L’actualité récente et l’expérience des professeurs montrent que, de la décolonisation à l’histoire des conflits du Moyen-Orient en passant par la Seconde Guerre mondiale, les sujets sensibles de « l’héritage » enflamment facilement l’opinion publique et opposent les élèves entre eux. L’histoire concerne un point délicat : le rapport au temps et aux […]
Lire plusLa loi du 11 février 2005 sur le handicap est en marche dans les établissements scolaires. Alors qu’autrefois les enseignants accueillaient dans leurs classes, sur la base du volontariat, des enfants souffrant d’un handicap, c’est aujourd’hui une obligation. Un projet ambitieux salué par l’enseignement catholique qui y voit un prolongement […]
Lire plusMalgré la surenchère des promesses électorales qui leur ont été faites, les professeurs d’éducation physique et sportive sont inquiets. Ils craignent qu’à terme, on réduise leur enseignement, pour des raisons d’économie évidentes, mais surtout, faute d’en comprendre toute la richesse. Un dossier en forme de plaidoyer pour une discipline qui […]
Lire plusLes débats vont bon train autour de la note de vie scolaire : sera-t-elle l’occasion de « judiciariser » le système éducatif ou de lui donner de nouvelles clefs pour prendre en compte la globalité de l’élève et l’aider à grandir au sein de ses relations ? Une chose est […]
Lire plusL’innovation et la recherche sont désormais inscrites dans les principes fondateurs de la Charte de la formation de l’enseignement catholique. Nombreuses sont les équipes d’enseignants et de formateurs qui ont déjà sauté le pas. Ceux que nous avons rencontrés pour ce dossier ont travaillé sur le fait religieux, le penser-ensemble, […]
Lire plusLe 10 novembre 1998, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution proclamant la décennie 2001-2010 « Décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Résolution qui invite tous les États membres à « […]
Lire plusComment faire face aux charges financières devenues trop lourdes pour nombre d’écoles catholiques ? Telle était la question au centre de la rencontre qui s’est tenue le 14 octobre 2006 à Sainte-Marie d’Antony (Hauts-de-Seine). Avec deux pistes : la mutualisation des solidarités et la renégociation du forfait communal, dont ce […]
Lire plusL’apprentissage permet à des jeunes d’être dans le monde du travail tout en poursuivant une formation qui leur donne de nouveaux atouts pour leur avenir. Le secteur éducatif ne peut pas rester en marge d’une telle proposition d’intégration. Avec leurs communautés éducatives ainsi élargies, les lycées seront encore plus des […]
Lire plusGrande nouveauté de cette rentrée 2006, le socle commun de connaissances et de compétences. Détaillé et commenté dans notre dossier, il est une chance à saisir pour donner du sens aux apprentissages. Et aussi pour favoriser le dialogue entre enseignants, élèves et parents.
Lire plusNés dans les années 1970, les ateliers d’écriture sont entrés dans les établissements scolaires pour le bonheur de tous. S’il n’y a pas d’atelier type ni de recette toute faite, il est cependant des règles à respecter. Dans notre dossier, différents points de vue se confrontent ou se complètent. Quoi […]
Lire plusComment, dans chacun des actes pédagogiques et éducatifs, développer des attitudes d’espérance, de confiance et de reconnaissance en considérant l’autre, l’élève comme l’adulte, comme un être en devenir, un être fragile, un être relié ? Tel était le sens de l’approfondissement de sa démarche d’assises que l’enseignement catholique a vécu […]
Lire plus