À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le nouveau Secrétaire général, Guillaume Prévost, a
réaffirmé avec force l’engagement total de l’Enseignement catholique dans la lutte contre toute forme de
violence physique, morale ou sexuelle dans ses établissements.
Didier Chaulet, psychomotricien a donné des éléments de compréhension des élèves TDAH aux psychologues de l’Anpec, réunis pour leur session annuelle, les 16, 17 et 18 septembre derniers, à Chevilly-Larue, en banlieue parisienne.
C’est au sein de groupe Scolaire Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, que s’est déroulée l’édition 2025 de la conférence de presse de rentrée du Secrétariat général de l’Enseignement catholique. Revue de presse.
Lors de sa première conférence de presse de rentrée, le 23 septembre dernier, Guillaume Prévost, nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique a regretté que trop de polémiques occultent les défis éducatifs immenses que la société devrait, selon lui, s’employer à relever collectivement.
En mars dernier, l’interdiocèse Limoges-Tulle a célébré les vingt ans de la loi Handicap en revenant sur les principes de l’éducation intégrale, lors d’une journée rassemblant plus de deux-cent membres de la communauté éducative.
Dans un contexte de tensions liées au manque de moyens dédiés à l’inclusion, le forum organisé par la DDEC de Coutance, qui s’est tenu en mai dernier à Cherbourg (14) sur le temps professionnel des enseignants et des personnels scolaires, a permis de réassurer les équipes en leur offrant des pistes pour faire face aux enjeux de l’accessibilité universelle
Yannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.
Un guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.
La nomination de notre nouveau secrétaire général suscite un écho significatif dans les médias. Cette revue de presse rassemble les principaux articles et analyses parus récemment. Ils rendent compte des enjeux associés à cette prise de fonction et à la rentrée scolaire 2025.
Le 16 avril dernier, la DDEC de Lyon a organisé une journée « dispositifs ouverts » pour faire découvrir les solutions proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers, en invitant les enseignants à des visites. Une façon aussi de faire tomber les préjugés.
Le 14 mai dernier, les DDEC de la Drôme et de l’Ardèche ont fêté ensemble les vingt ans de la loi Handicap, avec un « pédagotroc », construit avec les deux équipes d’enseignants spécialisés.
Le 14 mai dernier, la DDEC de l’Isère a convié les enseignants et les chefs d’établissement à découvrir des pratiques inclusives animées par des enseignants spécialisés et à participer à un grand jeu collaboratif.
Moments festifs dans des cafés inclusifs, fans zones diffusant la table-ronde nationale, vernissages d’une exposition créée par la DDEC de Blois… Le 14 mai dernier, la région Centre Val de Loire a célébré l’anniversaire de la loi Handicap à travers de nombreux événements.