoral sur cette situation en privilégiant trois pistes : l’écoute, l’accompagnement, le service.

 

Continuité pédagogique

En quelques jours le changement est d’ampleur pour tous les acteurs de l’Ecole. Nouveaux outils, nouvelles manières de travailler, de soutenir les apprentissages, d’encourager, d’accompagner… comment construire la continuité pédagogique eu surtout « tenir le lien » avec les élèves, les familles, au sein des équipes, dans la durée ? C’est le thème d’un premier webinaire organisé par le département Education le 24 mars, toujours accessible en ligne. Au cœur de ce temps d’échanges : un retour sur l’expérience de l’Oise, premier cluster, suivi d’une présentation de la nouvelle plate-forme de ressources portée par l’AFADEC. Sans oublier la question spécifique des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les podcasts des Webinaires passés,
sur You-Tube

 

Catéchèse et Culture chrétienne… quelles différences ?

Aujourd'hui l'animation pastorale a développé toute une gamme d'activités pour s'adresser à tous les élèves : catéchèse, préparation aux sacrements de l’initiation, culture religieuse, culture chrétienne. A l’heure où l’inscription du religieux dans la société est complexe, il est nécessaire de mieux cerner ce que ces activités engagent ou non de la foi chrétienne et/ou de la liberté de conscience. Comment définir de façon rigoureuse ces propositions ? Quels sont leurs publics ? Qui peut les mettre en œuvre ? Le webinaire donne ici quelques repères et clés de compréhension.

Ce Webinaire du Département Éducation sur « Catéchèse & Culture chrétienne… Quelles différences ? » qui s'est déroulé le mardi 4 février 2020 de 17h30 à 18h30.

 

Accueil des élèves présentant des comportements difficiles

Dans le cadre de l’école inclusive, aujourd’hui, plus qu’hier encore, les enseignants ou personnels d’éducation sont amenés à accueillir des élèves avec un comportement difficile ou perturbateur. Nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour accompagner ces élèves et tenter de mieux gérer les difficultés rencontrées en prenant trois entrées, souvent illustrées de situations concrètes : une entrée institutionnelle, une entrée pédagogique et une entrée plus spécifiquement axée sur la posture de l’enseignant. Ce Webinaire du Département Éducation sur l’ « Accueil des élèves présentant des comportements difficiles » s'est déroulé le jeudi 16 janvier 2020 de 17h30 à 18h30 et a été animé par Eliane FOURNEL et Marie GALLARDO, formatrices à l'ISFEC de Lyon.

 

Orientation & vocation

En novembre 2018, se tenait à Paris la « Conférence internationale sur l’orientation », organisée par le CNESCO. Il y a été réaffirmé que l’approche de l’orientation concerne tous les acteurs de la communauté éducative. En effet, l’accompagnement à l’orientation ne peut se réduire à un seul calendrier des périodes charnières d’une scolarité... C’est un processus complexe dont le champ ne relève pas seulement de l’école... Et pourtant, il est encore délicat de pouvoir croiser compétences disciplinaires, transversales et les appétences personnelles afin de pouvoir promouvoir une conception « vocation » de l’orientation dans une perspectives de formation intégrale de la personne. Nous sommes au début d’un changement de paradigme que ce webinaire animé par Benoit Skouratko qui s'est tenu le 9 décembre 2019 de 17h30 à 18h30 vous propose d’explorer.

 

Déploiement du PPPF… où en est-on ?
Webinaire du Département Éducation sur le Programme de Protection des Publics Fragiles qui s'est déroulé le lundi 2 décembre 2019 de 17h30 à 18h30. Josiane HAMY, chargée de mission, y reprend les essentiels à connaître, à faire, à dire pour un chef d'établissement.

 

Webinaire sur la démarche "Moi je peux"
du lundi 25 novembre 2019

Cette démarche, connue internationalement sous le nom « I can », et soutenue par l’Office International de l’Enseignement Catholique, permet aux enfants et aux jeunes du monde de relever le défi de Laudato Si : la sauvegarde de la maison commune.

 

Webinaire sur la visée éducative de l'Enseignement catholique
du 14 novembre 2019
par Jérôme Brunet, secrétaire général adjoint et responsable du département Education

Ce Webinaire est destiné aux personnes qui souhaitent mieux comprendre et travailler la visée éducative de l’Enseignement catholique dans la perspective d’une éducation intégrale.

 

Webinaire sur la maternelle, école des premiers pas, comment penser l'accueil?
du 12 novembre 2019
par Marie-Odile Plançon, du Pôle Ecole

Alors que l'âge de l'instruction obligatoire est abaissé à 3 ans, en cette rentrée 2019, la maternelle est amenée à connaître des évolutions. Les apprentissages langagiers précoces sont appelés à y être renforcés, mais l'accueil doit aussi être repensé en profondeur. Comment l'Ecole catholique peut-elle concevoir ce premier accueil, pour les tout-petits et parmi eux les plus fragiles? Hospitalité, décloisonnement, explicitation et participation: Marie-Odile Plançon, du département Education du Sgec, propose dans ce Webinaire du 12 novembre 2019, quelques axes de travail et de réflexion, en lien avec la question de la responsabilité en partage.

Webinaire sur les Conseils de classe
du 4 novembre 2019
par Benoit Skouratko du Pôle Lycée

Alors que la période des premiers conseils de classe de l’année va s’ouvrir, force est de constater que la réforme du lycée implique une évolution profonde de ces points d’étape et du rôle qu’y jouent les professeurs principaux. Un Webinaire animé le 4 novembre 2019 par Benoit Skouratko du Pôle Lycée du Département Éducation explique pourquoi et comment renouveler l’exercice.

 

Webinaire dédié aux évaluations de rentrée
du 26 août 2019
par Marie-Odile Plançon du Pôle École et Benoit Skouratko du Pôle LycéeWebinaire du lundi 26 août 2019, présentant les objectifs et la méthodologie pour la mise en oeuvre des évaluations de rentrée.

 

Webinaire sur le Programme de protection des publics fragiles (PPPF)
du 27 mai 2019
par Josiane Hamy, coordonatrice nationale du PPPF

Partagez cet article

>