Le cycle 3 - Liaison école - collège - une continuité à bâtir - Enseignement Catholique

Le cycle 3 – Liaison école – collège – une continuité à bâtir

Le département Education du Sgec publie un document pour accompagner les équipes dans la construction d’une continuité entre les niveaux CM de l’école et la 6ème, désormais réunis au sein du nouveau cycle 3.

« Dans l’éducation, il y a un équilibre à maintenir (…) : un pas ferme sur la surface de sécurité, mais l’autre allant dans la zone à risque. » Cette invitation à oser faire grandir sans toutefois mettre en danger, adressée par le pape François, reflète parfaitement la problématique du nouveau cycle 3 qui associe désormais les niveaux CM1 et CM2 du primaire et la classe de 6è du collège. Cette citation ouvre d’ailleurs le document élaboré par les pôles école et collège du Sgec, respectivement animés par Marie-Odile Plançon et Benoit Skouratko pour aider les équipes à travailler cette transition.

En s’appuyant sur un fonctionnement en réseau et par bassins d’établissement, l’enseignement catholique a toujours veillé à ce que les ruptures et les seuils de la scolarité puissent s’envisager aussi en termes de passerelles et de passage. « Aujourd’hui, la prise en compte des « écollégiens » implique de passer à la vitesse supérieure. Plus que d’apprendre à mieux se connaître entre 1er et 2nd degré, il s’agit d’assumer solidairement les acquisitions et leur progression au sein d’un même cycle et donc d’entrer dans une dynamique de travail collaboratif et dans une logique systémique qui ne raisonne plus en termes de dispositif mais de parcours », détaille Benoit Skouratko.

Le fascicule comporte un livret qui expose les enjeux de cette coopération sur le plan de l’organisation pédagogique, de l’accompagnement, de l’animation et de l’innovation. Des fiches opérationnelles, écrites à partir d’expérimentations de terrain, proposent des pistes opérationnelles pour travailler sur le temps scolaire, mettre en œuvre la coopération, construire des progressions communes, aménager des transitions respectueuses des besoins éducatifs particuliers… Autant de leviers pour faire vivre les conseils école-collège nouvelle formule et plus largement, mieux habiter l’école du socle.

Cycle 3- Liaison école – collège ; une continuité à bâtir, publication SGEC, 10 euros.

Département Education avec l’IFP Nord-Pas-de-Calais, les DDEC de Cambrai, d’Arras et de Lille.

Partagez cet article

X