Publié le : 6 janvier 2026

Normandie – Une journée à l’Isfec pour semer des graines d’inclusion

Le 26 novembre dernier, une soixantaine d’enseignants spécialisés et une vingtaine de chefs d’établissement du Calvados, de la Manche et de l’Orne ont célébré ensemble les 20 ans de la loi prônant l’école inclusive. Inspirée par le thème du jardin, la journée invitait les participants à « faire pousser l’inclusion dans chaque espace d’apprentissage et dans chaque établissement scolaire ».

log20-ei-carre

Chaleureusement accueillie par l’équipe de l’Isfec Normandie, l’assistance a écouté une rétrospective sur l’évolution du regard et de la prise en compte de la différence. Au cours de sa conférence rondement menée, Nadjet Tabouri, responsable de formation à l’ICP, sans craindre de pointer l’arbre qui cache encore trop souvent la forêt, a défini les climats propices à l’accueil de tous. En fin de matinée, parole aux pépites ! Les équipes de quatre établissements ont présenté leur mise en œuvre inspirante de l’accessibilité universelle.

Après un buffet déjeunatoire préparé par des jeunes d’un atelier Ditep, les participants ont déambulé dans un joli décor végétalisé, pour un Escape Game conçu à leur intention, les invitant à découvrir ou à appréhender autrement, les trois piliers et quelques-uns des principes de la Conception universelle des apprentissages. Au milieu de brouettes, cisailles et autres chapeaux de paille, nos chers enseignants spécialisés ont semé des graines d’engagement, cultivé la serre des représentations, fait fleurir l’expression pour finalement irriguer le jardin inclusif et le faire grandir.

grandir.

Pour assurer l’entretien de ces terrains fertiles, Julie Higounet, fondatrice de l’agence en développement personnel Edhuman, a présenté en direct d’Albanie quelques tuyaux et autres outils d’intelligence artificielle au service de la CUA. De leur côté, les organisateurs de la journée ont entendu le souhait des enseignants spécialisés de pérenniser les rencontres interdiocésaines. La prochaine est d’ores et déjà programmée. Enfin, pour symboliser l’espérance de cette journée, chaque participant est reparti avec un sachet de graines de phacélie et ce message clé : « L’inclusion ne pousse pas seule, elle s’arrose chaque jour d’écoute, d’adaptation, de persévérance et de joie. »

escape game education inclusive
Les participants à l’Escape Game cherchent la signification symbolique de quelques objets et les principes pédagogiques qu’ils évoquent.
installation finale suite à escape game education inclusive
L’installation finale au terme du parcours de l’Escape Game pédagogique : des graines d’engagement, des jardins de perception, les fleurs d’expression, avant l’irrigation pour faire pousser l’inclusion.

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

La CUA transforme l’identité professionnelle

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Cergy Paris Université, travaillant à l’Inspé d’Antony, Alexandre Ployé, est spécialiste de l’inclusion scolaire. Il estime que l’acceptation du changement de modèle scolaire que représente la CUA (Conception universelle des apprentissages) passera davantage par l’expérimentation que par une prescription descendante.

Lire plus

Bourgogne – Une journée sous le signe de l’éducation pour tous

Le 12 novembre dernier, les enseignants spécialisés de Bourgogne de l’Enseignement catholique se sont retrouvés pour une journée de travail placée sous le signe de l’éducation inclusive, avec l’outil du Sémaphore comme base de travail pour autoévaluer la qualité de l’inclusion.

Lire plus

Tarn – Tous réunis autour des défis de l’inclusion

Le 26 novembre dernier, la DDEC du Tarn a réuni plus de quatre-vingt chefs d’établissement, enseignants spécialisés, enseignants et personnes ressources pour renforcer l’élan collectif autour de l’accueil de tous, à travers l’outil Sémaphore.

Lire plus

Créteil – Des perspectives d’avenir(s)

Le 15 novembre dernier, la DDEC de Créteil a invité les parents à une matinée de rencontre d’associations et de professionnels permettant d’ouvrir les possibles pour les enfants en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

Lire plus
>