Publié le : 2 septembre 2025
Drôme-Ardèche – « Une petite inclusion en plus ! »
Le 14 mai dernier, la DDEC de l’Isère a convié les enseignants et les chefs d’établissement à découvrir des pratiques inclusives animées par des enseignants spécialisés et à participer à un grand jeu collaboratif.


« Une petite inclusion en plus ! », c’est le nom qu’ont choisi les équipes d’enseignants spécialisés et les référents École inclusive de l’Enseignement catholique de la Drôme et de l’Ardèche, pour célébrer les vingt ans de la loi Handicap, le 14 mai dernier, avec une affiche réalisée par un lycéen en Ulis en section Arts visuels. Habitués à travailler ensemble les questions d’inclusion, ils en ont élaboré le programme sur le mode du world café, lors d’un premier anniversaire fêté en février dernier. Copilotée par Sandrine Mathieu, directrice adjointe de la DDEC de la Drôme, avec l’appui de Sandra Bonner, chargée de mission pédagogique à la DDEC 26, Jacqueline Wecxsteen, chargée de mission inclusion de la DDEC de l’Ardèche et de François Berthoux chargé de mission 1er degré, à la DDEC 07, la journée du 14 mai a rassemblé 80 personnes dans à l’école Louis-Royer au Pouzin (Ardèche) : enseignants ordinaires, enseignants spécialisés du premier et du second degrés des deux territoires, chefs d’établissement, AESH...
Enseignantes et mamans d’élèves à BEP
Introduite par les directeurs les deux DDEC, François Papin, pour l’Ardèche, et Jacques Bouteille pour la Drôme, la journée s’est poursuivie avec l’intervention de deux enseignantes ayant la particularité d’être aussi mamans d’élèves à besoins éducatifs particuliers, qui ont témoigné du changement de pratique que cela a entraîné pour elles. « Elles ont également souligné la nécessité d’une alliance resserrée entre l’École et la famille », pointe Sandrine Mathieu.
Les participants ont ensuite été invités à participer à un « Pédagotroc », visant à partager les initiatives, à travers 19 ateliers animés par des enseignants spécialisés, des enseignants en classe ordinaire et des partenaires (Apel…). Parmi eux, la présentation des « Cogni-classes » qui prennent en compte les apports des neurosciences dans l’enseignement, des dispositifs Ulis et UPE2A, des ressources de la plateforme nationale Cap école inclusive, de la rédaction du livret de parcours inclusif, des Equipes mobiles d’appui à la scolarité, des outils apportés par l’Apel, ou encore du projet Défi, lancé dans cinq écoles pilotes avec le Cifodem (Centre International : Formation, Outils et DEMarches pédagogiques) de l’Université Paris Cité pour former des enseignants, réaliser des évaluations diagnostiques, organiser des ateliers de remédiation et un suivi personnalisé. « C’était la première fois que nous organisions un temps de partage de pratiques sur l’inclusion pour la communauté éducative de nos deux territoires ! Face à son succès, nous souhaitons le renouveler l’événement l’an prochain », se réjouit Sandrine Mathieu.

