ECA 309 décembre 2006

Publié le 1 décembre 2006

Le 10 novembre 1998, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution proclamant la décennie 2001-2010 « Décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Résolution qui invite tous les États membres à « prendre les mesures nécessaires pour […]

ECA 308 novembre 2006

Publié le 1 novembre 2006

Comment faire face aux charges financières devenues trop lourdes pour nombre d’écoles catholiques ? Telle était la question au centre de la rencontre qui s’est tenue le 14 octobre 2006 à Sainte-Marie d’Antony (Hauts-de-Seine). Avec deux pistes : la mutualisation des solidarités et la renégociation du forfait communal, dont ce dossier rend largement compte en […]

ECA 307 octobre 2006

Publié le 1 octobre 2006

L’apprentissage permet à des jeunes d’être dans le monde du travail tout en poursuivant une formation qui leur donne de nouveaux atouts pour leur avenir. Le secteur éducatif ne peut pas rester en marge d’une telle proposition d’intégration. Avec leurs communautés éducatives ainsi élargies, les lycées seront encore plus des lieux de « toutes les […]

ECA 306 septembre 2006

Publié le 1 septembre 2006

Grande nouveauté de cette rentrée 2006, le socle commun de connaissances et de compétences. Détaillé et commenté dans notre dossier, il est une chance à saisir pour donner du sens aux apprentissages. Et aussi pour favoriser le dialogue entre enseignants, élèves et parents.

ECA 305 juin 2006

Publié le 1 juin 2006

Nés dans les années 1970, les ateliers d’écriture sont entrés dans les établissements scolaires pour le bonheur de tous. S’il n’y a pas d’atelier type ni de recette toute faite, il est cependant des règles à respecter. Dans notre dossier, différents points de vue se confrontent ou se complètent. Quoi qu’il en soit, plus personne […]

ECA 304 mai 2006

Publié le 1 mai 2006

Comment, dans chacun des actes pédagogiques et éducatifs, développer des attitudes d’espérance, de confiance et de reconnaissance en considérant l’autre, l’élève comme l’adulte, comme un être en devenir, un être fragile, un être relié ? Tel était le sens de l’approfondissement de sa démarche d’assises que l’enseignement catholique a vécu à Évry, les 4 et […]

ECA 303 avril 2006

Publié le 1 avril 2006

Parents absents, parents violents ou parents trop aimants, quand la famille défaille, il existe différents recours. Enfants placés en maison, en foyer, en internat, ils grandissent en s’appuyant sur des éducateurs. Ces derniers sont pour les enseignants des intermédiaires précieux car, à travers eux, l’école rejoint la famille, jamais totalement disqualifiée.

ECA 302 mars 2006

Publié le 1 mars 2006

Les pédagogues chrétiens, Don Bosco en tête, ont toujours su que pour conduire les élèves à la réussite, il fallait conjuguer compétence didactique et attention à la personne. Ponctué de récits d’itinéraires de jeunes, fâchés puis réconciliés avec l’école, ce dossier veut témoigner du fait qu’il ne faut pas sous-estimer la dimension affective. Avec un […]

ECA 301 février 2006

Publié le 1 février 2006

Dans un monde où l’ailleurs se fait proche, il est devenu indispensable aux écoles catholiques de trouver un lieu de rassemblement et de partage autour de leur projet éducatif commun. L’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) tient ce rôle sur les cinq continents.

ECA 300 janvier 2006

Publié le 1 janvier 2006

Le 2 décembre 2005, les communautés éducatives de l’enseignement catholique se sont attachées à exprimer leurs réussites. Inscrites dans des Cahiers tout exprès, elles disent qu’il est toujours possible d’allier lucidité et espérance, exigence et humilité, prise en compte de chacun et projet commun.

ECA 299 décembre 2005

Publié le 1 décembre 2005

En intitulant son colloque national des 8 et 9 novembre 2005 « Le BTS dans l’Europe des études et de l’emploi », l’enseignement catholique a souligné sa volonté de voir le BTS conserver toute sa pertinence auprès des employeurs, et d’oeuvrer à son inscription dans le système européen Licence-Master-Doctorat. Compte rendu, état des lieux et […]

ECA 298 novembre 2005

Publié le 1 novembre 2005

« Risquer » n’est pas facile. Le mot, comme l’attitude qu’il appelle, implique une vraie remise en cause personnelle. C’est à ce déplacement intérieur pour s’ouvrir sur l’extérieur qu’invitent les assises avec leur troisième engagement national : « Risquer l’inattendu de la personne. » Certains établissements ont déjà franchi le pas. Notre dossier en témoigne.

ECA 297 octobre 2005

Publié le 8 octobre 2005

ECA 296 septembre 2005

Publié le 8 septembre 2005

Risquer la communauté éducative, ainsi que le préconise l’une des trois résolutions nationales de la deuxième phase des assises de l’enseignement catholique, c’est avoir le souci constant de faire grandir chaque personne en lui ouvrant des espaces de confiance. Et répondre par là même au besoin de dialogue, de rencontre, d’échange et de reconnaissance, exprimé […]

ECA 295 juin 2005

Publié le 1 juin 2005

Construire un bâtiment scolaire n’est pas un acte anodin. Les lois de décentralisation de 1986, confiant la gestion scolaire aux collectivités territoriales, ont permis une plus grande innovation en matière architecturale. Mais, au-delà des murs, fussent-ils de verre et non plus de béton, la manière dont seront placés les acteurs favorisera ou non l’innovation pédagogique.

ECA 294 mai 2005

Publié le 1 mai 2005

ECA 293 avril 2005

Publié le 1 avril 2005

Homme de théâtre et poète, ouvrier et philosophe, prêtre et pasteur, résistant et combattant, le pape Jean-Paul II, pèlerin infatigable, a exprimé à temps et contretemps son choix pour la personne. Un choix qui, avec simplicité, appelle à faire en sorte qu’il y ait cohérence entre ce qui est dit et ce qui est vécu […]

ECA 292 mars 2005

Publié le 1 mars 2005

ECA 291 février 2005

Publié le 1 février 2005

Et si l’orientation était d’abord une affaire de confiance ? Dans un monde où l’instantanéité a remplacé la durée, où les modèles et les références se multiplient, peut-on demander à un adolescent de s’engager dans une fil i è re en vue d’un métier ? Lui apprendre à discerner ce qu’il aime, à mettre des […]

ECA 290 janvier 2005

Publié le 8 janvier 2005

Assises dans deux établissements à Bruz (Ille-et-Vilaine) et Nancy (Meurthe-et-Moselle ) , reportages dans les diocèses de Poitiers (Vienne) et Viviers (Ardèche ) , direct d’Issy-les-Moulineaux pour deux émissions spéciales diffusées sur K TO.Douze pages qui témoignent des deux journées de décembre 2004 où l’enseignement catholique s’est rassemblé en assises autour de la personne.

ECA 289 décembre 2004

Publié le 1 décembre 2004

L’enseignement catholique encourage la recherche en finançant ici les travaux d’une équipe sur l’ennui au collège ou ceux d’un professeur sur la prise en compte de la culture des élèves . Comme ces deux exemples le montrent , les sujets d’étude sont très variés . Mais l’objectif est toujours le même : identifier les changements […]

ECA 288 novembre 2004

Publié le 1 novembre 2004

On dit que la désaffection pour les sciences serait due en grande partie aux perceptions qu’en ont les jeunes ainsi qu’à la manière dépassée et ennuyeuse de les enseigner, dès les petites classes. Qu’en pensent chercheurs et enseignants, toutes spécialités confondues – sciences de la vie et de la Terre , physique – chimie, mathématiques […]

ECA 287 octobre 2004

Publié le 1 octobre 2004

Depuis la fin du mois d’août dernier, l’enseignement catholique est entré dans une nouvelle étape de ses assises. Les établissements, comme les diocèses, vivent au rythme des initiatives , des rencontres et des échanges. Avant les temps forts des 3 et 4 décembre prochain, Enseignement catholique actualités revient sur l’ensemble d’une démarche que chaque membre […]

ECA 286 septembre 2004

Publié le 1 septembre 2004

Au mois de mai dernier, à Paris , un colloque sur le thème de l’adaptation et i n t é g ration scolaires a réuni 250 personnes. Un succès à la hauteur du défi éducatif majeur des années à venir, qu’André Blandin, secrétaire général-adjoint de l’enseignement catholique, définit comme « celui des rapports à la […]


>