Publié le : 3 juin 2025

Hauts de France – Tous réunis pour fêter vingt ans d’inclusion !

Le 14 mai dernier, des enseignants et personnels des six directions diocésaines des Hauts-de-France se sont retrouvés à Arras pour célébrer vingt ans d’inclusion, partager leurs pratiques et semer les graines d’un nouvel élan.

log20-ei-carre

Enseignants, enseignants spécialisés, enseignants référents, AESH, chefs d’établissement, formateurs, chargés de mission, parents, partenaires… Ils étaient près de deux cent personnes issues des directions diocésaines des Hauts-de-France (Amiens, Arras, Beauvais, Cambrai, Lille et Soissons) pour souffler les bougies des vingt ans de l’éducation inclusive, le 14 mai dernier sur le Campus d’Arras de l’IFP des Hauts-de-France.  « L'inclusion n'est pas seulement une question d’accessibilité ou de compensation. Elle est avant tout un regard, une posture, une conviction que la diversité enrichit notre humanité commune », a introduit Laure Bahin, la directrice diocésaine de Soissons, pour ouvrir la journée, qui s’est tenue en présence de Stéphane Gouraud, adjoint au secrétaire général de l’Enseignement catholique.

20ansEI_célébrer_haut-de-france_campus_arras

Au programme, des temps forts reprenant les quatre thèmes chers à cette newsletter : éclairer, célébrer, témoigner, réinventer. La journée a ainsi permis d’éclairer le chemin parcouru à travers une rétrospective des vingt ans écoulés depuis la loi du 11 février 2005, mais aussi la diffusion de la table ronde organisée par le Sgec. Elle a par ailleurs célébré les personnes qui œuvrent à l’inclusion, dans une « cérémonie des mercis » remettant des trophées aux représentants de neufs catégories (AESH, chefs d’établissement, enseignants, familles, membres des Pial, formateurs…). La célébration s’est poursuivie pendant la pause-déjeuner, avec un gâteau d’anniversaire dédié aux vingt ans de l’inclusion.

Troupe d’improvisation

La journée a repris par un moment de détente animé par une troupe d’improvisation, qui a notamment joué le jour où… « Il a fallu expliquer aux parents qu’il faut un PPRE et un PPI pour assurer le PAP, le tout rassemblé dans le Geva-sco... ! »… provoquant une salve de rires dans l’assemblée. Puis un kiosque à idées a permis aux acteurs de la communauté éducative engagés dans l’inclusion de témoigner de leurs pratiques. Ainsi, les participants ont ainsi pu choisir deux kiosques parmi les sept proposés : l’accessibilité universelle des apprentissages, les nouveaux pôles d’appui à la scolarité, l’insertion professionnelle, la lutte contre le décrochage scolaire, les élèves allophones, les enseignants en milieu hospitalier et la médiation canine. Autant de témoignages sur lesquels s’appuyer pour réinventer les pratiques et semer les graines d’un nouvel élan en faveur d’une école universelle.

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Centre-Val de Loire – Mobilisés pour enseigner sans exclure

Moments festifs dans des cafés inclusifs, fans zones diffusant la table-ronde nationale, vernissages d’une exposition créée par la DDEC de Blois… Le 14 mai dernier, la région Centre Val de Loire a célébré l’anniversaire de la loi Handicap à travers de nombreux événements.

Lire plus

Travailler la relation aux familles

Laurent Lescouarch, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, accompagne une vingtaine d’enseignants spécialisés d’Auvergne dans une recherche-action interrogeant leur rôle de médiateur dans le lien école-famille. Objectif : produire des outils favorisant une meilleure compréhension entre des parents démunis face aux attendus de l’École ou déçus de l’École inclusive, et un corps enseignant devant s’adapter à […]

Lire plus

Ressources pour communiquer en diocèse ou en établissement

Voici une vidéothèque à partager pour mieux expliquer aux familles comme aux chefs d’établissement et à leurs équipes ce qu’est l’école inclusive et quels en sont les principaux dispositifs. « Le soin envers les plus fragiles : un hymne à la dignité humaine » Voici le film réalisé par la DDEC de Martinique à l’occasion […]

Lire plus
>