Mis à jour le : 6 décembre 2016 / Publié le : 28 juillet 2016
Questions / Réponses
La liberté de conscience des enseignants est assurée. Cependant, ils sont sollicités pour participer à la mise en œuvre du projet éducatif de l'enseignement catholique.
Bien sûr. Vous êtes le bienvenu. Il faudra pour cela vous inscrire aux concours (Cafep, Crpe…) et obtenir l'accord collégial.
Non, vous devez choisir au moment de l'inscription au concours. Les concours qui permettent d'entrer dans l'enseignement privé sous-contrat sont spécifiques.
L'enseignement catholique s'efforce de vous affecter prioritairement dans la région où vous postulez, à défaut dans les régions voisines ou celles de votre préférence. C'est le recteur qui vous nomme, sur la proposition d'un chef d'établissement et après avis de la commission compétente.
Le ministère de l'Éducation nationale sera votre employeur. Vous serez contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé sous contrat avec l'État. Toutefois, votre chef d'établissement sera votre supérieur hiérarchique.
Une fois que vous serez titularisé, votre emploi vous sera assuré par les accords nationaux sur l'emploi. En cas de fermeture d'une classe ou d'un établissement, vous serez prioritaire sur tout emploi vacant dans votre discipline.
Il faut vous assurer dans un premier temps de l’équivalence de vos diplômes (master pour un recrutement à titre définitif, licence pour effectuer des suppléances). Pour un recrutement à titre définitif : Vous devez passer le concours de recrutement correspondant au type d’enseignement que vous souhaitez exercer : premier degré, enseignement général, enseignement technologique, enseignement professionnel.
Dès aujourd'hui, jusqu'à la rentrée universitaire début octobre.
Oui durant les deux années de formations en master.
Oui, il n'y a pas de clause particulière en la matière. L'étudiant peut même postuler s'il le souhaite comme surveillant dans l'enseignement catholique.
Oui, pour les stages en responsabilité prévus en cours de M2, si vous êtes admissible au concours.
Je dois me représenter au concours l'année prochaine ou les suivantes.
Je conserve le bénéfice du concours pour l'année scolaire prochaine afin de pouvoir repasser le Master.
Vous pouvez contacter dès maintenant avec l'Enseignement catholique, en prenant rendez-vous, soit auprès du responsable de formation initiale du Service d'accueil et d'aide au recrutement (SAAR ) de votre région, soit auprès de votre direction diocésaine, pour : faire le point sur votre projet personnel ; connaître les dates des réunions d'informations ; retirer un dossier de demande de pré-accord collégial et également pouvoir effectuer des stages, dès vos années de licence, en établissement scolaire.