ECA 328 décembre 2008 – janvier 2009

1 décembre 2008
Lire plus

ECA 327 octobre – novembre 2008

1 octobre 2008
Lire plus

ECA 326 août – septembre 2008

1 août 2008
Lire plus

ECA 325 juin 2008

1 juin 2008
Lire plus

ECA 324 mai 2008

1 mai 2008
Lire plus

ECA 323 avril 2008

1 avril 2008
Lire plus

ECA 322 mars 2008

1 mars 2008
Lire plus

ECA 321 février 2008

1 février 2008
Lire plus

ECA 320 janvier 2008

1 janvier 2008
Lire plus

ECA 319 décembre 2007

1 décembre 2007
Lire plus

ECA 318 novembre 2007

1 novembre 2007
Lire plus

ECA 317 octobre 2007

1 octobre 2007
Lire plus

ECA 316 septembre 2007

1 septembre 2007
Lire plus

ECA 315 juin 2007

1 juin 2007
Lire plus

ECA 314 mai 2007

1 mai 2007

L’actualité récente et l’expérience des professeurs montrent que, de la décolonisation à l’histoire des conflits du Moyen-Orient en passant par la Seconde Guerre mondiale, les sujets sensibles de « l’héritage » enflamment facilement l’opinion publique et opposent les élèves entre eux. L’histoire concerne un point délicat : le rapport au temps et aux […]

Lire plus

ECA 313 avril 2007

1 avril 2007

La loi du 11 février 2005 sur le handicap est en marche dans les établissements scolaires. Alors qu’autrefois les enseignants accueillaient dans leurs classes, sur la base du volontariat, des enfants souffrant d’un handicap, c’est aujourd’hui une obligation. Un projet ambitieux salué par l’enseignement catholique qui y voit un prolongement […]

Lire plus

ECA 312 mars 2007

1 mars 2007

Malgré la surenchère des promesses électorales qui leur ont été faites, les professeurs d’éducation physique et sportive sont inquiets. Ils craignent qu’à terme, on réduise leur enseignement, pour des raisons d’économie évidentes, mais surtout, faute d’en comprendre toute la richesse. Un dossier en forme de plaidoyer pour une discipline qui […]

Lire plus

ECA 311 février 2007

1 février 2007

Les débats vont bon train autour de la note de vie scolaire : sera-t-elle l’occasion de « judiciariser » le système éducatif ou de lui donner de nouvelles clefs pour prendre en compte la globalité de l’élève et l’aider à grandir au sein de ses relations ? Une chose est […]

Lire plus

ECA 310 janvier 2007

1 janvier 2007

L’innovation et la recherche sont désormais inscrites dans les principes fondateurs de la Charte de la formation de l’enseignement catholique. Nombreuses sont les équipes d’enseignants et de formateurs qui ont déjà sauté le pas. Ceux que nous avons rencontrés pour ce dossier ont travaillé sur le fait religieux, le penser-ensemble, […]

Lire plus

ECA 309 décembre 2006

1 décembre 2006

Le 10 novembre 1998, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution proclamant la décennie 2001-2010 « Décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Résolution qui invite tous les États membres à « […]

Lire plus

ECA 308 novembre 2006

1 novembre 2006

Comment faire face aux charges financières devenues trop lourdes pour nombre d’écoles catholiques ? Telle était la question au centre de la rencontre qui s’est tenue le 14 octobre 2006 à Sainte-Marie d’Antony (Hauts-de-Seine). Avec deux pistes : la mutualisation des solidarités et la renégociation du forfait communal, dont ce […]

Lire plus

ECA 307 octobre 2006

1 octobre 2006

L’apprentissage permet à des jeunes d’être dans le monde du travail tout en poursuivant une formation qui leur donne de nouveaux atouts pour leur avenir. Le secteur éducatif ne peut pas rester en marge d’une telle proposition d’intégration. Avec leurs communautés éducatives ainsi élargies, les lycées seront encore plus des […]

Lire plus

ECA 306 septembre 2006

1 septembre 2006

Grande nouveauté de cette rentrée 2006, le socle commun de connaissances et de compétences. Détaillé et commenté dans notre dossier, il est une chance à saisir pour donner du sens aux apprentissages. Et aussi pour favoriser le dialogue entre enseignants, élèves et parents.

Lire plus

ECA 305 juin 2006

1 juin 2006

Nés dans les années 1970, les ateliers d’écriture sont entrés dans les établissements scolaires pour le bonheur de tous. S’il n’y a pas d’atelier type ni de recette toute faite, il est cependant des règles à respecter. Dans notre dossier, différents points de vue se confrontent ou se complètent. Quoi […]

Lire plus

ECA 304 mai 2006

1 mai 2006

Comment, dans chacun des actes pédagogiques et éducatifs, développer des attitudes d’espérance, de confiance et de reconnaissance en considérant l’autre, l’élève comme l’adulte, comme un être en devenir, un être fragile, un être relié ? Tel était le sens de l’approfondissement de sa démarche d’assises que l’enseignement catholique a vécu […]

Lire plus
>