Publié le : 2 septembre 2025
Isère – Un pédagotroc et un escape game inclusifs
Le 14 mai dernier, la DDEC de l’Isère a convié les enseignants et les chefs d’établissement à découvrir des pratiques inclusives animées par des enseignants spécialisés et à participer à un grand jeu collaboratif.
S’approprier la conception universelle des apprentissages (CUA), recourir à la musique comme outil d’enseignement, utiliser l’IA pour construire des cours accessibles à tous, construire des évaluations adaptées aux élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers)... Le 14 mai dernier, une centaine d’enseignants isérois du premier et du second degrés ont participé au Pédagotroc inclusif organisé par la DDEC de l’Isère à l’Institution Saint-Bruno, à Entre-Deux-Guiers (38). « C’était la quatrième édition de notre Pédagotroc dont le thème est différent chaque année. Pour les vingt ans de la loi Handicap, le thème de l’inclusion nous a semblé naturel », indique Isabelle Milliat, responsable école inclusive de la DDEC de l’Isère. Le matin, les enseignants pouvaient assister à trois ateliers parmi les vingt-cinq animés pour la plupart par des enseignants spécialisés.
Dans la peau d’un ministre
« Cette année, le groupe de travail a imaginé une nouveauté : un grand jeu collaboratif l’après-midi », souligne Patrissia Castet, coordinatrice du Pédagotroc. Ce grand jeu a pris la forme d’un escape game, imaginant les participants comme de futurs ministres de l’inclusion et du handicap, devant répondre à des quiz pour débloquer le code permettant d’accéder à leur poste. « Ce grand jeu a permis de mieux faire connaître l’école inclusive, la loi, les différences entre les PPS (Projets personnalisés de scolarisation), PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative), PAP (Plans d’accompagnement personnalisé), le PAI (projet d’accueil individualisé), les chiffres du handicap, les troubles du neurodéveloppement, etc. Au-delà, ce temps collectif a également favorisé l’échange entre les enseignants sur ce sujet », se réjouit Isabelle Milliat. Une journée résolument collaborative et inclusive !
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
En octobre dernier, la DDEC du Poitou et des Charentes a dédié trois jours à l’accessibilité universelle pour les enseignants du premier et du second degré, dont deux journées d’ateliers.
Lire plusEx-avocate, conférencière et fondatrice du mouvement Kiffe ton handicap, Virginie Delalande s’est littéralement forgé une voix qu’elle n’a jamais entendue. Première femme sourde profonde diplômée du barreau, finaliste du « Grand oral » de France 2, elle veut aujourd’hui bousculer les clichés et ouvrir des horizons à tous ceux que l’on croyait limités.
Lire plusEn mars dernier, l’interdiocèse Limoges-Tulle a célébré les vingt ans de la loi Handicap en revenant sur les principes de l’éducation intégrale, lors d’une journée rassemblant plus de deux-cent membres de la communauté éducative.
Lire plus