Parents absents, parents violents ou parents trop aimants, quand la famille défaille, il existe différents recours. Enfants placés en maison, en foyer, en internat, ils grandissent en s’appuyant sur des éducateurs. Ces derniers sont pour les enseignants des intermédiaires précieux car, à travers eux, l’école rejoint la famille, jamais totalement […]
Lire plusLes pédagogues chrétiens, Don Bosco en tête, ont toujours su que pour conduire les élèves à la réussite, il fallait conjuguer compétence didactique et attention à la personne. Ponctué de récits d’itinéraires de jeunes, fâchés puis réconciliés avec l’école, ce dossier veut témoigner du fait qu’il ne faut pas sous-estimer […]
Lire plusDans un monde où l’ailleurs se fait proche, il est devenu indispensable aux écoles catholiques de trouver un lieu de rassemblement et de partage autour de leur projet éducatif commun. L’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) tient ce rôle sur les cinq continents.
Lire plusLe 2 décembre 2005, les communautés éducatives de l’enseignement catholique se sont attachées à exprimer leurs réussites. Inscrites dans des Cahiers tout exprès, elles disent qu’il est toujours possible d’allier lucidité et espérance, exigence et humilité, prise en compte de chacun et projet commun.
Lire plusEn intitulant son colloque national des 8 et 9 novembre 2005 « Le BTS dans l’Europe des études et de l’emploi », l’enseignement catholique a souligné sa volonté de voir le BTS conserver toute sa pertinence auprès des employeurs, et d’oeuvrer à son inscription dans le système européen Licence-Master-Doctorat. Compte […]
Lire plus« Risquer » n’est pas facile. Le mot, comme l’attitude qu’il appelle, implique une vraie remise en cause personnelle. C’est à ce déplacement intérieur pour s’ouvrir sur l’extérieur qu’invitent les assises avec leur troisième engagement national : « Risquer l’inattendu de la personne. » Certains établissements ont déjà franchi le […]
Lire plusRisquer la communauté éducative, ainsi que le préconise l’une des trois résolutions nationales de la deuxième phase des assises de l’enseignement catholique, c’est avoir le souci constant de faire grandir chaque personne en lui ouvrant des espaces de confiance. Et répondre par là même au besoin de dialogue, de rencontre, […]
Lire plusConstruire un bâtiment scolaire n’est pas un acte anodin. Les lois de décentralisation de 1986, confiant la gestion scolaire aux collectivités territoriales, ont permis une plus grande innovation en matière architecturale. Mais, au-delà des murs, fussent-ils de verre et non plus de béton, la manière dont seront placés les acteurs […]
Lire plusHomme de théâtre et poète, ouvrier et philosophe, prêtre et pasteur, résistant et combattant, le pape Jean-Paul II, pèlerin infatigable, a exprimé à temps et contretemps son choix pour la personne. Un choix qui, avec simplicité, appelle à faire en sorte qu’il y ait cohérence entre ce qui est dit […]
Lire plusEt si l’orientation était d’abord une affaire de confiance ? Dans un monde où l’instantanéité a remplacé la durée, où les modèles et les références se multiplient, peut-on demander à un adolescent de s’engager dans une fil i è re en vue d’un métier ? Lui apprendre à discerner ce […]
Lire plusAssises dans deux établissements à Bruz (Ille-et-Vilaine) et Nancy (Meurthe-et-Moselle ) , reportages dans les diocèses de Poitiers (Vienne) et Viviers (Ardèche ) , direct d’Issy-les-Moulineaux pour deux émissions spéciales diffusées sur K TO.Douze pages qui témoignent des deux journées de décembre 2004 où l’enseignement catholique s’est rassemblé en assises […]
Lire plusL’enseignement catholique encourage la recherche en finançant ici les travaux d’une équipe sur l’ennui au collège ou ceux d’un professeur sur la prise en compte de la culture des élèves . Comme ces deux exemples le montrent , les sujets d’étude sont très variés . Mais l’objectif est toujours le […]
Lire plusOn dit que la désaffection pour les sciences serait due en grande partie aux perceptions qu’en ont les jeunes ainsi qu’à la manière dépassée et ennuyeuse de les enseigner, dès les petites classes. Qu’en pensent chercheurs et enseignants, toutes spécialités confondues – sciences de la vie et de la Terre […]
Lire plusDepuis la fin du mois d’août dernier, l’enseignement catholique est entré dans une nouvelle étape de ses assises. Les établissements, comme les diocèses, vivent au rythme des initiatives , des rencontres et des échanges. Avant les temps forts des 3 et 4 décembre prochain, Enseignement catholique actualités revient sur l’ensemble […]
Lire plusAu mois de mai dernier, à Paris , un colloque sur le thème de l’adaptation et i n t é g ration scolaires a réuni 250 personnes. Un succès à la hauteur du défi éducatif majeur des années à venir, qu’André Blandin, secrétaire général-adjoint de l’enseignement catholique, définit comme « […]
Lire plus