Mis à jour le : 4 juin 2025
Hauts de France – Tous réunis pour fêter vingt ans d’inclusion !
Le 14 mai dernier, des enseignants et personnels des six directions diocésaines des Hauts-de-France se sont retrouvés à Arras pour célébrer vingt ans d’inclusion, partager leurs pratiques et semer les graines d’un nouvel élan.

Enseignants, enseignants spécialisés, enseignants référents, AESH, chefs d’établissement, formateurs, chargés de mission, parents, partenaires… Ils étaient près de deux cent personnes issues des directions diocésaines des Hauts-de-France (Amiens, Arras, Beauvais, Cambrai, Lille et Soissons) pour souffler les bougies des vingt ans de l’éducation inclusive, le 14 mai dernier sur le Campus d’Arras de l’IFP des Hauts-de-France. « L'inclusion n'est pas seulement une question d’accessibilité ou de compensation. Elle est avant tout un regard, une posture, une conviction que la diversité enrichit notre humanité commune », a introduit Laure Bahin, la directrice diocésaine de Soissons, pour ouvrir la journée, qui s’est tenue en présence de Stéphane Gouraud, adjoint au secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Au programme, des temps forts reprenant les quatre thèmes chers à cette newsletter : éclairer, célébrer, témoigner, réinventer. La journée a ainsi permis d’éclairer le chemin parcouru à travers une rétrospective des vingt ans écoulés depuis la loi du 11 février 2005, mais aussi la diffusion de la table ronde organisée par le Sgec. Elle a par ailleurs célébré les personnes qui œuvrent à l’inclusion, dans une « cérémonie des mercis » remettant des trophées aux représentants de neufs catégories (AESH, chefs d’établissement, enseignants, familles, membres des Pial, formateurs…). La célébration s’est poursuivie pendant la pause-déjeuner, avec un gâteau d’anniversaire dédié aux vingt ans de l’inclusion.
Troupe d’improvisation
La journée a repris par un moment de détente animé par une troupe d’improvisation, qui a notamment joué le jour où… « Il a fallu expliquer aux parents qu’il faut un PPRE et un PPI pour assurer le PAP, le tout rassemblé dans le Geva-sco... ! »… provoquant une salve de rires dans l’assemblée. Puis un kiosque à idées a permis aux acteurs de la communauté éducative engagés dans l’inclusion de témoigner de leurs pratiques. Ainsi, les participants ont ainsi pu choisir deux kiosques parmi les sept proposés : l’accessibilité universelle des apprentissages, les nouveaux pôles d’appui à la scolarité, l’insertion professionnelle, la lutte contre le décrochage scolaire, les élèves allophones, les enseignants en milieu hospitalier et la médiation canine. Autant de témoignages sur lesquels s’appuyer pour réinventer les pratiques et semer les graines d’un nouvel élan en faveur d’une école universelle.