Publié le : 1 décembre 2025
Poitou-Charentes – « Osons une école qui transforme ! »
En octobre dernier, la DDEC du Poitou et des Charentes a dédié trois jours à l’accessibilité universelle pour les enseignants du premier et du second degré, dont deux journées d’ateliers.
Après une journée « Osons les possibles », organisée par le groupe Eudes (Éducation à l’universel, au développement et à l’engagement solidaire) en 2023, puis « Osons l’espérance » par le Grap (Groupe de réflexion pour l’animation pastorale) l’année dernière, la DDEC du Poitou et des Charentes a tout naturellement choisi l’éducation inclusive en référence aux 20 ans de la loi Handicap pour son rendez-vous automnal cette année. Cette multisession de trois jours organisée par le GTREI (Groupe de travail et de réflexion sur l’éducation inclusive) sous le titre « Osons une école qui transforme : l’accessibilité des apprentissages, oui mais comment ? » les 8, 20 et 21 octobre derniers, a réuni des enseignants du premier et du second degrés de l’académie de Poitiers.
« Avec ces journées, nous avons souhaité redonner du pouvoir d’agir aux enseignants, dans une période où ils se retrouvent souvent épuisés face à la diversité des élèves qu’ils accueillent », souligne Céline Savary, chargée de mission à la DDEC du Poitou et des Charentes.
Deux conférences...
Le 8 octobre, 400 enseignants ont ainsi assisté à deux conférences : Julia Midelet, maître de conférences à l’Inspé de Caen et codirectrice du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, est intervenue le matin sur les enjeux de l’accessibilité universelle, tandis que l’après-midi, Julie Higounet, experte en pédagogie et développement professionnel, a présenté les apports possibles de l’IA dans la mise en œuvre de la conception universelle des apprentissages (CUA), tout en soulignant l’importance d’un usage raisonné et éthique de cet outil. « Au cours de la journée, une troupe de théâtre forum, composée d’enseignants bénévoles, a proposé des saynètes caricaturales autour de situations pédagogiques, qui ont apporté du rythme et une touche d’humour », sourit Julie Vrignault, chargée de mission diocésaine.
… Et deux ateliers parmi huit
Puis, les 20 et 21 octobre, 150 enseignants ont participé à deux ateliers, d’une journée chacun, parmi huit thèmes proposés pour expérimenter des outils et renforcer leurs pratiques face à la diversité des élèves : l’IA au service de la CUA ; l’outil Roma pour la compréhension des problèmes de mathématiques ; vers une pédagogie flexible et accessible ; coopération et enseignement explicite ; motiver ses élèves ; le co-enseignement, oser inverser sa façon d’enseigner ; CUA et sciences cognitives.
« Cette journée a permis de faire tomber les craintes que peuvent avoir des enseignants face à l’usage de nouveaux outils », observe la chargée de mission Céline Savary. « Les enseignants ayant participé vont désormais pouvoir contribuer à l’essaimage de ces outils et de ces pratiques », souligne Julie Vrignault. Face à la satisfaction et à l’enthousiasme des intervenants comme des participants, nul doute que ces journées ont contribué à redynamiser les équipes.
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
Yannis, 19 ans, né juste après la loi de 2005, est passé l’an dernier du statut d’élève en situation de handicap à celui d’apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il fait partie de la génération inclusive qui pose au système éducatif le défi de l’insertion professionnelle. Accompagné par Antoine Pubert, référent handicap du Cerfal, CFA de l’Enseignement catholique en Île-de-France et des équipes enseignantes de Saint-Jean-de-Montmartre, à Paris, il participe à le relever avec brio et bagout.
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