Temps de l'enfant

L'actu

À l’étude : le Sgec inscrit le «Plan Mercredi» dans sa réflexion sur le péri-éducatif

22 juin 2018

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une « nouvelle génération » de projets éducatifs territoriaux pour la rentrée 2018. Leur cahier des charges rénové, qui s’adresse essentiellement aux collectivités locales, vise à améliorer la qualité des activités périscolaires proposées, notamment le mercredi, et à mieux les articuler avec le temps scolaire.
Quelques éléments d’éclairage permettant aux établissements qui le souhaitent de s’y associer seront prochainement proposés par le SGEC.

Lire plus

Questions sur les rythmes scolaires

22 février 2017

Ce jeudi 9 février, une délégation du secrétariat général de l’enseignement catholique a été reçue au Sénat pour témoigner de l’impact de la réforme du temps scolaire dans le cadre d’une évaluation conduite sur la semaine de quatre jours et demi, entrée en vigueur de manière obligatoire dans le public en 2015 et facultative pour le privé.

Lire plus

Un film à réfléchir le temps

28 juin 2016

« Tout s’accélère » met en scène le questionnement d’une classe de CM2 sur le rythme effréné de nos sociétés. Un film à méditer et à partager en équipe.

Lire plus

Rythmes : le temps du bilan ?

22 juin 2016

Publiés entre mai et juin 2016, trois rapports livrent de premières appréciations de la semaine de neuf demi-journées instaurée en 2014 dans les écoles publiques et adoptée par 15% des écoles catholiques.

Lire plus

Les rythmes en question

Dispensé du retour obligatoire à la semaine de quatre jours et demi, en vigueur dans les écoles publiques depuis la rentrée 2013, l’enseignement catholique a vu sa réflexion sur le temps de l’enfant stimulée par cette réforme.

De longue date ses équipes, du 1er comme du 2nd degré, mettent à profit la liberté d’organisation dont elles disposent pour réfléchir à des rythmes scolaires plus profitables aux enfants, adapter l’amplitude journalière, bien sûr, mais aussi le calendrier annuel.

Aujourd’hui si seulement 15% des écoles du réseau ont adopté la semaine de 4 jours et demi, bien plus nombreux sont les établissements qui pratiquent avec bonheur d’autres aménagements, pensés au plus proches des besoins des élèves et en fonction de leurs contextes locaux.

Quelques unes de ces innovations, à découvrir en vidéos, ont été présentées, le 17 janvier 2014, au cours d’une journée nationale d’étude intitulée « les rythmes en question ». Sur le plan pédagogique, Marie-Odile Plançon, du Département Education du Sgec, a notamment appelé à « travailler l’articulation entre le périscolaire et les activités pédagogiques complémentaires, en réservant ces dernières à l’accompagnement des plus fragiles ». Aux équipes, à l’aide de tous ces exemples partagés et ces balises données, de trouver collectivement le tempo auquel orchestrer leur projet éducatif.

Sur le terrain

Une réforme peu suivie mais féconde

Alors que 85 % des écoles de l’enseignement catholique ont à ce jour choisi de ne pas adopter la réforme des rythmes scolaires, toutes ou presque travaillent à une organisation de la journée plus juste pour chacun, comme en témoigne une récente enquête du département Education du Sgec présentée ici.

Lire plus

Quand le collège change de tempo

À Brest, au sein du Groupe Anne-Marie Javouhey, la question de l’aménagement du temps scolaire semblait une affaire réglée. Pourtant, il a fallu revoir la copie tant cette organisation suscitait débats et tensions au sein de l’équipe pédagogique…

Lire plus

Un rythme à trouver

À l’école Sidoine (Ain), le temps scolaire a été repensé pour transformer l’établissement en un véritable lieu de vie. Initié en 2008, le processus qui mûrit encore, apporte déjà des bénéfices pédagogiques.

Lire plus

Ressources

>