Mis à jour le : 24 octobre 2024 / Publié le : 19 octobre 2016

ESPACE DÉDIÉ aux chefs d’établissement, aux enseignants et aux équipes éducatives

Améliorer la transition entre l’école et le collège, mettre en œuvre les nouveaux programmes, renforcer la coopération avec les familles… Pour vous accompagner dans les classes comme dans l’animation de vos établissements, le Sgec publie des textes d’orientation et des outils pédagogiques, classés sous deux rubriques : outils et réflexions pédagogiques et animation éducative.

Outils et réflexions pédagogiques

Webdoc Reenchanter le nous

Comment Réenchanter le Nous?
Comment le faire vivre dans nos établissements?

 vvvv
« Réenchanter le Nous », c’est le chantier prioritaire désigné cette année par le Conseil du Réenchantement. Cet objectif servira donc de fil rouge aux prochains rendez-vous de la fraternité. Le Sgec édite un Web documentaire dédié à accompagner les équipes dans cette entreprise.

Boîte à outils inclusive et projet transmedia

© Le Cil Vert
© Le Cil Vert

« De la différence à la reconnaissance » C’est le sous-titre en forme de bilan d’une journée dédiée à l’École inclusive, organisée, le 10 novembre 2016, au Conseil économique, social et environnemental (Cese) par l’enseignement catholique. Objectif : établir un état des lieux, onze ans après la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap mais aussi partager des outils et des bonnes pratiques afin de bâtir une culture inclusive commune. À la suite de cette journée et pour mieux en diffuser les apports, une boîte à outils inclusive et un projet transmedia de sensibilisation au handicap né de l'aventure paralympique SolidaRIO vous sont proposés dans la rubrique Besoins éducatifs particuliers.

Les conférences
de l'Institut catholique de Paris

© Bruno Klein
© Bruno Klein

Le linguiste Alain Bentolila a ouvert, le 12 octobre dernier, à Paris, le nouveau cycle de conférences-débats de l’ISP-Faculté d’éducation. Il y a défendu l’importance de la maîtrise de la langue pour permettre aux jeunes de former leur pensée.
Retrouvez sur le site le podcast de son intervention et , prochainement, celui de la deuxième conférence « L’école à l’épreuve de la lutte contre la radicalisation » avec Brigitte Beauzamy, docteur en sociologie.

cycle3La liaison Ecole / Collège, une continuité à construire

Le Sgec publie un document pour accompagner les équipes dans la construction d’une continuité entre les niveaux CM de l’école et la 6ème, désormais réunis au sein du nouveau cycle 3.

Lire la présentation du document

Nouveaux programmes : un kit pour se les approprier

Handicap : prises en charge clarifiées et formation enseignante en cours de refonte

En cette rentrée 2016, les nouveaux programmes du primaire et du collège viennent s’articuler au socle commun redéfini en 2015. L’occasion de réinterroger les pratiques pédagogiques et leur sens, au prisme, pour l’enseignement catholique, de la dynamique Réenchanter l’École.

A cette fin, le département éducation du Sgec met à disposition ce kit qui propose des pistes d’appropriation à travailler en classe et en équipe. Il se construit autour de cinq verbes d’action qui nous semblent structurer les apprentissages et la croissance de jeunes :
Apprendre à aimer le monde c’est être capable de le comprendre, le voir explicité, le questionner et coopérer pour s’y élever. Autant de propositions pour ouvrir des possibles pour Réenchanter l’École.

Découvrir le kit d'appropriation

Voir aussi sur SitEColes, la présentation du kit d'appropriation assortie d'un jeu coopératif pour Réenchanter le nous.

Une circulaire harmonise les prises en charge des élèves en situation de handicap tandis que, comme cela se pratique déjà dans l’enseignement catholique, la formation des enseignants spécialisés du public entend s’ouvrir au second degré.

Lire la circulaire

Animation éducative

charte-educative-enseignement-catholiqueuLa charte éducative de confiance, pour la co-éducation avec les familles

La Charte éducative de confiance, co-écrite par un groupe de travail représentatif des communautés éducatives, pose les jalons de cet indispensable travail de co-éducation entre les familles et les acteurs scolaires.

Consulter le document

Partagez cet article

>