ECA 303 avril 2006

1 avril 2006

Parents absents, parents violents ou parents trop aimants, quand la famille défaille, il existe différents recours. Enfants placés en maison, en foyer, en internat, ils grandissent en s’appuyant sur des éducateurs. Ces derniers sont pour les enseignants des intermédiaires précieux car, à travers eux, l’école rejoint la famille, jamais totalement […]

Lire plus

ECA 302 mars 2006

1 mars 2006

Les pédagogues chrétiens, Don Bosco en tête, ont toujours su que pour conduire les élèves à la réussite, il fallait conjuguer compétence didactique et attention à la personne. Ponctué de récits d’itinéraires de jeunes, fâchés puis réconciliés avec l’école, ce dossier veut témoigner du fait qu’il ne faut pas sous-estimer […]

Lire plus

ECA 301 février 2006

1 février 2006

Dans un monde où l’ailleurs se fait proche, il est devenu indispensable aux écoles catholiques de trouver un lieu de rassemblement et de partage autour de leur projet éducatif commun. L’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) tient ce rôle sur les cinq continents.

Lire plus

ECA 300 janvier 2006

1 janvier 2006

Le 2 décembre 2005, les communautés éducatives de l’enseignement catholique se sont attachées à exprimer leurs réussites. Inscrites dans des Cahiers tout exprès, elles disent qu’il est toujours possible d’allier lucidité et espérance, exigence et humilité, prise en compte de chacun et projet commun.

Lire plus

ECA 299 décembre 2005

1 décembre 2005

En intitulant son colloque national des 8 et 9 novembre 2005 « Le BTS dans l’Europe des études et de l’emploi », l’enseignement catholique a souligné sa volonté de voir le BTS conserver toute sa pertinence auprès des employeurs, et d’oeuvrer à son inscription dans le système européen Licence-Master-Doctorat. Compte […]

Lire plus

ECA 298 novembre 2005

1 novembre 2005

« Risquer » n’est pas facile. Le mot, comme l’attitude qu’il appelle, implique une vraie remise en cause personnelle. C’est à ce déplacement intérieur pour s’ouvrir sur l’extérieur qu’invitent les assises avec leur troisième engagement national : « Risquer l’inattendu de la personne. » Certains établissements ont déjà franchi le […]

Lire plus

ECA 297 octobre 2005

8 octobre 2005
Lire plus

ECA 296 septembre 2005

8 septembre 2005

Risquer la communauté éducative, ainsi que le préconise l’une des trois résolutions nationales de la deuxième phase des assises de l’enseignement catholique, c’est avoir le souci constant de faire grandir chaque personne en lui ouvrant des espaces de confiance. Et répondre par là même au besoin de dialogue, de rencontre, […]

Lire plus

ECA 295 juin 2005

1 juin 2005

Construire un bâtiment scolaire n’est pas un acte anodin. Les lois de décentralisation de 1986, confiant la gestion scolaire aux collectivités territoriales, ont permis une plus grande innovation en matière architecturale. Mais, au-delà des murs, fussent-ils de verre et non plus de béton, la manière dont seront placés les acteurs […]

Lire plus

ECA 294 mai 2005

1 mai 2005
Lire plus

ECA 293 avril 2005

1 avril 2005

Homme de théâtre et poète, ouvrier et philosophe, prêtre et pasteur, résistant et combattant, le pape Jean-Paul II, pèlerin infatigable, a exprimé à temps et contretemps son choix pour la personne. Un choix qui, avec simplicité, appelle à faire en sorte qu’il y ait cohérence entre ce qui est dit […]

Lire plus

ECA 292 mars 2005

1 mars 2005
Lire plus

ECA 291 février 2005

1 février 2005

Et si l’orientation était d’abord une affaire de confiance ? Dans un monde où l’instantanéité a remplacé la durée, où les modèles et les références se multiplient, peut-on demander à un adolescent de s’engager dans une fil i è re en vue d’un métier ? Lui apprendre à discerner ce […]

Lire plus

ECA 290 janvier 2005

8 janvier 2005

Assises dans deux établissements à Bruz (Ille-et-Vilaine) et Nancy (Meurthe-et-Moselle ) , reportages dans les diocèses de Poitiers (Vienne) et Viviers (Ardèche ) , direct d’Issy-les-Moulineaux pour deux émissions spéciales diffusées sur K TO.Douze pages qui témoignent des deux journées de décembre 2004 où l’enseignement catholique s’est rassemblé en assises […]

Lire plus

ECA 289 décembre 2004

1 décembre 2004

L’enseignement catholique encourage la recherche en finançant ici les travaux d’une équipe sur l’ennui au collège ou ceux d’un professeur sur la prise en compte de la culture des élèves . Comme ces deux exemples le montrent , les sujets d’étude sont très variés . Mais l’objectif est toujours le […]

Lire plus

ECA 288 novembre 2004

1 novembre 2004

On dit que la désaffection pour les sciences serait due en grande partie aux perceptions qu’en ont les jeunes ainsi qu’à la manière dépassée et ennuyeuse de les enseigner, dès les petites classes. Qu’en pensent chercheurs et enseignants, toutes spécialités confondues – sciences de la vie et de la Terre […]

Lire plus

ECA 287 octobre 2004

1 octobre 2004

Depuis la fin du mois d’août dernier, l’enseignement catholique est entré dans une nouvelle étape de ses assises. Les établissements, comme les diocèses, vivent au rythme des initiatives , des rencontres et des échanges. Avant les temps forts des 3 et 4 décembre prochain, Enseignement catholique actualités revient sur l’ensemble […]

Lire plus

ECA 286 septembre 2004

1 septembre 2004

Au mois de mai dernier, à Paris , un colloque sur le thème de l’adaptation et i n t é g ration scolaires a réuni 250 personnes. Un succès à la hauteur du défi éducatif majeur des années à venir, qu’André Blandin, secrétaire général-adjoint de l’enseignement catholique, définit comme « […]

Lire plus
>