Publié le : 10 juin 2025
Ressources pour communiquer en diocèse ou en établissement
Voici une vidéothèque à partager pour mieux expliquer aux familles comme aux chefs d’établissement et à leurs équipes ce qu’est l’école inclusive et quels en sont les principaux dispositifs.

« Le soin envers les plus fragiles : un hymne à la dignité humaine »
Voici le film réalisé par la DDEC de Martinique à l’occasion des vingt ans de l’école inclusive pour promouvoir ce qui se fait dans les établissements
Voici un clip réalisé par l’enseignante spécialisée de l’école saint Paul à Auch (32). Ils ‘agissait au départ d’expliquer à ses élèves du dispositif Ulis mais aussi à leurs camarades des classes ordinaires ce qu’était le dispositif et pourquoi les élèves en relavant ne fréquentait leur classe de référence qu’à temps partiel. Il a ensuite était projeté en réunion de rentrée ou aux familles recevant une notification Ulis. Aujourd’hui ce clip est utilisé par tous les établissements du diocèse ouvrant ou projetant d’ouvrir une Ulis.
L’école interparoissiale de Saint-Lô (50) pratique une politique d’inclusion volontariste, acceptant dans son Ulis de nombreux élèves disposant d’une notification IME mais ne trouvant aucune place en institut spécialisé. L’équipe décrit aussi les difficultés rencontrées au quotidien, les efforts déployés, notamment en matière de formation et de communication auprès des familles. Ils explkiquent pourquoi ils ne pourront poursuivre dans cette voie qu’avec le soutien de l’ARS.
Sur cet espace la DDEC de Nanterre propose des vidéos pour montrer, au-delà des sigles, ce qui se vit au sein des dispositifs de l'École inclusive. Ses 17 dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et ses 19 réseaux d’aide sont ainsi valorisés sur une page dédiée sur le site Internet diocésain : Ulis école, collège et lycée pour les élèves en situation de handicap, Segpa pour les élèves en difficulté cognitives, UPE2A pour les primo-arrivants, UEMA pour l’accueil d’élèves avec autisme… derrière les sigles, il s’agit d’incarner ces dispositifs « vivants » qui diffusent un esprit de bienveillance, d’adaptation et des habitudes de travail en équipe profitables à tous.