Mis à jour le : 23 avril 2024 / Publié le : 20 octobre 2017
Un voyage en quête d’alliances
Du 22 au 29 octobre 2017, 23 acteurs de l'enseignement catholique français sont partis en Terre Sainte dans le cadre du réseau de coopération Barnabé. Au programme, de nombreuses visites d'écoles et rencontres en vue de poser les jalons de futurs partenariats inter-établissements. Un voyage d'études qui a pu être suivi en ligne, à travers leurs compte-rendus quotidiens.
Chefs d’établissement, adjoints en pastorale scolaire, directeurs diocésains et enseignants, 23 participants à un voyage d'études en Terre Sainte, dans le cadre du Réseau Barnabé de l’Enseignement catholique, vous partagnent leurs découvertes
Leurs établissements se situent dans les diocèses de Nantes, Paris, Strasbourg, Marseille et Nanterre.
Leur objectif ? Rencontrer pendant une semaine leurs homologues de Jérusalem, Bethléem, Ramallah et Tel Aviv, nouer des liens et travailler sur la possibilité de nouer un partenariat entre leurs deux établissements.
Samedi 28 octobre
Le voyage d'études se clôt sur la visite au Consulat Général de France à Jérusalem.
Le rayonnement de la langue française, son apprentissage dans les écoles de Terre Sainte, l'évolution de la situation du pays et les pistes pour créer des ponts avec l'Enseignement catholique en France sont évoqués par Pierre Cochard, Consul général et Jean-Pierre Lavaud, Conseiller de coopération et d'action culturelle, avec les participants au voyage d'études.
La fraternité lasallienne est vécue lorsqu'Anaëlle, Frédéric, Jean-Noël, Isabelle et Hélène, professeurs et chef d'établissements des Frères des Ecoles chrétiennes à Paris et à Nantes entrent en relation avec leurs homologues de Terre Sainte dans le cadre du voyage d'études du Réseau Barnabé.
Grandir en esprit et en liberté dans l’attention à Dieu, à soi et aux autres est l'objectif éducatif poursuivi par chacun, que ce soit au sein des Les Francs Bourgeois - La Salle (Paris), St Joseph Du Loquidy (Nantes), ou Frères Jaffa, Collège des Frères Bethlehem et Collège des Frères Bethlehem.
Vernissage du "Musée du Rêve" qui réunit les travaux communs aux élèves du lycée Saint-Louis - Saint-Clément (Viry-Châtillon) et à celles de l'école des sœurs du Rosaire (Beit Hanina) à l'Institut Français de Jérusalem - Chateaubriand.
Le projet consistait à photographier un objet personnel, étonnant, ordinaire ou insolite qui exprime un moment de joie et rédiger un texte en écho à cette photographie.
Vendredi 27 octobre
Les frontières sillonnent la terre que nous visitons depuis quelques jours. Nous sommes quotidiennement confrontés à des barrières physiques auxquelles les différents langues, rites religieux et systèmes politiques s'ajoutent.
Aujourd'hui nous vivons un changement de population, d'architecture, de température aussi, de Ramallah à Tel Aviv-Jaffa où nous avons pris des contacts avec une équipe enseignante de grande qualité.
Quel bonheur d'échanger quelques mots en français avec ces élèves de CP du collège lasallien des Frères Jaffa : roumains, russes, arabes israéliens (chrétiens et musulmans), juifs... Ces enfants qui cohabitent, étudient, grandissent paisiblement tout au long de l'année scolaire nous renvoient à nos propres frontières, ces barrières que nous établissons de nous-mêmes, et nous interrogent...
Mercredi 25 octobre
Ce 3e jour de voyage, passé à Ramallah est riche de rencontres et de découvertes.
Chez les sœurs de Saint-Joseph SJS Ramallah, nous explorons toutes les actions entreprises pour promouvoir la francophonie à travers la visite de classes et notre dialogue avec deux professeurs de français, Marwa et Lorraine, belge et haïtienne, vivant à Ramallah.
Dans l'école Al AhliyyahCollege nous sommes reçus par Hind, originaire de Casablanca, et le P. Jamal qui nous encouragent à découvrir la formation assurée auprès des jeunes et le développement du goût de la connaissance du français par l'exigence, la confiance et l'espérance.
C'est également le message porté par Li Sa et Marie, assistant les professeurs de français dans le cadre de La DCC - Délégation Catholique pour la Coopération. Leur travail contribue au levain appelé à féconder un dialogue commun, par la mise en valeur de la culture francophone.
Mardi 24 octobre
À Bethléem, les sœurs de Saint-Joseph (Terra Sancta Girls School - Sisters of St. Joseph - Bethlehem) nous accueillent avec deux toutes jeunes professeurs de français, Nisreen et Stéphanie.
Elle nous ont relaté les travaux qui ont permis de doter les classes de matériel informatique.
Puis, dans l’école Terra Sancta, qui s’ouvre depuis peu aux jeunes filles, nous sommes reçu par Fr Marwan son directeur.
Il nous partage que, pour compléter l'offre de formation de son établissement franciscain sont proposées désormais dans son lycée deux formations professionnelles, en hôtellerie et information-technologie.
Pour finir, notre route pour Ramallah en fin d’après-midi nous permet de faire une halte au lieu-dit du baptême du Christ, Ksar el Yahud, où nous pouvons ainsi renouveler vœux du baptême dans le Jourdain...
« Découverte du collège des Frères de Bethléem, de son histoire, et des raisons de leur choix de maintenir et d'approfondir l'apprentissage du français dès la maternelle... Une autre réalité s'offre à nous dans l'école latine de Beit Sahour : mises en lumière pédagogiques différentes et recherche éducative dynamisée par une nouvelle équipe. Deux écoles différentes aux visées communes dans leur volonté de promouvoir la francophonie. »