Publié le : 8 septembre 2025

Cherbourg – Un forum inclusif et inspirant

Dans un contexte de tensions liées au manque de moyens dédiés à l’inclusion, le forum organisé par la DDEC de Coutance,s qui s’est tenu en mai dernier à Cherbourg (14) sur le temps professionnel des enseignants et des personnels scolaires, a permis de réassurer les équipes en leur offrant des pistes pour faire face aux enjeux de l’accessibilité universelle

log20-ei-carre

Le 9 mai dernier, à Cherbourg, 320 enseignants et personnels de vie scolaire et administrative se sont réunis dans les collèges Saint-Paul et Saint-Joseph, pour vivre une journée dédiée à l’école inclusive, en écho aux 20 ans de la loi du 11 février 2005. « Alors que le manque de moyens concernant l’accompagnement des enfants en situation de handicap génère des tensions chez les équipes et les familles, nous avons souhaité entendre ces difficultés, mais aussi valoriser ce qui se fait déjà et mettre en lien les acteurs locaux qui gravitent autour des élèves à besoins éducatifs particuliers », souligne Annick Leblay, chargée de mission Inclusion à la DDEC de Coutances. La journée visait à apporter des pistes de réflexion et de réponse, en fournissant aux équipes des apports théoriques et pratiques pour faire face aux enjeux de l’accessibilité universelle. Organisée sur le temps professionnel, avec l’aide de l’Apel académique et des différents Ogec, elle a ainsi proposé deux conférences. Bruno Égron, inspecteur de l’éducation nationale ASH honoraire, a rappelé les fondements de l’école inclusive et souligné combien le changement des regards est essentiel pour bâtir une société accueillante. La conférence a été animée par Nadjet Tabouri, qui coordonne la formation Cappei à l’ICP Paris en lien avec les Isfec. Solveg Wattel, en charge de l’accueil de tous au Sgec, a quant à elle présenté des clés concrètes pour enseigner au bénéfice de l’ensemble des élèves.

20ansEI_célébrer_cherbourg

35 ateliers

Un panel de 35 ateliers pratiques parmi lesquels chaque participant a pu en choisir cinq selon ses besoins a complété la journée. « La plupart étaient animés par des partenaires locaux pour les identifier comme de possibles ressources », pointe Annick Leblay. Parmi ces partenaires : les Sessad (Services d’éducation spéciale et de soins à domicile), la Maison des ados, des établissements médico-sociaux, des psychologues scolaires, des spécialistes de l’autisme… Des témoignages d’élèves et de parents ont également permis aux participants de mieux comprendre leurs besoins.

« Cette journée a produit une dynamique de réassurance, comme en témoignent les nombreux retours que nous avons reçus ! Depuis, les personnels qui me sollicitent parlent davantage en termes de besoin des élèves qu’en termes de troubles, ce qui témoigne d’un changement de regard », se réjouit Annick Leblay.

Quatre journées de formation

Pour accompagner ce mouvement, la DDEC de Coutances a d’ores et déjà prévu quatre journées de formation : deux en janvier prochain avec Bruno Égron sur la réponse au besoin des élèves à partir de l’analyse de l’obstacle, et deux sur la conception universelle des apprentissages. De leur côté, les établissements ont lancé des appels à projets pour creuser la question de l’accueil de tous et de l’accessibilité universelle, « sur le principe des petits pas », précise Annick Leblay. En outre, une demande d’ouverture d’un dispositif d’autorégulation (DAR) est en projet dans un collège cherbourgeois. Plus qu’une formation, ce forum a offert un temps de partage, de mise en lien et de mobilisation au service de l’accueil de tous.

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Beauvais – Personnels scolaires et partenaires engagés pour une éducation accessible à tous 

Le 26 mars dernier, la direction diocésaine de l’Oise a organisé une journée de rencontres entre les personnels scolaires concernés par l’école inclusive et une quinzaine de partenaires, parmi lesquels une Équipe mobile d’appui à la scolarisation (Emasco), la Plateforme de coordination et d’orientation (PCO) ou la plateforme de répit handicap… « Dans l’Oise, les […]

Lire plus

Pour un cap commun – Acte 2 : Le Sémaphore, un outil pour un établissement accessible à Tous !

Le Sémaphore est bien plus qu’un simple outil : c’est un levier pour faire progresser les établissements dans leur engagement envers l’accessibilité. Il permet à toute la communauté éducative de faire un état des lieux, d’échanger et de définir des actions concrètes pour accompagner tous les élèves. 📢 Vers un établissement ouvert à chacun : […]

Lire plus

« Le travail collaboratif, une clé de l’accessibilité »

Convaincue que l’Ecole inclusive passe par la coopération du monde de l’éducation avec celui du soin, cette responsable formation Cappei pour les Isfec Grand Est et Bourgogne – Franche-Comté suit une équipe mobile d’appui à la scolarisation pour ses travaux de thèse. Pourquoi s’intéresser à la collaboration entre professionnels de l’Éducation nationale et du secteur […]

Lire plus
>