Renforcer la formation initiale et continue des enseignants en mathématiques, créer des laboratoires –pôle de ressources dans des établissements pilotes, s’inspirer de la méthode Singapour et des pédagogies actives. Le rapport Villani-Torossian lance des pistes audacieuses pour faire retrouver aux petits français la bosse des maths.
Lire plusLa réforme présentée par le premier ministre Édouard Philippe le 9 février pose le principe de libre création des CFA et rééquilibre la gouvernance des formations en faveur des branches professionnelles. Des orientations globalement intéressantes même si des inconnues subsistent encore, notamment sur le financement et le pilotage de formations transversales ne relevant pas d’une branche spécifique.
Lire plusSans la neige ils auraient été 500! En fait, plus de 300 membres de RenaSup, venant d’établissements catholiques proposant des formations post-bac, ont réussi à rallier Sainte-Marie d’Antony (92), le 7 février 2018.
Yves Ruellan et Jean-Marc Petit, respectivement président et délégué général de RenaSup ont placé cette journée sur le thème de l’universitarisation. Si ce phénomène peut inquiéter, il recèle aussi des opportunités d’innover, en s’appuyant sur une logique de réseau.
Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique a prévenu les organisations professionnelles de chefs d’établissement que le contexte de forte progression démographique et de restriction budgétaire, imposait d’anticiper des économies qui ne pénalisent pas la qualité pédagogique.
Lire plusMis à jour le : 21 novembre 2024 / Publié le : 14 novembre 2024