Publié le : 10 novembre 2025
Soyons sérieux
L’égalité des citoyens devant l’impôt implique que toutes les écoles participant au service public soient également financées. Les écoles catholiques sont partie intégrante du service public d’éducation dont elles sont l’expression de la diversité garantie par la liberté d’opinion et la liberté d’enseignement.
Pourtant ….
*Le Conseil d’analyse économique propose de diminuer le financement de l’enseignement privé de 75 à 50%, avec en contrepartie une hausse des frais de scolarité !
Or non seulement ces financements sont des contributions rendues obligatoires par la Constitution, mais en plus ils assurent une grande partie du salaire des enseignants. De telles coupes amèneraient le licenciement de 60.000 enseignants !
*Lors de l’examen du budget 2026 en Commission des affaires culturelles et de l’éducation, plusieurs parlementaires ont gagé leurs amendements sur le programme 139, celui de l’enseignement privé, supprimant pas moins de 206 millions d’€. Or ce programme est déjà très sobre en moyens et très bien géré (90% pour rémunérer les personnels enseignants, 10% pour les bourses versées aux familles et pour le forfait d’externat -fonctionnement des établissements du 2nd degré-.
La preuve ci -dessous !
Un des amendements consistait à vider le programme 139 de ses crédits (la rémunération des enseignants du privé) pour augmenter de 15% les enseignants du public. Il n’a pas été adopté en commission !
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/1906C/CION-CEDU/AC458
Un autre amendement qui lui a été adopté - retire 150 millions d’€ (soit l’équivalent de toutes les bourses, les crédits de formation professionnelle des enseignants et une partie du fonctionnement des établissements) pour financer des professionnels de santé et psychologie auxquels les élèves du privé n’auront quasiment pas accès … puisque la médecine scolaire qui devrait pourtant l’être, leur est très difficilement accessible (comme l’a constaté la Cour des comptes en 2020).
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/1906C/CION-CEDU/AC515