Publié le : 18 février 2026

A découvrir dans ECmag : la solidarité tous azimuts

Le lycée agricole Provence Verte, situé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83), propose une off re de soins aux jeunes des environs et travaille avec des agriculteurs locaux pour sa cuisine collective qui nourrit aussi d’autres écoles et Ehpad des alentours. Une chaîne d’actions vertueuses et solidaires ancrées dans le territoire.

ESS - legumiere

Faire avancer l’établissement en même temps que son territoire. Christian Brayer, qui dirige le lycée agricole Provence Verte implanté à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) observe à la lettre ce précepte du Cneap. Et lui et son équipe voient les choses en grand, au point d’avoir transformé, en 2023, les statuts de l’établissement en Esus (Établissement solidaire d’utilité sociale) (cf. encadré) pour bénéficier des financements nécessaires au lancement de projets d’envergure. Parmi eux, la création dans les murs du lycée d’une Maison des soins et de l’accompagnement. « Nous avons ouvert ce lieu pour lutter contre les problèmes de santé mentale et les troubles des apprentissages que rencontrent de nombreux jeunes », explique Christian Brayer. La Maison des soins regroupe six spécialistes : psychologue clinicien (à plein temps), spécialiste des thérapies familiales, sophrologue, orthophoniste, graphothérapeute, orthopédagogue

•••

Retrouver la suite de cet article dans le prochain numéro de ECmag

Sur le même sujet dans ECmag #431 à paraître :

→ L’interview de Thimotée Duverger chercheur associé au Centre Émile-Durkheim et responsable de la chaire " Territoires de l'ESS " à Sciences Po-Bordeaux.

→ Des outils et réflexions sur l'engagement de l'Enseignement catholique dans l'économie sociale et solidaire.

>