Publié le : 2 septembre 2025

Isère – Un pédagotroc et un escape game inclusifs

Le 14 mai dernier, la DDEC de l’Isère a convié les enseignants et les chefs d’établissement à découvrir des pratiques inclusives animées par des enseignants spécialisés et à participer à un grand jeu collaboratif.

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S’approprier la conception universelle des apprentissages (CUA), recourir à la musique comme outil d’enseignement, utiliser l’IA pour construire des cours accessibles à tous, construire des évaluations adaptées aux élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers)... Le 14 mai dernier, une centaine d’enseignants isérois du premier et du second degrés ont participé au Pédagotroc inclusif organisé par la DDEC de l’Isère à l’Institution Saint-Bruno, à Entre-Deux-Guiers (38). « C’était la quatrième édition de notre Pédagotroc dont le thème est différent chaque année. Pour les vingt ans de la loi Handicap, le thème de l’inclusion nous a semblé naturel », indique Isabelle Milliat, responsable école inclusive de la DDEC de l’Isère. Le matin, les enseignants pouvaient assister à trois ateliers parmi les vingt-cinq animés pour la plupart par des enseignants spécialisés.

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Dans la peau d’un ministre

« Cette année, le groupe de travail a imaginé une nouveauté : un grand jeu collaboratif l’après-midi », souligne Patrissia Castet, coordinatrice du Pédagotroc. Ce grand jeu a pris la forme d’un escape game, imaginant les participants comme de futurs ministres de l’inclusion et du handicap, devant répondre à des quiz pour débloquer le code permettant d’accéder à leur poste. « Ce grand jeu a permis de mieux faire connaître l’école inclusive, la loi, les différences entre les PPS (Projets personnalisés de scolarisation), PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative), PAP (Plans d’accompagnement personnalisé), le PAI (projet d’accueil individualisé), les chiffres du handicap, les troubles du neurodéveloppement, etc. Au-delà, ce temps collectif a également favorisé l’échange entre les enseignants sur ce sujet », se réjouit Isabelle Milliat. Une journée résolument collaborative et inclusive !

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

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De l’École à la société inclusive!

« C’est au plus près du territoire que l’éducation inclusive se construit, grâce à l’articulation d’une vision commune et d’un engagement local. » C’est ainsi que Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, a ouvert les tables rondes digitales du 14 mai, en duplex depuis Angers, où, comme bien d’autres régions de France, les acteurs de l’École pour tous se sont réunis pour suivre la retransmission en live des deux débats organisés au national et construire en parallèle des pistes d’actions inclusives concrètes et adaptées à la diversité des situations locales.

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