Publié le : 2 septembre 2025

Isère – Un pédagotroc et un escape game inclusifs

Le 14 mai dernier, la DDEC de l’Isère a convié les enseignants et les chefs d’établissement à découvrir des pratiques inclusives animées par des enseignants spécialisés et à participer à un grand jeu collaboratif.

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S’approprier la conception universelle des apprentissages (CUA), recourir à la musique comme outil d’enseignement, utiliser l’IA pour construire des cours accessibles à tous, construire des évaluations adaptées aux élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers)... Le 14 mai dernier, une centaine d’enseignants isérois du premier et du second degrés ont participé au Pédagotroc inclusif organisé par la DDEC de l’Isère à l’Institution Saint-Bruno, à Entre-Deux-Guiers (38). « C’était la quatrième édition de notre Pédagotroc dont le thème est différent chaque année. Pour les vingt ans de la loi Handicap, le thème de l’inclusion nous a semblé naturel », indique Isabelle Milliat, responsable école inclusive de la DDEC de l’Isère. Le matin, les enseignants pouvaient assister à trois ateliers parmi les vingt-cinq animés pour la plupart par des enseignants spécialisés.

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Dans la peau d’un ministre

« Cette année, le groupe de travail a imaginé une nouveauté : un grand jeu collaboratif l’après-midi », souligne Patrissia Castet, coordinatrice du Pédagotroc. Ce grand jeu a pris la forme d’un escape game, imaginant les participants comme de futurs ministres de l’inclusion et du handicap, devant répondre à des quiz pour débloquer le code permettant d’accéder à leur poste. « Ce grand jeu a permis de mieux faire connaître l’école inclusive, la loi, les différences entre les PPS (Projets personnalisés de scolarisation), PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative), PAP (Plans d’accompagnement personnalisé), le PAI (projet d’accueil individualisé), les chiffres du handicap, les troubles du neurodéveloppement, etc. Au-delà, ce temps collectif a également favorisé l’échange entre les enseignants sur ce sujet », se réjouit Isabelle Milliat. Une journée résolument collaborative et inclusive !

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Cherbourg – Un forum inclusif et inspirant

Dans un contexte de tensions liées au manque de moyens dédiés à l’inclusion, le forum organisé par la DDEC de Coutance, qui s’est tenu en mai dernier à Cherbourg (14) sur le temps professionnel des enseignants et des personnels scolaires, a permis de réassurer les équipes en leur offrant des pistes pour faire face aux enjeux de l’accessibilité universelle

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L’alternance pour changer d’air et tester des univers professionnels variés

Yannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.

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A quoi rêves-tu ?

Un guide enseignant pour travailler l’attention avec les collégiens, co-réalisé par une formatrice et enseignante spécialisée de l’Enseignement catholique.

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