Mis à jour le : 27 avril 2017 / Publié le : 25 avril 2017

Une exposition franco-palestinienne

Les élèves du club Unesco du lycée Saint-Louis – Saint-Clément de Viry-Châtillon et de l’école du Rosaire de Jérusalem-Est ont conçu une exposition commune, inaugurée le 19 avril dernier à la Fédération française pour l’Unesco (Paris, XIIè arr.). Chaque lycéen devait photographier puis décrire un objet auquel il s’identifie…

Les élèves du club Unesco du lycée Saint-Louis/Saint-Clément de Viry-Châtillon avec leurs professeurs, Sylvie Jopeck à gauche et Catherine Thuillier au centre, avec le chargé de mission de l'ambassadeur de Palestine (à droite), le 19 avril, à Paris, à la Fédération française pour l'Unesco, lors du vernissage de l'exposition Le musée du rêve. © SH

L’exposition Le Musée du rêve réunit le travail des élèves de deux établissements scolaires, le lycée saint-Louis – Saint-Clément de Viry-Châtillon en France et l'école du Rosaire de Beit Hanina près de Jérusalem, autour d'un projet photographique, scolaire et francophone. Le projet s'inscrit également dans le cadre du Réseau Barnabé, réseau de coopération de l'enseignement catholique avec les écoles chrétiennes de Terre sainte et de la Fédération Française pour l'Unesco, qui ont tous deux facilité l'entreprise et veillé à la promotion des valeurs de paix de l’Unesco pour un monde plus digne, plus juste et plus solidaire. L’Institut Français de Jérusalem - antenne Chateaubriand accueillera en octobre cette double exposition française et palestinienne.

Les élèves ont photographié un objet familier et écrit un texte d'accompagnement expliquant leur choix. L'objet présenté parle de chacun des participants au projet, dévoile leurs rêves et leurs désirs, décrit des souvenirs, dit leurs espoirs. Les objets ont une âme, il n’en faut pas douter. Deux chefs d’établissement, des collègues, des amis, des élèves ont encouragé ce « musée du rêve » pour qu’il devienne une réalité. Puisse cette réalité nous aider à mieux regarder le monde !

 

 

Un club UNESCO très actif

Le club UNESCO du Lycée Saint-Louis - Saint-Clément de Viry-Châtilllon (91) a été créé en septembre 2015, par un petit groupe d’élèves de terminale qui ont passé le flambeau à leurs cadets. En cette année scolaire 2016-2017, le club compte une trentaine de membres de la seconde à la terminale.

Pour se faire connaître du reste du l’établissement, la première action du club UNESCO fut l’organisation d’un Flashmob en début d’année qui eut un franc succès et permit une première cohésion des membres autour d’un projet. Encadré par de nombreux professeurs motivés, le club porte pour cette deuxième année des projets en continuité par rapport à l’année passée, ainsi que de nouvelles actions portées par les jeunes. Ainsi, à l’échelle internationale, le club met en place une correspondance avec une école de Naplouse, et une autre de Jérusalem. Des projets photographiques et culinaires sont à la base de ce début d’échange très prometteur.

D’une autre part, quelques lycéens du club ont suivi une journée de formation à l’institut Goethe à Paris autour du thème de la Paix. Cela a permis entre autre la rencontre avec d’autres lycéens de la région impliqués, comme par exemple l’association “Coeur2Rue” d’Argenteuil.

A une échelle plus locale, un groupe a quant à lui été visiter l’épicerie sociale de la commune qui affrontait, avec de nombreuses difficultés, la fin de l’année. Poussés par une envie de se rendre utile et de venir en aide à cette structure bénévole, les jeunes ont alors mis en place une collecte au sein de l’établissement afin de renflouer les stocks de l’épicerie, et certains ont donné de leur temps pour aider à la grande collecte annuelle de la banque alimentaire dans le centre commercial situé à proximité du lycée.

Un autre projet porté principalement par les secondes fut l’organisation d’une tombola au sein de l’établissement dans le cadre du Téléthon.

Le club UNESCO de Saint-Louis - Saint-Clément tout juste né prend donc petit à petit son envol, et de nombreux projets sont encore à prévoir d’ici la fin de l’année, comme par exemple l’organisation d’un cross solidaire pour la Journée Mondiale du Sport pour le Développement et la Paix.

Partagez cet article

>