Un dossier sur l’EMC

Publié le 2 septembre 2016

Le dossier de rentrée du magazine Enseignement catholique actualités n° 374 est consacré à la mise en œuvre du nouvel Enseignement moral et civique, de la maternelle au lycée.

Orientations pour l’EARS

Publié le 2 septembre 2016

Texte promulgué par la commission permanente le 16 avril 2010 sur l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle. Rééditée en 2015, à l’occasion de la sortie du parcours EARS 1er degré « Au fil de la Vie » cette version comporte des enrichissements en annexe. Sa version papier est à commander, dans les publications du kiosque, avec ou sans la mallette « Au […]

Cap sur l’évaluation

Publié le 2 septembre 2016

Un outil incontournable pour réfléchir la portée éducative de l’évaluation.

Rythmes scolaires

Publié le 2 septembre 2016

Analyses, préconisations et exemples de bonnes pratiques en matière d’aménagement du temps scolaire.

Une invitation adressée à tous

Publié le 1 septembre 2016

« J’aime l’école parce qu’elle nous éduque au vrai, au bien et au beau. Les trois vont ensemble. L’éducation ne peut pas être neutre. Ou elle est positive, ou elle est négative ; ou elle enrichit, ou elle appauvrit ; ou elle fait grandir la personne, ou elle l’affaiblit. » Cette belle réflexion du pape […]

Le rapport Lerminiaux

Publié le 1 septembre 2016

Des préconisations pour améliorer l’accès des bacheliers professionnels aux études supérieures. Septembre 2015

Le projet Renasup 2020

Publié le 1 septembre 2016

Neuf axes stratégiques pour faire adapter l’offre post-bac des établissements catholiques au nouveau paysage de l’enseignement supérieur

Le site de Renasup :

Publié le 1 septembre 2016

Toute l’actualité du réseau des établissements catholiques proposant des formations supérieures

Éditorial

Publié le 31 août 2016

Texte d’orientation promulgué par la Commission Permanente

Publié le 31 août 2016

Si le retour du terme « moral » dans les programmes scolaires interroge l’opinion, l’École catholique est convaincue que toute entreprise éducative revêt une dimension morale. Elle promeut d’ailleurs la paix et la fraternité en vue d’un vivre ensemble harmonieux et forme les jeunes au sens de la loi.

Formation morale et EPS

Publié le 31 août 2016

Un esprit sain dans un corps sain! L’éducation physique et sportive, qui conjugue sens de l’effort et maîtrise de soi, épanouissement personnel et engagement collectif permet de travailler de multiples dimensions morales.

Formation morale et histoire des arts

Publié le 31 août 2016

S’inscrire dans l’histoire des idées et étudier les courants de la créativité permet aussi d’interroger notre rapport à la réalité et ce qui fonde notre commune humanité. Un questionnement éminemment moral.

Formation morale et enseignement des lettres 1/2

Publié le 31 août 2016

La littérature fournit la « grammaire élémentaire de l’existence humaine », permet de confronter sa propre subjectivité à une autre vision du monde, ouvre des potentialité d’identification infinies… autant de levier pour grandir en humanité.

Formation morale et enseignement des lettres 2/2

Publié le 31 août 2016

Les personnages de fiction incarnent des valeurs, plus ou moins en accord avec leur époque et la nôtre… Ils permettent de questionner la notion de héros. De quoi mettre en perspective la réflexion morale.

Formation morale et enseignement des sciences

Publié le 31 août 2016

Prendre conscience de la relativité des théories scientifiques en mesurant leur évolution au cours des âges permet de retrouver une certaine humilité par rapport aux savoirs et à leur Vérité tandis que les recherches actuelles soulève de nombreux questionnements éthiques.

Formation morale et Sciences économiques et Sociales

Publié le 31 août 2016

Justice sociale, produit intérieur brut versus indice de bonheur, mondialisation des inégalités… les sciences économiques et sociales fournissent des clefs de compréhension du monde contemporain autant qu’elles incitent à la réflexion morale.

Morale et altérité

Publié le 31 août 2016

Comment la morale enseignée à l’école peut-elle contribuer à construire ce rapport à l’autre, cette compréhension de l’autre qui joue un rôle centrale dans sa construction personnelle?

Éducation à l’Universel, au développement et à l’engagement solidaire

Publié le 31 août 2016

Comment amener les jeunes à voir plus loin que leur entourage et à tenir compte de l’humanité au sens large pour forger leurs opinions et effectuer leurs choix de vie?

Formation morale et relation École/Famille

Publié le 31 août 2016

La formation morale pose avec acuité la question de l’alliance éducative à construire avec les parents d’élèves pour assurer aux jeunes un cadre cohérent, fondé sur des valeurs partagées, à l’école et à la maison.

Mener un atelier de questionnement de texte (ou d’image) de la maternelle au lycée

Publié le 31 août 2016

Travailler sur un message et son interprétation, c’est aussi apprendre à structurer sa pensée avec une certaine qualité morale.

Mener un débat argumentatif de la maternelle au lycée

Publié le 31 août 2016

Confronter des idées, justifier ses prises de position, débattre… Il y a urgence à entraîner les élèves à échanger de manière raisonnée et dépassionnée.

Mener des discussions à visée philosophique de la maternelle au lycée

Publié le 31 août 2016

En permettant d’ouvrir une réflexion collective sur des questions existentielles, la philosophie contribue évidemment à former des esprits logiques, critiques et ouverts.

Repères pour analyser, décider, agir

Publié le 31 août 2016

Analyser les émotions et ressentis , prendre le temps de discerner les retombées d’une décision pour moi, mon entourage mai aussi pour tous les autres… Les jeux de rôles à expérimenter en équipe ou en classe pour accompagner la prise de décision fournissent quelques clefs.

J’ai rien vu

Publié le 31 août 2016

Entre le principe de non-délation si cher aux adolescents et la non assistance à personne en danger, la frontière est parfois ténue et laisse matière à réflexion… De même, la dimension éducative d’une sanction doit toujours être étudiée soigneusement…

Ça changera quoi ?

Publié le 31 août 2016

Aborder les questions du droit d’auteur et de la liberté intellectuelle en classe c’est bien. Respecter et faire comprendre l’intérêt des règles en vigueur dans ce domaine, c’est encore mieux. Se soucier de la formation morale des jeunes modifie parfois les projets pédagogiques et requiert une implication accrue.


>