Newsletter Réenchanter l’École n°20 – Janvier 2018

Publié le 31 janvier 2018

Texte d’orientation sur l’ouverture internationale

Publié le 16 janvier 2018

Texte adopté par le Cnec le 24 novembre 2017, dont la version papier enrichie peut être commandée via le kiosque.

Les enjeux du règlement intérieur

Publié le 9 janvier 2018

ECA 382 décembre 2017 – janvier 2018

Publié le 9 janvier 2018

Newsletter Réenchanter l’École n°19 – Décembre 2017

Publié le 20 décembre 2017

Newsletter Réenchanter l’École n°18 – Novembre 2017

Publié le 30 novembre 2017

Médiation institutionnelle

Publié le 26 septembre 2017

L’enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d’une médiation collective, unique en son genre, pour ses équipes. Il a fait appel à un groupe de médiateurs qui peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation

La contribution de l’enseignement catholique pour l’école

Publié le 18 septembre 2017

« Un pacte éducatif qui promeut la diversité scolaire, et à travers elle, une école plus fraternelle.» C’est ainsi que Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, a présenté à la presse, le 28 février 2017, «La contribution de l’enseignement catholique pour l’école», en vue des élections. Cette réflexion sur la mission d’éducation et le […]

ECA 380 août – septembre 2017

Publié le 15 septembre 2017

Nouvelles stratégies sur l’orientation

Publié le 12 septembre 2017

Publiée en 2017, cette brochure redéfinit un accompagnement à l’orientation adapté au contexte et aux enjeux actuels afin de mobiliser l’enseignement catholique autour de stratégies réactualisées en la matière. Cette publication peut être commandée via le kiosque.

ECA 379 juin – juillet 2017

Publié le 21 août 2017

La parole aux jeunes

Publié le 18 août 2017

Newsletter Réenchanter l’École n°17 – Juin 2017

Publié le 29 juin 2017

Faciliter le passage du collège au lycée

Publié le 26 juin 2017

Dans un système scolaire français très fragmenté, l’enseignement catholique se pose de longue date la question des ruptures et des seuils. Alors que le collège s’intègre à l’école du socle et que le lycée est appelé à constituer un tremplin vers le supérieur, l’articulation collège lycée se pose avec acuité. Ce hors-série d’ECA témoigne du […]

Newsletter Réenchanter l’École n°16 – Mai 2017

Publié le 30 mai 2017

Newsletter Réenchanter l’École n°15 – Avril 2017

Publié le 30 mai 2017

ECA 378 avril – mai 2017

Publié le 4 mai 2017

ECA 377 février – mars 2017

Publié le 25 avril 2017

Le numéro 377 du magazine Enseignement catholique actualités consacre son dossier central de 16 pages aux chiffres clef du réseau pour l’année scolaire 2016-2017. Depuis la dernière rentrée, 2 085 000 élèves sont scolarisés dans 7 435 établissementscatholiques sous contrat avec l’état. Retrouvez ici le détail de ces effectifs, sa répartition, ses principales évolutions…

Newsletter Réenchanter l’École n°14 – Mars 2017

Publié le 3 avril 2017

Les éditions Médiaclap

Publié le 24 mars 2017

Cette maison d’édition partenaire de l’enseignement catholique publie des outils de culture chrétienne et de catachèse qui répondent respectivement aux besoins d’une pastorale ouverte à tous et aux demandes d’approfondissement plus spécifiques des catéchisés. Le tout dans des collections adaptées à chaque âge.

Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?

Publié le 20 mars 2017

Ouvrage dirigé par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey

Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ?

Publié le 20 mars 2017

Vincent Troger, Pierre-Yves Bernard et James Masy, PUF, 2016.

Sur le site du Cnesco

Publié le 20 mars 2017

À l’occasion de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco en mai 2016, la structure publie sur son site un état des lieux et des préconisations pour l’avenir de l’enseignement professionnel.

Cartographie

Publié le 20 mars 2017

État des lieux de l’enseignement professionnel brossé par l’IGEN-IGAENR, juillet 2016.

Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel

Publié le 20 mars 2017

Le rapport n° 2016-078 de l’IGEN, novembre 2016.