Outil d'animation 1 :
Mobiliser tous les acteurs pour favoriser le lien Élève / Famille
Le projet éducatif de l’école catholique manifeste constamment sa volonté de favoriser le lien école / famille, afin de permettre par une collaboration confiante, l’épanouissement et la croissance de celles et ceux qui sont les enfants des uns et les élèves des autres. Le Statut de l’Enseignement catholique rappelle cet axe structurant des projets d’éducation mis en œuvre dans la variété des divers établissements.
« La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants [...] » (art. 4)
« Aux côtés des parents, l’école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. Plus que jamais, les familles recherchent le concours de l’école [...] » (art. 5)
« Au titre de leur responsabilité éducative primordiale, les parents participent à la mission de l’école catholique et s’inscrivent dans son projet éducatif. Ils sont invités à « entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles » et s’engagent dans la vie de l’établissement. À cette fin, ils sont informés de l’évolution du système éducatif, des méthodes pédagogiques et des programmes scolaires. » (art. 48)
En outre toutes les études soulignent qu’une participation engagée des parents pour la mise en œuvre du projet éducatif et pour le suivi de chacun des enfants et jeunes, accroît sensiblement la réussite des élèves. Cette question doit se travailler concrètement dans chacun des établissements. Il s’agit, d’une part, de donner toute sa place à l’association des parents d’élèves.
Et il faut, d’autre part, indépendamment de l’adhésion ou de la non adhésion à l’APEL, que tout parent soit mis en mesure d’exercer la responsabilité éducative qui lui revient.
Mais pour que cela se vive dans chacun des établissements, il importe qu’à tout niveau de l’institution, l’ensemble des acteurs s’engagent.
Instances nationales
Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique et l’APEL nationale s’efforcent de collaborer régulièrement pour travailler solidairement l’ensemble des champs des responsabilités éducatives complémentaires entre les établissements et les parents. Ce partenariat a notamment conduit, récemment, à l’élaboration conjointe de documents sur :
> La discipline dans les établissements catholiques d’enseignement, une démarche éducative
> Les commissions d’appel et de recours
> Le parent correspondant.
Autorités de tutelle
Les autorités de tutelle confient au chef d’établissement une communauté éducative à animer et à faire vivre autour du projet éducatif.
> Comment les autorités de tutelle peuvent-elles aider les chefs d’établissement, dans le cadre de leur mission, à construire une relation confiante école / famille ?
> Comment le projet éducatif, validé par l’autorité de tutelle, aborde-t-il la question de la relation école / famille ?
> Comment la lettre de mission remise au chef d’établissement par l’autorité de tutelle précise-t-elle la responsabilité du chef d’établissement en ce domaine ?
Politique de formation
A/ La formation initiale et continue des maîtres, des cadres et de l’ensemble des personnels doit aider chacun à construire une relation constructive entre l’école et la famille
> Quelle formation à la juste perception des responsabilités éducatives spécifiques et complémentaires de la famille, d’une part, et de l’école, d’autre part ?
> Quelle formation pour une connaissance précise des diverses situations familiales contemporaines ?
> Quelle formation à l’écoute, à la conduite de l’entretien, à l’accompagnement des familles dans leur responsabilité parentale ?
B/ La formation des bénévoles est aussi une nécessité pour permettre à chacun de disposer des compétences nécessaires et d’habiter justement le positionnement institutionnel qui est le sien
> Quelles initiatives de formation prises par l’APEL, aux différents niveaux territoriaux ?
> Quelle place accordée à la formation institutionnelle ? Par qui est-elle assurée ?
> Quelle sollicitation des APEL dans le cadre des initiatives de formation prises par les instituts de formation reconnus ?
C/ La formation des parents à l’exercice de la parentalité, dans un contexte de profonde mutation, est une nécessité
> Quel relais, dans les instances de l’école catholique et les établissements, des réflexions conduites par l’APEL : actes des divers colloques, des congrès... ?
> Quel partage autour des diverses publications de l’APEL ?
> Quelles initiatives mutualiser ?
> Quelle diffusion des possibilités d’animation offertes par la démarche «Rencontres Parents-Écoles»® (RPE) ?
Orientations diocésaines et interdiocésaines
Beaucoup de territoires élaborent et publient des orientations, à l’intention de l’ensemble des acteurs des communautés éducatives.
> Ces orientations mentionnent-elles particulièrement la relation école / famille ?
> Comment les orientations fixées interrogent-elles la relation école / famille ?
> À quoi ces orientations engagent-elles les chefs d’établissements pour favoriser la relation école / famille ?
> À quels engagements, pour les familles, ces orientations appellent-elles ?
Quelle place donnée, dans l’animation des territoires, à la relation école / famille ?
Établissement
Dans les établissements la relation école / famille est à envisager sous les deux angles que sont la place à donner à l’APEL dans les diverses instances de l’établissement et au service de l’animation, d’une part, et les conditions instaurées pour permettre à tout parent d’exercer ses responsabilités éducatives, d’autre part.
Ces deux questions doivent faire l’objet, au sein de chaque établissement, d’une concertation et d’une évaluation régulières. La préparation d’une visite de tutelle peut être une bonne occasion d’envisager cette question. La journée des communautés, proposée chaque année, peut être aussi un temps privilégié pour traiter de ce sujet.
La grille proposée dans ce document « pour évaluer la collaboration confiante établissement / famille / élève » peut aider à ce travail (pages 7 à 10).
La relation de confiance à établir entre l’école et la famille requiert l’attention à de justes attitudes à cultiver de part et d’autre, la création par l’établissement des conditions favorables au dialogue et à la collaboration nécessaires, ainsi qu’un engagement de l’ensemble des acteurs (équipe éducative, parents, élèves) à la dynamique éducative de l’établissement.
Dans un établissement ouvert à tous, l’établissement accueille chacun, personnellement, dès la démarche d’inscription, et au fil des diverses rencontres tout au long du parcours scolaire. Pour que les échanges se vivent dans la confiance et soient constructifs, chacun doit chercher à cultiver une écoute bienveillante, à se départir de tout préjugé ou apriori, à partager dans la transparence et la loyauté. Chacun doit aussi s’engager à la confidentialité.
Pour appeler chacun à participer à la vie de l’établissement, le projet éducatif de l’établissement doit être connu de tous, dans ses fondements, ses visées, les valeurs qu’il promeut et les exigences qu’il pose, afin que chaque acteur puisse pleinement exercer ses responsabilités. L’adhésion de chacun est requise. L’établissement veille à ce que les documents communiqués soient rédigés simplement, dans un langage accessible à tous.
Pour que chaque famille puisse suivre régulièrement la scolarité de son/ses enfant(s), une personne référente est identifiée dans l’établissement (chef d’établissement, enseignant de la classe, professeur principal, cadre éducatif...) et connue des parents. Les rencontres instituées entre les parents et les enseignants sont programmées en s’efforçant de tenir compte des contraintes des parents.
Les familles font un choix libre de l’école de leurs enfants, après avoir pris connaissance du projet de l’établissement et de son règlement. L’inscription définitive les oblige à amener leurs enfants à respecter les exigences de l’établissement, les choix éducatifs et pédagogiques de l’équipe éducative et les règles fixées.
Cette confiance réciproque et la reconnaissance des responsabilités respectives de l’établissement, de la famille et de l’élève, gagnent à être formalisées lors de l’inscription définitive. C’est pourquoi l’Enseignement catholique invite à la rédaction d’une charte éducative, à proposer à la signature de chacun des acteurs (page 11).