Publié le : 2 septembre 2025
Revue de presse de rentrée 2025
Le 1er septembre 2025 marque la prise de fonction de Guillaume Prévost, nouveau secrétaire général de l'Enseignement catholique. Une nomination qui suscite un écho significatif dans les médias. Cette revue de presse rassemble les principaux articles et analyses parus récemment. Ils rendent compte des enjeux associés à cette prise de fonction et à la rentrée scolaire 2025.
Presse écrite
"Il faut absolument préserver la singularité de l’Enseignement catholique"
La Croix - Bernard Gorce et Clémence Houdaille
Le 29/08/2025
Le nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique prend ses fonctions ce lundi 1er septembre, dans un contexte où l’enseignement privé sous contrat est mis en cause dans la foulée du scandale lié à l’établissement scolaire catholique Bétharram. En cette première rentrée, il a confié à La Croix L’Hebdo ses priorités et ses convictions.
Interview de Guillaume Prévost
Après Bétharram, l'Enseignement catholique veut "rassurer"
AFP - Véronique Dupont et Sophie Laubie
Le 28/08/2025
" Au lieu d'instaurer un climat de réassurance, de dialogue (...), on a mis tout le monde sous très grande tension. "
Interview de Guillaume Prévost
Sa rentrée, l’affaire Bétharram… Le nouveau patron de l’Enseignement catholique se confie
Ouest France - Johan Bescond
Le 28/08/2025
"Il n’y a pas besoin de grandes mesures politiques ou de circulaires pour faire fonctionner notre système éducatif, malgré ses difficultés. Les solutions ne viennent pas des ministères mais des acteurs locaux : les chefs d’établissement, les enseignants, les parents d’élèves, mais aussi les élus qui connaissent la réalité d’une ville, d’une zone rurale…"
Interview de Guillaume Prévost
Sous surveillance, l'Enseignement catholique veut rassurer
Le 05/09/2025
Inspections lancées par l’Éducation nationale après l’affaire Bétharram, mise en place du programme d’éducation sexuelle, nouveau secrétaire général… Les établissements privés sous contrat font une rentrée scrutée.
Guillaume Prévost : "Ce que nous avons en commun avec l’enseignement public est plus important que ce qui nous sépare"
Interview de Guillaume Prévost
"Notre premier devoir est de protéger enfants et enseignants", déclare le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique à AEF info en septembre 2025. Pour lutter contre les violences scolaires et systématiquement remonter les signalements en cas de faits graves, l’application "Faits établissement" est "un outil intéressant, mais il manque la dimension humaine", estime Guillaume Prévost. Deux mois après la publication du rapport Bétharram, il veut aussi "aller très vite sur l’audit et la certification des internats", particulièrement exposés. Quant à l’Evars, l’enseignement catholique a d’abord été "très prudent sur la pertinence" de ce programme mais assure aujourd’hui qu’il n’est "pas incompatible avec les principes de ses établissements". Autres sujets évoqués : le dialogue avec le MEN, la mixité et la santé scolaire.
Guillaume Prévost : « On perd moins d’élèves que la tendance démographique »
Guillaume Prevost est le nouveau patron de l’enseignement catholique sous contrat. Deux millions d’élèves y font leur rentrée ce lundi 1er septembre. Entretien, en pleine crise des abus.
Interview de Guillaume Prévost

Guillaume Prévost : "L'école catholique a besoin de disciples du Christ"
Éducation affective, mixité sociale, caractère propre, liberté de conscience… Le nouveau patron de l’Enseignement catholique, qui a entamé le 1er septembre un mandat de trois ans, souhaite donner un nouveau souffle à l’institution dans un contexte de guerre scolaire relancée.
Enseignement catholique : Guillaume Prévost, un nouveau secrétaire général au profil atypique
01/09/2025
Le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, pur produit du public, catholique pratiquant et ancien officier de marine, veut tourner la page Bétharram et recentrer l’institution sur ses missions éducatives.
"L'enseignement catholique est un atout de premier plan pour la France"
31/08/2025
L’heure de la rentrée a sonné ce 1er septembre pour les dix millions d’élèves français, dont les quelque deux millions confiés à l’Enseignement catholique. Alors que ses spécificités semblent remises en question par l’État, Aleteia a rencontré Guillaume Prévost, nouveau Secrétaire général, choisi en avril par les évêques et qui fait sa première rentrée.
TV
Les écoles catholiques sont-elles menacées en France ?
«Une école unique ouvre la voie à un pouvoir totalitaire. Donc cette diversité doit être réelle. Et elle l'est aujourd'hui. Mais cet enseignement doit être accessible à toutes les familles», réclame Guillaume Prévost, secrétaire général de l'Enseignement catholique
Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Étudiant, reçoit Guillaume Prévost, secrétaire général de l'Enseignement catholique, et Hélène Laubignat, présidente de l'APEL.
Radio
L'école catholique face aux attentes des Français : les résultats d'un sondage
RCF - Une émission présentée par Melchior Gormand
Le 02/09/2025
RCF, Radio Notre Dame, Famille Chrétienne et l’Enseignement catholique publient ce mardi 2 septembre un sondage exclusif IFOP sur l’école catholique. Liberté de choix, place du spirituel et adaptation des programmes d’éducation affective et sexuelle : l’enquête révèle les attentes et les réserves des Français face à ces enjeux.
Avec :
- Guillaume Prévost, secrétaire général de l'Enseignement catholique
- Pauline Quillon, journaliste à Famille chrétienne
- Etienne Pépin, rédacteur en chef de RCF et Radio Notre Dame