Publié le : 1 décembre 2025

Poitou-Charentes – « Osons une école qui transforme ! »

En octobre dernier, la DDEC du Poitou et des Charentes a dédié trois jours à l’accessibilité universelle pour les enseignants du premier et du second degré, dont deux journées d’ateliers.

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Après une journée « Osons les possibles », organisée par le groupe Eudes (Éducation à l’universel, au développement et à l’engagement solidaire) en 2023, puis « Osons l’espérance » par le Grap (Groupe de réflexion pour l’animation pastorale) l’année dernière, la DDEC du Poitou et des Charentes a tout naturellement choisi l’éducation inclusive en référence aux 20 ans de la loi Handicap pour son rendez-vous automnal cette année. Cette multisession de trois jours organisée par le GTREI (Groupe de travail et de réflexion sur l’éducation inclusive) sous le titre « Osons une école qui transforme : l’accessibilité des apprentissages, oui mais comment ? » les 8, 20 et 21 octobre derniers, a réuni des enseignants du premier et du second degrés de l’académie de Poitiers.

« Avec ces journées, nous avons souhaité redonner du pouvoir d’agir aux enseignants, dans une période où ils se retrouvent souvent épuisés face à la diversité des élèves qu’ils accueillent », souligne Céline Savary, chargée de mission à la DDEC du Poitou et des Charentes.

Deux conférences...

Le 8 octobre, 400 enseignants ont ainsi assisté à deux conférences : Julia Midelet, maître de conférences à l’Inspé de Caen et codirectrice du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, est intervenue le matin sur les enjeux de l’accessibilité universelle, tandis que l’après-midi, Julie Higounet, experte en pédagogie et développement professionnel, a présenté les apports possibles de l’IA dans la mise en œuvre de la conception universelle des apprentissages (CUA), tout en soulignant l’importance d’un usage raisonné et éthique de cet outil. « Au cours de la journée, une troupe de théâtre forum, composée d’enseignants bénévoles, a proposé des saynètes caricaturales autour de situations pédagogiques, qui ont apporté du rythme et une touche d’humour », sourit Julie Vrignault, chargée de mission diocésaine.

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… Et deux ateliers parmi huit

Puis, les 20 et 21 octobre, 150 enseignants ont participé à deux ateliers, d’une journée chacun, parmi huit thèmes proposés pour expérimenter des outils et renforcer leurs pratiques face à la diversité des élèves : l’IA au service de la CUA ; l’outil Roma pour la compréhension des problèmes de mathématiques ; vers une pédagogie flexible et accessible ; coopération et enseignement explicite ; motiver ses élèves ; le co-enseignement, oser inverser sa façon d’enseigner ; CUA et sciences cognitives.

« Cette journée a permis de faire tomber les craintes que peuvent avoir des enseignants face à l’usage de nouveaux outils », observe la chargée de mission Céline Savary. « Les enseignants ayant participé vont désormais pouvoir contribuer à l’essaimage de ces outils et de ces pratiques », souligne Julie Vrignault. Face à la satisfaction et à l’enthousiasme des intervenants comme des participants, nul doute que ces journées ont contribué à redynamiser les équipes.

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