Actualités

Salon de l’Agriculture 2025 : la reconnaissance de l’enseignement agricole privé

18 mars 2025

Du 22 février au dimanche 2 mars, le CNEAP était présent au Salon de l’agriculture 2025. L’occasion de conforter des partenariats, d’échanger sur l’avenir du secteur et même, pour quelques étudiants, de dialoguer avec le premier ministre.

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Philippe Delorme - bureau

L’Enseignement catholique d’aujourd’hui n’est pas le Bétharram d’hier – La revue de presse

4 mars 2025

L’onde de choc du scandale des violences physiques et sexuelles perpétrées à Notre-Dame de Bétharram continue à se propager. Jeudi 20 mars, la commission parlementaire diligentée sur les violences en établissement scolaire a auditionné huit collectifs de victimes d’établissements catholiques. Dans une dizaine de départements, d’anciennes situations continuent de remonter. […]

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Enseignement supérieur : Renasup signe une nouvelle convention avec le CNAM

27 février 2025

Le 19 février, Bénédicte Fauvarque-Cosson et Yves Ruellan ont signé une convention de partenariat entre le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et RenaSup, visant à renforcer l’accès des établissements de RenaSup à l’offre de diplômes du Cnam. Cette initiative s’inscrit dans la politique de l’Enseignement catholique de rééquilibrer […]

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L’option climat pour donner envie d’agir

20 février 2025

Dans le cadre d’une option innovante, des lycéens de Fénelon – Notre-Dame, à La Rochelle (17) sont partis une semaine dans les Alpes à la découverte des glaciers. Un voyage multidimensionnel, où compréhension des enjeux environnementaux rime avec dépassement de soi et lutte contre l’éco-anxiété.

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Mayotte : après le cyclone, l’éducation en état d’urgence

19 février 2025

Deux mois après le cyclone de Chido, mi-décembre, Mayotte a fait une rentrée scolaire difficile, à partir de la fi n janvier, avec 30 % des établissements scolaires très endommagés ou détruits. Parmi eux, ceux de la Fondation Apprentis d’Auteuil, qui lance un appel aux dons.

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L’intelligence artificielle au service de l’enseignement

19 février 2025

Le 21 mars, le Pole Education du Secrétariat général de l’Enseignement catholique organise une journée sur l’apport de l’intelligence artificielle dans l’éducation et l’enseignement. Ce temps fort collaboratif permettra de mettre en lumière les enjeux et l’impact de l’IA pour l’Enseignement catholique.

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Formation laïcité : enquête sur le déploiement dans nos établissements

18 février 2025

L’arrêté du 16 juillet 2021 fixant le cahier des charges relatif au continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation concernant la laïcité et les valeurs de la République, a donné naissance à un groupe de pilotage dans l’Enseignement catholique pour adapter ce dispositif à son projet éducatif spécifique. Pour accompagner au mieux cette dynamique, une enquête est menée auprès des différents acteurs impliqués afin d’optimiser sa mise en œuvre.

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Taxe d’habitation : les surfaces privatives des établissements exonérées

17 février 2025

Depuis quelques années, dans certains territoires, les établissements d’enseignement privés avaient été subitement soumis à une taxe d’habitation sur des surfaces jusqu’alors exonérées. Le sujet vient d’être réglé par l’adoption de la loi de finances 2025, qui revient à l’exemption habituelle. Comment cela a-t-il été possible ? Une action conjointe des établissements et des acteurs des territoires auprès de leurs élus, relayée par une parole nationale, a permis au bon sens de l’emporter. Illustration de la réussite d’une méthode.

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20 ans d’éducation inclusive : retour sur notre table ronde

13 février 2025

Le 11 février 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » voyait le jour. Cette avancée majeure a marqué un tournant historique dont se sont emparés les établissements de l’Enseignement catholique pour repenser et enrichir leurs pratiques éducatives, […]

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L’ouverture au monde, au cœur des priorités de l’Enseignement catholique – RCF

4 février 2025

Pour l’Enseignement catholique, l’ouverture au monde pour les jeunes est au cœur des priorités, au même titre que l’acquisition du programme ou la réussite aux examens. Une connaissance du monde qui n’est pas toujours synonyme de mobilité physique, puisqu’elle démarre par la connaissance de soi et l’attention à l’autre. Une […]

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