Analyses, préconisations et exemples de bonnes pratiques en matière d’aménagement du temps scolaire.
Lire plus« J’aime l’école parce qu’elle nous éduque au vrai, au bien et au beau. Les trois vont ensemble. L’éducation ne peut pas être neutre. Ou elle est positive, ou elle est négative ; ou elle enrichit, ou elle appauvrit ; ou elle fait grandir la personne, ou elle l’affaiblit. » […]
Lire plusDes préconisations pour améliorer l’accès des bacheliers professionnels aux études supérieures. Septembre 2015
Lire plusNeuf axes stratégiques pour faire adapter l’offre post-bac des établissements catholiques au nouveau paysage de l’enseignement supérieur
Lire plusToute l’actualité du réseau des établissements catholiques proposant des formations supérieures
Lire plusSi le retour du terme « moral » dans les programmes scolaires interroge l’opinion, l’École catholique est convaincue que toute entreprise éducative revêt une dimension morale. Elle promeut d’ailleurs la paix et la fraternité en vue d’un vivre ensemble harmonieux et forme les jeunes au sens de la loi.
Lire plusUn esprit sain dans un corps sain! L’éducation physique et sportive, qui conjugue sens de l’effort et maîtrise de soi, épanouissement personnel et engagement collectif permet de travailler de multiples dimensions morales.
Lire plusS’inscrire dans l’histoire des idées et étudier les courants de la créativité permet aussi d’interroger notre rapport à la réalité et ce qui fonde notre commune humanité. Un questionnement éminemment moral.
Lire plusLa littérature fournit la “grammaire élémentaire de l’existence humaine”, permet de confronter sa propre subjectivité à une autre vision du monde, ouvre des potentialité d’identification infinies… autant de levier pour grandir en humanité.
Lire plusLes personnages de fiction incarnent des valeurs, plus ou moins en accord avec leur époque et la nôtre… Ils permettent de questionner la notion de héros. De quoi mettre en perspective la réflexion morale.
Lire plusPrendre conscience de la relativité des théories scientifiques en mesurant leur évolution au cours des âges permet de retrouver une certaine humilité par rapport aux savoirs et à leur Vérité tandis que les recherches actuelles soulève de nombreux questionnements éthiques.
Lire plusJustice sociale, produit intérieur brut versus indice de bonheur, mondialisation des inégalités… les sciences économiques et sociales fournissent des clefs de compréhension du monde contemporain autant qu’elles incitent à la réflexion morale.
Lire plusComment la morale enseignée à l’école peut-elle contribuer à construire ce rapport à l’autre, cette compréhension de l’autre qui joue un rôle centrale dans sa construction personnelle?
Lire plusComment amener les jeunes à voir plus loin que leur entourage et à tenir compte de l’humanité au sens large pour forger leurs opinions et effectuer leurs choix de vie?
Lire plusLa formation morale pose avec acuité la question de l’alliance éducative à construire avec les parents d’élèves pour assurer aux jeunes un cadre cohérent, fondé sur des valeurs partagées, à l’école et à la maison.
Lire plusTravailler sur un message et son interprétation, c’est aussi apprendre à structurer sa pensée avec une certaine qualité morale.
Lire plusConfronter des idées, justifier ses prises de position, débattre… Il y a urgence à entraîner les élèves à échanger de manière raisonnée et dépassionnée.
Lire plusEn permettant d’ouvrir une réflexion collective sur des questions existentielles, la philosophie contribue évidemment à former des esprits logiques, critiques et ouverts.
Lire plusAnalyser les émotions et ressentis , prendre le temps de discerner les retombées d’une décision pour moi, mon entourage mai aussi pour tous les autres… Les jeux de rôles à expérimenter en équipe ou en classe pour accompagner la prise de décision fournissent quelques clefs.
Lire plusEntre le principe de non-délation si cher aux adolescents et la non assistance à personne en danger, la frontière est parfois ténue et laisse matière à réflexion… De même, la dimension éducative d’une sanction doit toujours être étudiée soigneusement…
Lire plusAborder les questions du droit d’auteur et de la liberté intellectuelle en classe c’est bien. Respecter et faire comprendre l’intérêt des règles en vigueur dans ce domaine, c’est encore mieux. Se soucier de la formation morale des jeunes modifie parfois les projets pédagogiques et requiert une implication accrue.
Lire plusAccompagner l’orientation, c’est rendre les jeunes acteurs de leur choix, éclairer le discernement des familles sans se substituer à elle, accueillir chaque projet personnel sans préjugé… Un juste équilibre à trouver.
Lire plusPrévenir ou mettre un terme à une situation de harcèlement, c’est une entreprise collective qui passe par la responsabilisation des élèves, la compréhension des mécanismes en jeu et l’implication de l’ensemble des éducateurs…
Lire plusUne séance d’EPS en groupes de niveaux permet de réfléchir à la portée des actes éducatifs posés et de s’interroger collectivement sur les stéréotypes…
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