Publié le : 15 décembre 2025
Tarn – Tous réunis autour des défis de l’inclusion
Le 26 novembre dernier, la DDEC du Tarn a réuni plus de quatre-vingt chefs d’établissement, enseignants spécialisés, enseignants et personnes ressources pour renforcer l’élan collectif autour de l’accueil de tous, à travers l’outil Sémaphore.
Issue des travaux menés depuis 2019 par la commission inclusion de la DDEC du Tarn, qui organise régulièrement des actions de sensibilisation autour de l’éducation inclusive, la journée du 26 novembre dernier a réuni les acteurs engagés dans le déploiement d’actions en faveur de l’inclusion scolaire. Une quarantaine de chefs d’établissements du premier et du second degré, une trentaine d’enseignants et d’enseignants spécialisés, et une quinzaine de personnes ressources (adjoints de direction, infirmières, éducateurs…) se sont ainsi retrouvés pour réfléchir aux défis de l’accueil de tous, à l’ensemble scolaire Notre Dame Saint Jean Jeanne d’Arc de Mazamet. « Quelles sont les évolutions nécessaires à nos pratiques et à nos postures professionnelles pour relever ce défi ? Telle est la question que avons soulevée lors de cet événement, avec l’objectif de travailler autour du projet d’établissement. Face à des situations de plus en plus complexes, nous avons souhaité réunir les différents acteurs de l’inclusion pour leur faire prendre conscience de la dynamique déjà engagée et intensifier cet élan collectif », indique Corinne Alary-Lavit, chargée de mission pour l’inclusion scolaire à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Tarn.
S’appuyer sur les partenaires extérieures
Le matin, Solveg Wattel, coordinatrice du service Accueil de tous au Secrétariat général de l’enseignement catholique, a reposé le cadre et les enjeux de l’inclusion. « Elle nous a incités à renforcer les liens desà l’intérieur de la communauté éducative mais aussi à faire appel aux partenaires extérieurs (acteurs du médico-social, collectivités…) pour co-construire l’accompagnement et l’orientation des parcours scolaire en s’appuyant sur cet ensemble de compétences », souligne la chargée de mission. Pour se projeter dans une nouvelle dynamique, les participants ont été invités l’après-midi à un temps d’atelier autour de l’outil Sémaphore du Sgec pour auto-évaluer le chemin parcouru par leur communauté éducative dans le champ de l’éducation inclusive. « Les groupes qui mélangeaient les niveaux (premier et second degré) et les fonctions (chefs d’établissement, enseignants et personnels d’éducation…) a permis aux participants de se rendre compte des engagements de chacun et des points d’appui disponibles, grâce aux nombreux échanges suscités par ces ateliers », se réjouit Corinne Alary-Lavit. D’autres temps seront proposés sur la base du bilan de la journée.
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