Publié le : 2 septembre 2025
Lyon – Vis ma vie en ULIS, SEGPA, IME…
Le 16 avril dernier, la DDEC de Lyon a organisé une journée « dispositifs ouverts » pour faire découvrir les solutions proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers, en invitant les enseignants à des visites. Une façon aussi de faire tomber les préjugés
« Dans une école inclusive, les enseignants sont potentiellement tous concernés par les dispositifs de soutien à la scolarisation proposés aux élèves à besoins éducatifs particuliers, ne serait-ce que pour les orienter le cas échéant… mais ils les connaissent finalement peu », pointe Jacques Bouvet, référent éducation inclusive de l’Enseignement catholique de Lyon. Quoi de mieux pour y remédier qu’une découverte sur le terrain ? Le 16 avril dernier, à l’occasion des vingt ans de la loi Handicap, la DDEC de Lyon a convié les enseignants à visiter les dispositifs proposant ces solutions pour découvrir leur fonctionnement et échanger avec leurs encadrants. Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) à l’école, au collège et en lycée pro, Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au collège et au lycée, Antenne scolaire mobile pour les gens du voyage, IME (Institut médico-éducatif), dispositif Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), Mijec (Mission insertion des jeunes de l’Enseignement catholique)… Lors de cette matinée « dispositifs ouverts », une structure par solution a ouvert ses portes aux enseignants qui pouvaient en visiter jusqu’à deux.
Mieux conseiller les élèves et leurs familles
« Les retours sont très positifs : voir ce qui se fait sur place et prendre le temps de discuter pour savoir quels sont les profils accueillis permet aux enseignants de mieux cerner ces dispositifs. Cela contribue également à déconstruire des images négatives, notamment autour des Segpa, qui retrouvent aujourd’hui leurs lettres de noblesse, et des Itep, trop souvent associés à la violence. Ces découvertes vont leur permettre de mieux conseiller les élèves et leurs familles dans le choix de l’accompagnement le plus ajusté à leurs besoins », souligne Jacques Bouvet. Face au succès, la DDEC de Lyon souhaite renouveler cette initiative l’an prochain.
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
Du chef d’établissement aux enseignants, en passant par des AESH, des personnels d’éducation ou des suppléants… le 8 janvier dernier, les personnels scolaires du 1er et du 2d degrés de Haute-Normandie, quel que soit leur profil, étaient invités à participer à trois heures d’information sur l’éducation inclusive. Une trentaine d’inscrits sur cinquante ont bravé la […]
Lire plusPour Gaëtan Honoré, directeur de l’Isfec de Bourgogne – Franche-Comté, auteur d’une thèse de doctorat dédiée aux gestes professionnels des enseignants spécialisés, si le Cappéi assoit les enseignants spécialisés comme personnes ressources, l’ensemble des personnels doit pouvoir bénéficier de formation à l’inclusion. Qu’a apporté l’évolution de la formation des enseignants spécialisés, avec la mise en […]
Lire plusAprès avoir assisté à une conférence de Joseph Schovanec, tous les enseignants du 1er degré de la direction diocésaine des Landes ont bénéficié d’une formation à la Conception universelle des apprentissages, le 22 janvier dernier. «Une magnifique rencontre ! L’art de dire les choses graves et de passer des messages forts avec une légèreté et […]
Lire plus