Mis à jour le : 21 février 2022 / Publié le : 10 février 2022

RCF: L’orientation dans l’enseignement catholique

Alors que s'ouvre la période des choix d'orientation au collège et au lycée, une émission "Je pense donc j'agis", diffusée sur les ondes de RCF, fait le point sur la manière dont l'Enseignement catholique innove pour mieux accompagner les élèves.

Dans ses établissements, en effet, l’orientation ne se résume pas qu’aux notes et aux passages dans la classe supérieure. Elle est synonyme d’éducation intégrale, c’est-à-dire qu’elle implique de prendre en compte l’élève dans toutes ses dimensions, notamment intellectuelles et spirituelles.

Pour cela, tout un travail est fait pour aider le jeune à se connaître, à exprimer ses aspirations, et faire des choix, éclairé par le message de l’Évangile : chacun a de la valeur et quelque chose à apporter au monde. C’est le jeune qui est acteur.

Faire de l’orientation un levier d’éducation intégrale, c’est changer de posture en accompagnant plutôt qu’en orientant. Et c’est engager l’ensemble des communautés éducatives sur cette mission.

Présenté par Melchior Gormand, Stéphanie Gallet

Pour les collégiens et lycéens, le mois de février est une période critique en termes d'orientation scolaire. Comment l'Enseignement Catholique innove en matière d'orientation pour mieux accompagner les élèves ?

On en parle pour dédramatiser cette étape et faire baisser le stress.

Avec :

Benoit Skouratko, responsable du département éducation au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique, enseignant

Catherine Romuald, responsable du service Information-Conseil aux Familles à l'APEL

Marjorie Gackière, chef d'établissement du lycée Marie Rivière à Alès

- Alice Eloi, élèves en classe de Terminale au lycée Montalembert à Courbevoie

Focus sur deux initiatives inspirantes

Présenté par Melchior Gormand le 9 février 2022

L’orientation est parfois un parcours du combattant pour les élèves comme pour les parents. Mais des initiatives existent pour rapprocher les jeunes du monde de la culture et de l’entreprise. Elles peuvent être de vrais tremplins pour aider les adolescents à trouver leur voie.

Avec :

Laurence Gourdon, cheffe d'établissement du Rebours (53), responsable du dispositif Cordées de la réussite à Paris

Bertrand Lermytte, responsable du Cube de Tourcoing (59)

Partagez cet article

>