L’éthique n’est pas là pour freiner le développement des sciences et techniques, souligne le physicien et théologien Thierry Magnin. Elle permet en revanche de discerner ce qui va dans le sens du respect de la vie et de l’humain, rendant ainsi plus performantes les technologies modernes.
Lire plusLaurence Loeffel est coauteur du rapport sur l’enseignement laïque de la morale à l’école d’avril 2013. Pour cette universitaire, former des citoyens, c’est leur transmettre les valeurs communes de la République.
Lire plusLe philosophe Paul Malartre et l’économiste Elena Lasida débattent de l’intérêt d’aborder la morale en faisant dialoguer leurs deux disciplines. Sur les questions qui concernent les échanges entre les hommes, économie et philosophie se révèlent complémentaires.
Lire plusReparcourir l’histoire de l’éducation morale et religieuse en France jusqu’à la 3e République nous éclaire sur les enjeux d’aujourd’hui. Voyage dans le temps avec un guide éclairé : Guy Avanzini (1), chercheur en sciences de l’éducation.
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Lire plusSur le site de l’OCCE
Lire plus« Pour une pédagogie du vivre ensemble » : groupe de recherche sur l’engagement scolaire
Lire plusExplorations pédagogiques d’une prof de SES
Lire plusDécouvrir les ateliers
Lire plusLes pratiques philosophiques avec les enfants
Lire plusLa laïcité scolaire. Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun, Berne, Peter Lang, 2008.
Lire plusNous les maîtres d’école : Autobiographies d’instituteurs de la Belle Époque Poche 1993
Lire plus« Quelle éducation laïque à la morale ? »
Lire plusEnseigner une éthique universelle : une urgence
Lire plusSur le site de l’académie de Nice avec quelques propositions de séquences et propositions de pratiques (collège et lycées)
Lire plusLa République est laïque
Lire plusL’engagement citoyen chez les jeunes
Lire plusL’enseignement moral et civique (EMC) mis en œuvre de l’école au lycée dès la rentrée 2015
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