Publié le : 2 septembre 2025
Lyon – Vis ma vie en ULIS, SEGPA, IME…
Le 16 avril dernier, la DDEC de Lyon a organisé une journée « dispositifs ouverts » pour faire découvrir les solutions proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers, en invitant les enseignants à des visites. Une façon aussi de faire tomber les préjugés
« Dans une école inclusive, les enseignants sont potentiellement tous concernés par les dispositifs de soutien à la scolarisation proposés aux élèves à besoins éducatifs particuliers, ne serait-ce que pour les orienter le cas échéant… mais ils les connaissent finalement peu », pointe Jacques Bouvet, référent éducation inclusive de l’Enseignement catholique de Lyon. Quoi de mieux pour y remédier qu’une découverte sur le terrain ? Le 16 avril dernier, à l’occasion des vingt ans de la loi Handicap, la DDEC de Lyon a convié les enseignants à visiter les dispositifs proposant ces solutions pour découvrir leur fonctionnement et échanger avec leurs encadrants. Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) à l’école, au collège et en lycée pro, Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au collège et au lycée, Antenne scolaire mobile pour les gens du voyage, IME (Institut médico-éducatif), dispositif Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), Mijec (Mission insertion des jeunes de l’Enseignement catholique)… Lors de cette matinée « dispositifs ouverts », une structure par solution a ouvert ses portes aux enseignants qui pouvaient en visiter jusqu’à deux.
Mieux conseiller les élèves et leurs familles
« Les retours sont très positifs : voir ce qui se fait sur place et prendre le temps de discuter pour savoir quels sont les profils accueillis permet aux enseignants de mieux cerner ces dispositifs. Cela contribue également à déconstruire des images négatives, notamment autour des Segpa, qui retrouvent aujourd’hui leurs lettres de noblesse, et des Itep, trop souvent associés à la violence. Ces découvertes vont leur permettre de mieux conseiller les élèves et leurs familles dans le choix de l’accompagnement le plus ajusté à leurs besoins », souligne Jacques Bouvet. Face au succès, la DDEC de Lyon souhaite renouveler cette initiative l’an prochain.
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
Dans un contexte de tensions liées au manque de moyens dédiés à l’inclusion, le forum organisé par la DDEC de Coutance, qui s’est tenu en mai dernier à Cherbourg (14) sur le temps professionnel des enseignants et des personnels scolaires, a permis de réassurer les équipes en leur offrant des pistes pour faire face aux enjeux de l’accessibilité universelle
Lire plusYannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.
Lire plusUn guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.
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