Maternelle, conseil de classe, orientation et vocation... le Pôle Éducation propose son analyse des thématiques éducatives qui font l'actualité.
Ces webinaires ont accompagné les acteurs de la continuité pédagogique durant le confinement. Ils continuent à les soutenir au fil de la crise en apportent des éclairages sur les réformes, les réflexion éducatives et les outils pédagogiques du moment.
La Plateforme Avenir(s) sera accessible pour tous fin 2024, avant son lancement, une dernière phase de test sera lancée le 30 septembre 2024. Nos établissements sont invités à participer à cette dernière. Ce webinaire vise à vous présenter le programme Avenir(s) et la plateforme ainsi que la phase d’expérimentation et de découvrir le témoignage de personnes ayant participé à la première phase d’expérimentation proposée par l’Onisep.
L’Enseignement catholique a toujours été attentif et soucieux d’accompagner au mieux les plus fragiles comme les élèves appelés « décrocheurs ». Ce public a évolué ces dernières années et concerne potentiellement tous les élèves de l’école au lycée. Pour répondre à ces nouveaux défis, nous vous proposons un temps de croisement des regards et des expériences autour de la persévérance scolaire qui est levier pour le continuum école-collège-lycée.
Afin d’accompagner les établissements qui le souhaiteraient à répondre à l’appel à projet du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » , retrouvez dans ce webinaire des informations sur le contexte et les enjeux dudit dispositif ; conseille sur la méthodologie de rédaction du projet ; propose de partager expériences et questions.
La formation CAPPEI se rénove à la rentrée 2023. De nouveaux centres de formation ouvrent pour une plus grande proximité avec les différents acteurs.
Les contenus s’harmonisent et s’articulent pour une meilleure prise en compte des gestes et des attitudes professionnelles d’un enseignant spécialisé dans les attendus de la certification et du poste.
Le 23 août 2021, une note de service définit la mission du professeur référent, qui « doit proposer un suivi individualisé des élèves, en prenant en compte leurs besoins ».
Ce texte vient rencontrer des pratiques déjà menées dans nos établissements et nous invite à clarifier le rôle du professeur principal et celle du professeur référent afin de proposer un accompagnement mettant en œuvre une responsable en partage, ce que ce webinaire se propose de faire.
Depuis la rentrée de septembre 2022, l’accent est mis sur les actions de découverte des métiers dès la classe de 5ème.
Beaucoup de nos établissements agissent et proposent déjà des initiatives multiples. Nous vous proposons dans ce webinaire de prendre le temps de découvrir la proposition faite par oliceo.fr et la collaboration possible.
Avant de lancer la campagne officielle de service civique en mars prochain et pour faire connaitre aux établissements scolaires qui souhaitent mettre en œuvre une telle mission à la rentrée prochaine, nous vous proposons un webinaire spécifique de 45 minutes pour vous présenter ce dispositif de volontariat.
Ces missions se déploient sur 9 thématiques pour lesquelles la Fédération nationale des Ogec est agrée :
Solidarité, Santé, Éducation pour tous, Culture et loisirs, Sport, Environnement et développement durable, Mémoire et citoyenneté, Développement international, Citoyenneté européenne
Ces missions sont exercées par des jeunes de 18 à 25 ans, qui veulent s’engager dans le volontariat, au sein d’un établissement scolaire, au bénéfice de l’interêt général. Elles permettent ainsi de promouvoir la solidarité, l’aide aux plus démunis, la culture, la protection de l’environnement …. et sont très appréciées des élèves et des équipes pédagogiques.
Les enfants et les adolescents peuvent être victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles de la part des adultes de leur entourage ou de leurs pairs. Comment faire de l’établissement scolaire un lieu d’accueil de la parole de ces jeunes ? Comment déceler les signaux révélant une souffrance chez un élève ? Comment réagir, vers qui se tourner en cas de suspicion de maltraitance ?
La Fédération nationale des Ogec et le Secrétariat général de l'Enseignement catholique vous donnent rendez-vous le 5 octobre à 13h30 pour vous fournir quelques éléments de réponse ainsi que des outils à proposer aux membres de votre communauté éducative.
Co-animé par Aude Durand, chargée du développement RH au sein de la Fédération nationale des Ogec et Josiane Hamy, coordinatrice nationale du PPPF, chargée de mission au département Éducation du Sgec, ce webinaire vous rappellera que les acteurs de l’Enseignement catholique se sont engagés à lutter contre la maltraitance et à promouvoir la bientraitance éducative via la mise en œuvre du Programme de Protection des Publics Fragiles. Vous découvrirez comment vous pouvez agir dès maintenant pour participer dans votre établissement à la protection des enfants et des adolescents accueillis.
Les relations écoles -famille, pierre angulaire de l'alliance éducative, participent de la visée d'éducation intégrale de l'Enseignement catholique.
Or, ces relations ont été transformées pendant les périodes de confinement, empruntant de nouveaux canaux et modalités de communication qui ont impacté les habitudes en termes de proximité, de fréquence et de cadre des échanges...
Pour refonder une alliance éducative qui tienne compte de cette expérience et permette un suivi toujours plus ajusté de chaque jeune, le département Education en partenariat avec l'Apel, propose une méthodologie de consultation sur ces rapports entre les familles et les équipes éducatives de Collège. Une démarche à la fois clef en main et adaptable dans chaque établissement et diocèse.
Comprendre ce qu’on lit est à la fois une évidence et un immense défi. Est-il possible, facile, aujourd'hui, pour un élève de comprendre d’une part ce qu’il lit en classe et hors de la classe et d’autre part ce pour quoi il va à l’école ? Si l’on observe ce qui se passe dans les écoles, on ne peut que répondre que oui, pour certains élèves, la chose est aisée. Cependant, pour d’autres, beaucoup trop nombreux, la chose est d’une complexité telle que parfois, il en découle une forte démotivation pour les choses de l’école, voire une grande mésestime de soi chez de trop nombreux élèves.
Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise la compréhension des textes et de ce qui les entoure est plus que jamais une priorité. Tout enseignant a à cœur d’assurer la réussite de tous ses élèves dans cette entreprise.
Depuis près de 10 ans un partenariat lie l’enseignement catholique au laboratoire du CIFODEM (Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres) qui propose des outils à tous les enseignants pour travailler la compréhension en classe.
Pour élargir la réflexion sur les parcours d’orientation, des élèves et étudiants du réseau CNEAP vous présentent divers cursus possible au sein de l'Enseignement agricole privé, depuis la 4è jusqu'au post-bac.
Découvrez ainsi le champ des possibles que permet l’enseignement agricole : voie générale, voie professionnelle, voie technologique, études supérieures vers les métiers de la nature, du vivant, de la production, de la personne, de l’animation des territoires …
En école catholique, le carême est généralement un temps habité, donnant lieu à de multiples propositions ou animations. Celle de l’apel, présentée par Valérie Gardette, présente une double originalité : faire le lien entre l’école et la famille, mais aussi explorer le Temps Pascal. Il s’agira aussi avec Joseph Herveau, d’explorer le lien entre les pratiques éducatives et la dynamique don/conversion propre à ce double temps liturgique.
Depuis la loi de 2005, un processus est à l’œuvre qui tend à construire l’accessibilité de nos établissements pour tous les profils d’élève. Intégration, compensation, inclusion, éducation inclusive, toutes ces approches engagent la communauté éducative pour élaborer ensemble les conditions qui permettent à chacun de construire un parcours d’Avenir. L’enseignement catholique s’engage à l’hospitalité, nous découvrirons un outil pouvant aider à construire un accueil inclusif dans nos établissements scolaires.
En septembre 2019, le pape François annonçait le lancement d’un « Pacte éducatif global » visant à renouveler profondément les pratiques éducatives.
Pour François, en effet, il n’y aura pas de changements décisifs dans ce monde (écologie intégrale, fraternité, etc.) sans un style éducatif à même de les préparer et les porter.
L’épidémie de Covid 19 a bousculé l’agenda de cette démarche, mais celle-ci reste actuelle, et il n’est pas trop tôt pour en découvrir les contours et trouver, au fil du Webinaire, des pistes pour s’y inscrire dès maintenant.
Est-ce bien mon rôle de faire l’éducation affective relationnelle et sexuelle ? Pourquoi ? Comment faire si on n’est pas à l’aise ? Quelle place pour les parents ? Comment motiver les équipes à entrer dans une dynamique en EARS ? Peut-on parler de tout ? Ce webinaire est destiné à tous ceux qui veulent savoir comment l’Enseignement catholique soutient, accompagne et promeut une éducation intégrale, au service de l’épanouissement de la personne pour une dynamique d’établissement inattendue.
« Pastorale », Pastorale Scolaire », Animation Pastorale » … autant de termes souvent utilisés dans l’Enseignement catholique. Mais que désignent-ils au juste ? Sont-ils tous légitimes ? Sont-ils équivalents ? La Pastorale scolaire se limite-t-elle aux activités catéchétiques ou de culture religieuse ? Quels en sont les fondements et les acteurs ?
Ce Webinaire proposera de répondre à ces questions de façon simple et claire, à partir du Statut de l’Enseignement catholique et de textes du magistère.
L’évaluation est-elle une fin en soi ou doit-elle être un outil au service d’une formation intégrale de la personne ? En effet, elle est un des moteurs essentiels du parcours de formations des jeunes mais elle est souvent ressentie comme un jugement. Comment faire de l’évaluation un levier et non un frein dans les modalités ce contrôle continu du nouveau BAC ?
Comment faire pour que l’oral ne se réduise pas à une simple préparation de l’examen mais constitue un véritable objet d’enseignement, affaire de tous ? Car l’oral s’enseigne et il existe bien une didactique de l’oral qui induit un apprentissage tout au long de la vie. Ce dernier est l’affaire de tous : communauté éducative, jeunes, familles, professeurs, personnels….
Après plusieurs mois de confinement, l’école accueille de nouveau tous les élèves. L’occasion de porter un regard attentif sur les plus fragiles. Qui sont-ils ? Comment repérer les impacts du confinement sur le bien-être des enfants ou des adultes ? Un kit complet PPPF, mis à jour, et augmenté d’un nouveau document sur le secret professionnel, est maintenant disponible pour aider tous les acteurs de la communauté éducative à repérer, écouter, demander de l’aide et accompagner ceux qui en ont besoin.
Aujourd'hui l'animation pastorale a développé toute une gamme d'activités pour s'adresser à tous les élèves : catéchèse, préparation aux sacrements de l’initiation, culture religieuse, culture chrétienne. A l’heure où l’inscription du religieux dans la société est complexe, il est nécessaire de mieux cerner ce que ces activités engagent ou non de la foi chrétienne et/ou de la liberté de conscience. Comment définir de façon rigoureuse ces propositions ? Quels sont leurs publics ? Qui peut les mettre en œuvre ? Le webinaire donne ici quelques repères et clés de compréhension.
Dans le cadre de l’école inclusive, aujourd’hui, plus qu’hier encore, les enseignants ou personnels d’éducation sont amenés à accueillir des élèves avec un comportement difficile ou perturbateur. Nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour accompagner ces élèves et tenter de mieux gérer les difficultés rencontrées en prenant trois entrées, souvent illustrées de situations concrètes : une entrée institutionnelle, une entrée pédagogique et une entrée plus spécifiquement axée sur la posture de l’enseignant.
En novembre 2018, se tenait à Paris la « Conférence internationale sur l’orientation », organisée par le CNESCO. Il y a été réaffirmé que l’approche de l’orientation concerne tous les acteurs de la communauté éducative. En effet, l’accompagnement à l’orientation ne peut se réduire à un seul calendrier des périodes charnières d’une scolarité... C’est un processus complexe dont le champ ne relève pas seulement de l’école... Et pourtant, il est encore délicat de pouvoir croiser compétences disciplinaires, transversales et les appétences personnelles afin de pouvoir promouvoir une conception « vocation » de l’orientation dans une perspectives de formation intégrale de la personne. Nous sommes au début d’un changement de paradigme.
Les essentiels à connaître, à faire, à dire pour un chef d'établissement.
Présentation des objectifs et la méthodologie pour la mise en œuvre des évaluations de rentrée.