Maltraitances

L'actu

Penser le passé au présent avec les victimes

10 décembre 2025

Le 22 novembre dernier, une quinzaine de personnes victimes ont été reçues et entendues au secrétariat général de l’Enseignement catholique. Une première étape essentielle au lancement d’une mission nationale sur la qualité de la relation éducative qui démarre ses travaux en janvier et souhaite les associer.

Campagne « Stop Violences »

28 avril 2025

Le secrétariat général de l’Enseignement catholique vient de sortir une série d’outils permettant d’informer l’ensemble de la communauté éducative sur les conduites à tenir afin que chacun puisse se sentir concerné ou être entendu.

Programme de Protection des Publics Fragiles – 3PF 

28 février 2024

Le Programme de Protection des Publics Fragiles – 3PF est une démarche globale qui se décline sous la forme de documents et d’un site destinés à accompagner les communautés éducatives sur les questions de maltraitances et sur la mise en place d’une culture de la bientraitance au sein des établissements de l’Enseignement catholique.

Ressources en ligne

2 octobre 2023

Une nouvelle plateforme en ligne, mise au point par le département Education en partenariat avec l’association Jonas, entend diffuser très largement les outils réalisés par le Sgec dans le cadre du Protocle de protection des publics fragiles

Une plateforme 3PF en ligne

29 août 2023

Une nouvelle plateforme en ligne, mise au point par le département Education en partenariat avec l’association Jonas, entend diffuser très largement les outils réalisés par le Sgec dans le cadre du Protocle de protection des publics fragiles

3PF: prévention et bientraitance

17 juillet 2023

Le 14 juin dernier, une trentaine de référents 3PF PPPF étaient réunis à l’ECM, à Montrouge (92), pour une journée de travail axée sur la présentation de nouveaux outils de prévention.

Rapport Sauvé : « Aucune volonté d’étouffer les affaires »

11 novembre 2021

Avec « un sentiment de honte et une demande de pardon à toutes les victimes », le secrétaire général de l’enseignement catholique décline ce que son institution a déjà mis en place et ce qui reste à faire pour combattre le fléau de la pédocriminalité. Selon la commission Sauvé, 30 % des abus sexuels commis dans l’Église l’ont été dans des écoles.

Rapport Sauvé

4 novembre 2021

  Jean-Marc Sauvé « Au commencement étaient les victimes… »      Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église […]

>