Mis à jour le : 9 novembre 2023 / Publié le : 20 septembre 2023

Pour le plaisir de lire

Dans le cadre de leur convention de partenariat, le Cifodem, Centre International de Formation et d’Outils à DEstination des Maîtres et le Sgec tiennent leur séminaire annuel, le 13 novembre prochain.
Quelques jours avant, l'équipe de recherche-action de l'université Paris-Descartes dédiée à la compréhension des écrits tient ses Controverses sur le thème du Désir d'apprendre.
Deux événements forts riches et très appréciés des enseignants de l'Enseignement catholique.

Depuis plus d'une décennie, le laboratoire de l'université Paris-Descartes dédié à la compréhension de l'écrit et dirigé par le linguiste Alain Bentollila conduit une multitudes de recherches-actions avec des enseignants de toute la France. Résultat: il a co-construit avec eux une panoplie d'outils et d'applications gratuites, déclinées de la maternelle jusqu'au lycée professionnel, permettant de prévenir l'impuissance linguistique des élèves et d'améliorer leur outillage intellectuel.

Le Sgec et le Cifodem viennent de re-signer une convention de partenariat et relance, dans ce cadre, la tradition de leur séminaire annuel, à l'attention des enseignants du réseau investis dans le Cifodem, comme de tous ceux qui seraient intéressés pour le rejoindre.

 

Ce séminaire se tiendra, en présence d’Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’Université Paris-Cité et président du Cifodem
le lundi 13 novembre 2023 de 9h30 à 16h30
à l’espace Montalembert
2, rue Chaintron
92120 MONTROUGE

 

Inscriptions souhaitées avant le 20 octobre, via ce lien

 

Les controverses de Descartes 2023

s'intitulent

Attiser le désir d'apprendre

Elles se tiendront le 8 novembre 2023

à la Sorbonne, à Paris, et en distanciel

 

Voir le programme

L'argumentaire d'Alain Bentollila, ci-dessous et le Flyer à télécharger ici

 

Tout se passe aujourd’hui comme si un nombre de plus en plus grand d’élèves éprouvaient le sentiment d’une immense lassitude scolaire. Ils ne se sentent pas rejetés par l’école, ils doutent simplement de l’intérêt d’y être et plus encore de la légitimité des efforts qu’ils sont censés y fournir.
C’est alors que la tentation de « laisser tomber » peut les inciter à rejoindre, de plus en plus nombreux, la tribu des décrocheurs. Pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas l’envie de savoir qui est éteinte, c’est le désir d’apprendre qui a disparu. Cette distance nécessaire entre savoir et apprendre est aujourd’hui mise en cause par certains réseaux sociaux qui célèbrent la
connivence au lieu d’expliciter les différences et qui n’invitent plus au dialogue, mais enferment dans un « entre-soi » parfois délétère.
Le désir d’apprendre de ces élèves ne sera attisé que s’il peut se nourrir de la capacité de l’enseignant de proposer à la singularité de chacun la démarche pédagogique qui correspond à ses capacités, répond à ses besoins, convient à ses attentes. C’est sans doute la meilleure façon
de développer son envie de comprendre et d’apprendre. N’être pas traité comme n’importe qui, savoir qu’il compte pour quelqu’un, qu’il est reconnu, qu’il n’est pas une charge anonyme mais une promesse de continuité, tel est le message que porte une pédagogie différenciée. Celle qui distingue, et ne banalise pas, celle qui encourage au lieu d’écarter. Au-delà de combler l’envie de savoir des élèves, l’intelligence artificielle (IA) doit servir au mieux la volonté magistrale de former l’intelligence de chaque élève de façon singulière. En permettant à l’enseignant d’analyser le profil des compétences de chaque élève, en révélant sa façon parfois inattendue de résoudre un problème, elle fera que le plaisir d’enseigner rencontre le désir d’apprendre.
Chaque élève prendra conscience que l’effort de précision et de rigueur qu’il consent lui donnera plus de liberté de penser par lui-même et plus
de force pour se faire comprendre. Et c’est bien cette conscience commune de « l’élévation scolaire » qui amènera élèves et enseignants à accepter, voire chérir, l’effort d’apprendre et l’engagement à enseigner.

LES DISPOSITIFS et APPLICATIONS DU CIFODEM

Les différents dispositifs et applications sont fondés sur les principes suivants :
- Leur mise à disposition est libre et gratuite
- Ils sont hybrides : tissant heureusement les avantages de la distance et de la pédagogie directe
- Ils placent la pédagogie de la compréhension au centre de leurs objectifs
- Ils privilégient une démarche explicite
- Ils font de la métacognition un élément essentiel de leurs démarches
- Ils sont accompagnés d’une formation régulière sur le terrain
- Ils font l’objet d’une coopération constante avec le terrain ouvrant à une adaptation ergonomique et pédagogique
- Leur utilisation gratuite fait l’objet d’une convention diocésaine

Des dispositifs de la maternelle au collège inclus

AILE - Apprentissage Intégral de la Lecture
CP et CE1 3500 enseignants inscrits.
Académies de Paris, Amiens, Rennes, Lille et Lyon - Version 2.0 Site internet : https://aile.fodem-descartes.fr/

DESIR D’APPRENDRE - Site de liaison école /famille- temps périscolaire
Lecture et Mathématiques – Version 1.0
Site internet : https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/

Matern'AILE - Maîtrise du langage
PS , MS et Grande section
2300 inscrits Académies de Paris, Rennes, Amiens et Lille - Version 2.0 Site internet : https://matern-aile.fodem-descartes.fr/

POLYLECT - Lecture disciplinaire
Cycle 3 sixième et cinquième. Version béta .
Site internet : https://polylect.fodem-descartes.fr/

PROLIVRE - Des textes narratifs aux documents professionnels et au livre
SEGPA et Lycées PRO. Plus de 100 SEGPA et 15 lycées pro. Version 1.0 Site internet : https://prolivre.fodem-descartes.fr/

ROLL - Pédagogie différenciée et pédagogie de la compréhension
De la Grande section au collège inclus. Plus de 35000 enseignants inscrits.
Page 2
Extension nationale - Vers la version 5.0
Site internet : https://www.roll-descartes.fr/

ROMA - Mathématiques compréhension des problèmes CP et Cycle 3.
Plus de 5000 enseignants (grand prix PIA 2020). Académies de Amiens et Bordeaux. Version 2.0 Site internet : https://www.roma-descartes.fr/

Des applications

Machine à Lire CP - Alternance audio/ Lecture vers une lecture autonome
Application tablette Androïd à télécharger : https://fodem-descartes.fr/machine-a-lire-cycle-2/

Machine à Lire CE1 - Alternance audio/ Lecture vers une lecture autonome
Prototype en cours de finalisation

Machine à lire Cycle 3 - collège - Vers la lecture longue
Utilisation possible sur tablettes ou ordinateurs : https://fodem-descartes.fr/machine-a-lire/

Machine à Comprendre - Endurance et compréhension des textes longs
Espace enseignant : https://www.machineacomprendre.com/login
Espace élève : https://eleve.machineacomprendre.com/sources/signin.html Informations complémentaires : https://fodem-descartes.fr/la-machine-a-comprendre/

Un magistère : Pour une pédagogie explicite de la compréhension des écrits

https://magistere.education.fr/ac-rennes/course/view.php?id=8445

Partagez cet article

>