Cordées de la réussite: appel à projets

Ouvrir les horizons culturels et les perspectives d'avenir… C'est l'objectif des cordées de la réussite qui proposent un accompagnement vers les études supérieures à des lycéens des filières professionnelles et technologiques. Les établissements catholiques volontaires peuvent déposer leurs dossiers de candidatures auprès des antennes territoriales de RenaSup jusqu'au 21 juin 2019.

enseignement supérieur

Les cordées de la réussite sont des dispositifs mettant en lien des établissements proposant des BTS (têtes de cordées) et d'autres accueillant des Bacs Pros (établissements sources).
Commençant souvent en 1ère de Bac Pro, ces dispositifs visent à ouvrir des ambitions chez les élèves et à les préparer à un parcours réussi en BTS, grâce à un travail méthodologique et d'ouverture culturelle.
C'est l'établissement tête de cordée (BTS) qui fait parvenir son dossier au RenaSup régional pour transmission à la Commission mixte RenaSup/Fondation St Matthieu qui examine les projets.
Les établissements sélectionnés reçoivent une somme qui leur permet de financer des temps d'intervention d'enseignants ou d’autres acteurs pertinents auprès des jeunes.
En principe, une établissement ne peut être en cordée  uniquement avec ses propres élèves de Bac Professionnel, il doit associer d'autres Lycées Professionnels de l'Enseignement Catholique, sauf dans le cas où l'éloignement des autres établissement ne le permet pas.

Les projets Ascension Sup, fonctionnent sur la même logique que les Cordées mais cette fois pour préparer des étudiants de BTS à entrer et réussir un cursus de Bachelor à reconnaissance officielle, de licence/Master universitaire ou  de Grande Ecole ou de  titres RNCP de niveau II et I.

 

Vous pouvez demander les dossiers auprès de vos Présidents de RenaSup Territoriaux.

Témoignages d'encordés,

de Paris

 

à Marseille

 

 

Plus d'infos sur le site de RenaSup

Partagez cet article