Mis à jour le : 20 avril 2020 / Publié le : 20 mars 2020

Machines à lire à domicile

Le réseau des observatoires de la lecture du laboratoire du Cifodem a adapté certaines de ses ressources à un usage familial pour contribuer à la continuité pédagogique.

Le ministre a demandé au CI-FODEM de l’université de Paris d’examiner la possibilité d’adapter certains de ses dispositifs à une utilisation " familles". Mon équipe s’est mise au travail avec enthousiasme afin de choisir, dans l’ensemble de nos dispositifs et de nos applications, les activités explicites qui n’exigeaient pas une expertise pédagogique importante, notamment pour les maternelles, cycle 2 et Cycle 3.

Nos informaticiens se sont d’autre part attachés à créer un site avec une ergonomie très simple permettant aux parents et grands-parents d’accompagner enfants et petits-enfants en s'appuyant sur des activités simples MAIS « ambitieuses ».
Nous sommes donc en mesure, dès aujourd’hui, de livrer à chaque académie les clés d’un site dans sa version 1 ; il sera progressivement enrichi et finalisé. Ce site contient trois outils, à la fois puissants sur le plan cognitif et ludiques en termes d’utilisation :

1° La machine à lire cycle 3 : application développant l'entrée "accompagnée" dans les livres.
2° La machine à lire cycle 2: application développant la compréhension et la lecture à haute voix des néolecteurs.
3 ° Des activités explicites faciles à mettre en place en Lecture, EDL et Mathématiques, de la maternelle jusqu'au collège.

Présentation
des machines à lire,

par Alain Bentolila,
sur les ondes de France Inter

 

 

Appel à tous les Rollers à enrichir le site

Vous pourrez enrichir le site de vos propres propositions d’activités. Le site s'intitule DÉSIR d'APPRENDRE" ; il est le vôtre : https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/
Il veut porter aux parents l’espoir de faire d'une contrainte une chance : « Si la maison ne peut remplacer l'école, elle peut donner du sens aux apprentissages scolaires. Il vous permettra de proposer à chaque famille une heure par jour à mettre en œuvre des activités essentielles.
• Lire pour le plaisir de comprendre une histoire
• Lire pour apprendre et garder en mémoire
• Lire pour trouver la solution d'un problème de mathématiques
• Lire pour agir
• Entrer dans les livres avec confiance et endurance
• Mettre en mots sa pensée avec précision
• Découvrir comment fonctionne la langue : la mise en scène grammaticale.
• Apprendre à distinguer le vrai du faux.
• Jouer, jongler avec les mots

Partagez cet article

>